Bonjour,
Je me permets de vous contacter car depuis plusieurs années, mon projet de maison mijote et avec la signature imminente d'un compromis de vente pour un terrain, les choses vont se bousculer....
Sachant que le forum est parcouru par de nombreux passionnés, j'aimerais des avis sur différents points sachant que je recherche un compromis coût performance tout en privilégiant l’isolation par rapport au chauffage…
Voici mes interrogations ;
1) Quelle isolation par l’extérieur choisir sur des murs en parpaing? du multipor, du neopor?
sachant que je recherche le meilleur compromis coût / efficacité...(j'ai bien regardé les blocs à isolation répartie et le bloc twinstone mais je ne suis pas sûr que ce soit super économique, les murs sont très larges et il faut comme toujours un bon artisan...)
Et comment habiller les murs intérieurs pour simplement permettre les passages de gaines; un simple BA13?
Le complexe parpaing + ITE me parait la solution la plus rentable. Qu’en pensez-vous et quelle ITE mettriez-vous en place?
2) Pour l'isolation d’un sol sur vide sanitaire la meilleure solution est elle des hourdis isolants avec une isolation sous chape flottante?
3) Pour le toit, si on passe par une charpente tradi quelle est la meilleure technique d’isolation pour compléter l’ITE ; le sarking? les panneaux sandwichs?, les caissons chevronnés?
4) Pour la ventilation, je pensais à une VMC double flux et à un puit canadien...
Pour le puit canadien, je peux réaliser le terrassement moi-même car je suis dans le TP !
5) Pour le chauffage et l’ECS , quelle solution choisir sachant que je ne suis pas un grand fan des poeles et de la manutention, une simple chaudière gaz d’appoint ?
Je sais que les réponses varient suivant les projets , aussi je vous fournis qq éléments complémentaires mais je sais que nous sommes nombreux à nous poser ce type de questions ! Et malgré mes lectures, n’étant pas un économiste de la construction, j’ai l’impression que l’éventail des choix ne se réduit jamais …
Le projet consiste en une maison mitoyenne BBC sur la commune d'Epagny (74330) (180 m² de SHON * 1.20 à diviser en deux avec mon co-acheteur) sur un terrain plat de 1200 m² desservi par le GAZ...
Le COS est bonifié de 20% pour une maison BBC et l’on veut optimiser les surfaces
Le terrain rectangulaire est en très léger contre bas de la chaussée , orienté plein sud et nous pensons le découper dans le sens de la longueur.
Je pense réaliser une maison sur vide sanitaire pour limiter les mouvements de terre
Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à tous les amateurs comme moi et j'attends avec impatience vos remarques et avis.
Cdlt
David
-----