Bonjour,
J'ai une question concernant les zones du toit qui définissent ce qu'on a le droit ou non de raccorder comme appareil selon la zone de sortie du conduit de cheminée.
En zone 1 qui concerne le faîtage, avec un dépassement du conduit de cheminée de 40 cm, on peut poser l'appareil de chauffage que l'on veut (pourvu qu'il soit adapté à la situation bien sur),
En zone 2 qui correspond aux rampants du toit, si le conduit de cheminée ne dépasse pas le faîtage, il faut impérativement poser un appareil certifié étanche.
Déjà, est-ce que jusque là j'ai juste ? j'espère…
Mon cas correspond à la deuxième configuration, sortie en zone 2, ma cheminée arrive environ à la moitié de la pente du toit, et est loin de dépasser le faîtage, donc, il me faut poser un poêle certifié étanche.
Sauf que, voilà, une info qui m'a été donné par un installateur :
- si la distance horizontale entre le haut de ma cheminée et la pente du toit est supérieure à 2m30, on est considéré en zone 1 à nouveau, parce qu'on n'est plus dans la zone de turbulence, et l'on peut poser un poêle non étanche.
Cette info a été à moitié validée par un autre installateur auquel j'ai parlé qui lui à temporisé en disant, oui, c'est à l'étude, il s'agirait de la zone 1bis, mais cela n'a pas encore été "validé", c'est à l'étude, cela va sûrement sortir dans les mois qui viennent.
Et sinon, nulle part sur le net je ne trouve d'info là-dessus.
Quelqu'un ici est courant de cela ?
Merci à vous si vous avez des infos, ou si vous pouvez m'indiquer où trouver l'info.
Bon dimanche.
-----