Qui s'y connaît dans les différentes zones du toit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qui s'y connaît dans les différentes zones du toit ?



  1. #1
    nathgene

    Qui s'y connaît dans les différentes zones du toit ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question concernant les zones du toit qui définissent ce qu'on a le droit ou non de raccorder comme appareil selon la zone de sortie du conduit de cheminée.
    En zone 1 qui concerne le faîtage, avec un dépassement du conduit de cheminée de 40 cm, on peut poser l'appareil de chauffage que l'on veut (pourvu qu'il soit adapté à la situation bien sur),
    En zone 2 qui correspond aux rampants du toit, si le conduit de cheminée ne dépasse pas le faîtage, il faut impérativement poser un appareil certifié étanche.
    Déjà, est-ce que jusque là j'ai juste ? j'espère…
    Mon cas correspond à la deuxième configuration, sortie en zone 2, ma cheminée arrive environ à la moitié de la pente du toit, et est loin de dépasser le faîtage, donc, il me faut poser un poêle certifié étanche.
    Sauf que, voilà, une info qui m'a été donné par un installateur :
    - si la distance horizontale entre le haut de ma cheminée et la pente du toit est supérieure à 2m30, on est considéré en zone 1 à nouveau, parce qu'on n'est plus dans la zone de turbulence, et l'on peut poser un poêle non étanche.

    Cette info a été à moitié validée par un autre installateur auquel j'ai parlé qui lui à temporisé en disant, oui, c'est à l'étude, il s'agirait de la zone 1bis, mais cela n'a pas encore été "validé", c'est à l'étude, cela va sûrement sortir dans les mois qui viennent.

    Et sinon, nulle part sur le net je ne trouve d'info là-dessus.
    Quelqu'un ici est courant de cela ?
    Merci à vous si vous avez des infos, ou si vous pouvez m'indiquer où trouver l'info.
    Bon dimanche.

    -----

  2. #2
    reglis06

    Re : Qui s'y connaît dans les différentes zones du toit ?

    Salut,

    Au jour d'aujourd'hui

    Zone 1 : Mise en œuvre selon la NF DTU 24.1 ou l'Avis Technique
    Zone 2 : Mise en œuvre selon l’Avis Technique ou le Document Technique d’Application (DTA)

    L'article 5.4.7 de la NF DTU 24.1 est une citation de l'article 18 de l’arrêté du 22 octobre 1969.
    Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression. Par exception à cette règle, dans le cas d'une toiture à pente supérieure à 15 degrés, s'il n'existe aucune partie de construction dépassant le faîtage et distante de moins de 8 mètres et si l'orifice du conduit est surmonté d'un dispositif antirefouleur, cet orifice peut être placé au niveau du faîtage.

    En outre, dans le cas de toitures-terrasses ou de toits à pente inférieure à 15 degrés, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètres au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l'acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre.
    Poujoulat - Guide conseil (croquis page 39)

    Aucune règle et recommandation professionnelle à ce jour
    Dernière modification par reglis06 ; 13/10/2019 à 11h40.

  3. #3
    nathgene

    Re : Qui s'y connaît dans les différentes zones du toit ?

    Bonjour,
    Merci pour cet extrait.
    Est-ce que cela montre que rien ne réglemente la zone 2 ?
    Que voulez-vous dire par "aucune règle et réglementation professionnelle à ce jour ?"
    Merci

  4. #4
    reglis06

    Re : Qui s'y connaît dans les différentes zones du toit ?

    Publication semestrielle C2P
    1. Normes et NF DTU (cf. article 18 de l’arrêté du 22 octobre 1969)
    2. Recommandations professionnelles RAGE (cf. annexe 3)
    3. Règles professionnelles (cf. annexe 2)
    4. ATec et DTA (cf. CSTB Évaluation)
    Oups
    Recommandations professionnelles RAGE :Elles ne font que reprendre le zonage des ATec et DTA et renvoient vers ces derniers pour la mise en œuvre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème écran dans les zones sombres
    Par invite14397db8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2019, 20h28
  2. Recyclage chimique dans les zones de subduction
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2013, 21h28
  3. Isolant toit en épaisseurs différentes
    Par nl5n dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2010, 13h40
  4. comment isoler les différentes parties de mon toit?
    Par invite73004b11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 21h48
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...