Neurologie/Médecine
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Neurologie/Médecine



  1. #1
    invite85aeb8d6

    Exclamation Neurologie/Médecine


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre cette discussion pour vous demender quelques renseignements sur des professions.

    En effet, je suis élève de 1ere S mais j'ai décidée de redoubler pour 2 raisons: manque de travail et envisage une prépa par la suite pour devenir véto (pour ceux qui veulent en savoir plus cliquez ici:http://forums.futura-sciences.com/thread228395.html).
    Je n'ai bien évidement pas abandonnée mon projet professionnel, au contraire, mais comme vous le savez tous, on dit tjrs qu'il faut tjrs avoir des solutions de secours au cas ça ne marcherait pas ( j'espère pas, je ferais tt pour y arriver, les animaux c'est ma passion).

    Alors voilà, pourriez vous me renseigner sur les études qu'il faut faire pour devenir neurologue (fauit-il faire médecine ou pas???)?Que fait-on exactement quand on est neurologue (on étudie le cerveau, je sais, mais que fait-on d'autre en toute rigueur???)

    A part de ça la médecine m'interesse bcp aussi , pourriez vous me renseigner aussi sur le cursus à faire pr aboutir à cette profession???Quelles notes faut-il avoir au lycée???Quelles sont les matières clés où il faut exceller au lycée? Quels sont les qualités requises pour arriver à terme (= jusqu'à la fin des études)??

    En espérant avoir une réponse très prochainement.

    A bientot.

    PS:

    La médecine et la neurologie sont mes principaux centres d'intérêt après véto, dailleurs c'est mes 2eme passions.

    Quelques témoignages d'étudiants concernés ou autres ne seront bien évidemment pas de refus.

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Neurologie/Médecine

    Concernant les études de médecine, il y a le détail du cursus dans la FAQ en post-it.

    Neurologue est en effet une spécialité médicale, qui diagnostique et traite les pathologies du système nerveux : cela va des AVC à la SEP, en passant par les maladies neuro-dégénératives...

  3. #3
    invite85aeb8d6

    Re : Neurologie/Médecine

    Merci de la réponse, mais où se trouve les FAQ??

  4. #4
    invite85aeb8d6

    Re : Neurologie/Médecine

    Que veut dire "AVC à la SEP"??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gawel

    Re : Neurologie/Médecine

    là pour le post bac : http://forums.futura-sciences.com/thread41509.html

    là pour les premiers cycles universitaires : http://forums.futura-sciences.com/thread161760.html

    globalement, je dirais : dans les topics qui sont en post-it tout en haut de la section "L'orientation après le BAC"



    AVC = Accident Vasculaire Cérébral
    SEP = Sclérose En Plaques

    (recherche google... 20 secondes...)
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #6
    invite85aeb8d6

    Re : Neurologie/Médecine

    Merci des renseignements.
    La recherche google je n'avais pas pensée.
    Juste une questions tous les autres FAQ sont tjrs en "post- it".

  8. #7
    Hazel

    Re : Neurologie/Médecine

    Un AVC: Accident vasculaire cerebral.
    La SEP: Sclerose en plaque.

    Lis bien le FAQ sur les etudes de medecine, tout est dit et ça evitera qu'on te repete des choses deja marquées quelque part.
    La neurologie, c'est une specialité médicale, les neurologues sont des médecins...
    J'ai du mal a comprendre pourquoi tu sembles separer la neurologie et la medecine dans ton post...

    Enfin lis tout ça et tu auras deja pas mal de reponses.

  9. #8
    invite85aeb8d6

    Smile Re : Neurologie/Médecine

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Un AVC: Accident vasculaire cerebral.
    La SEP: Sclerose en plaque.

    Lis bien le FAQ sur les etudes de medecine, tout est dit et ça evitera qu'on te repete des choses deja marquées quelque part.
    La neurologie, c'est une specialité médicale, les neurologues sont des médecins...
    J'ai du mal a comprendre pourquoi tu sembles separer la neurologie et la medecine dans ton post...

    Enfin lis tout ça et tu auras deja pas mal de reponses.
    C'est justement pour ça que j'ai crée ce topic, je ne savais pas les études qu'il fallait faire pour devenir neurologue ou medecin, ce qui explique pourquoi j'ai séparé la neurologie et la médecine.
    Pour moi, être neurologue c'était être un medecin très particulier, qui nécéssitait de faire un cursus différent.
    Maintenant tt deviens clair pour moi, et merci pr les liens.
    Je savais bien qu'il y avait qqchose qui clochait avec la neurologie

    A+

    PS: Je comprends maintenant pourquoi je ne trouvais aucun résultat lorsque je tappais sur le net: étude pour devenir neurologue.Il fallait en fait que je tappe: études de médecine

  10. #9
    invite9c395e0c

    Re : Neurologie/Médecine

    Bonjour à tous,

    J'ai un dilemme que j'espère vous m'aideriez à résoudre...
    Voilà, je suis actuellement en TleES et j'étais partis dans l'idée de faire par la suite des études de Droit pour devenir Juriste.
    Or je suis depuis toujours passionnée par la médecine( le métier de neurologue me donne envie!). Seulement depuis mon entrée en lycée mon niveau en maths a sérieusement chuter.
    Ayant obtenue 17,5/20 au brevet en maths je me suis retrouvée à 6,5/20 de moyenne en mathématique en seconde. J'ai un peu augmenter en première mais rien de bien brillant, et cette année je me retrouve de nouveau à 6,5. Avec de tel résultats mes espoirs pour les études médicales s'étaient évaporées. Pourtant j'aimerais tenter de faire une première années de médecine malgré tout et poursuivre si je réussis, sinon je le regretterai toute ma vie...
    Mais pensez-vous que c'est bien raisonnable de "perdre" une année alors que toutes les "chances" sont contre moi ... BAC ES et niveau catastrophique en maths... ?
    J'ai vu sur d'autres forums que il était nécessaire de se débrouiller en chimie et que les maths n'étaient pas très importantes, ce qui 'a un peu rassurée mais je ne sais pas si c'est réellement vrai... Si vous pouviez m'en dire davantage ça m'aiderais...

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. neurologie et IA
    Par bboop8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 12h06
  2. [Evolution] Neurologie
    Par Grey's dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2007, 15h55
  3. neurologie
    Par invite1d1ba0c1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 13h25
  4. Neurologie
    Par inviteb9fab594 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 07h02
  5. Neurologie ?
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2004, 15h43