Insert à bois chauffant peu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Insert à bois chauffant peu



  1. #1
    F4bien

    Insert à bois chauffant peu


    ------

    Bonjour,

    L'année dernière, nous avons remplacé un vieux insert à bois (jamais vu fonctionné) par un SUPRA Tertio 67 9 kW (pour une utilisation en appoint).
    Nous avons dû refaire tout le conduit d'évacuation de fumé jusqu'au toit (5m).
    La pièce en question fait 50m2 (plafond à 2.70) d'après ce que j'ai lu 9kW est suffisant.
    Le problème, c'est que je monte très péniblement en température, au bout de la pièce, je dois passer de 18° à 19° après 2h d'utilisation.

    Est-ce-normal d'après vous que la montée soit si lente?

    Je me demande si cela ne vient pas du manque d'arrivée d'air extérieur à proximité de l'insert (normalement obligatoire en suivant les normes).
    Une des zones les plus éloignées est une cuisine ouverte avec deux grilles d'ouvertures sur l'extérieur.
    Je suppose que l'air pris à l'intérieur par l'insert est récupéré par les arrivées d'air dans la cuisine et par conséquent fait rentrer de l'air froid par la cuisine.
    Est-ce-plausible d'après vous?

    Est-ce-pertinent de créer cette arrivée d'air à proximité de l'insert sachant que je n'ai pas de problème de tirage?

    La maison a été isolé entre-temps, j'espère que la situation sera meilleure pour cet hiver.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Insert à bois chauffant peu

    bonjour, Avez-vous une chaudière au gaz, ou un chauffe eau à gaz dans cette cuisine ? cuisinez vous au gaz ?

    avez vous une VMC dans cette maison ?

    L'insert est-il situé près d'un mur extérieur ?

    il est certain que l'insert consomme de l'air de la pièce où il se trouve, cet air part par la cheminée, et il est remplacé par de l'air qui rentre par les fuites qu'il peut y avoir et par les grilles d'aération de la cuisine, donc ça traverse sur une grande longueur. Avec une entrée plus près, comme l'air prend le chemin le plus court et le plus facile, il passerait en grande partie par l'ouverture la plus proche et un peu par les autres. Mais il pourra y avoir un courant d'air entre cette nouvelle entrée d'air et les autres. Pour le tirage qui est bon, ça ne changera rien.

    Faut voir si les entrées d'air de la cuisine sont indispensables ou non d'un point de vue sécurité gaz.

    Il faut voir ce que vous avez dans la cuisine comme appareils à gaz (chaudière atmosphérique, chauffe eau gaz, plaques de cuisson gaz.

    Si vous n'avez rien au gaz, vous pourriez peut-être réduire ces ouvertures de la cuisine. Avez vous une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ?

    Lorsqu'on dit qu'un insert a une puissance de 9 kw, c'est la puissance nominale, lorsqu'il chauffe à fond, ce qui est rarement continu.

    La chaleur se répand lentement, et il fait toujours bien plus chaud près du poêle que plus loin. Il y a une astuce toute simple pour mieux répartir la chaleur, c'est de mettre un simple ventilateur sur un meuble haut, et de faire circuler l'air, ainsi la température s'homogénéisera.

    Si vous avez isolé, ça ira un peu mieux, mais un insert, ça met un sacré moment pour chauffer une pièce de 50 ou 60 m2 surtout s'il est dans un coin, et il faut penser aussi que la chaleur se profite toujours moins bien qu'avec un poêle qui donne de la chaleur sur toute sa surface. Un insert est encastré dans de la maçonnerie, et diffuse moins bien la chaleur.

  3. #3
    F4bien

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Bonjour,

    Merci Larzacien pour cette réponse!

    Non, nous n'avons pas de gaz et pas de VMC, seulement des ouvertures sur l'extérieur pour le renouvellement de l'air.

    L'insert est situé sur un mur extérieur (qui est isolé par l'extérieur depuis peu).

    Notre hotte aspirante ne sort pas vers l'extérieur, elle fonction avec des filtres (à nettoyer/changer régulièrement).

    >c'est de mettre un simple ventilateur sur un meuble haut, et de faire circuler l'air, ainsi la température s'homogénéisera.
    Il faudrait peut-être que j'essaye cela avant de percer mon mur extérieur pour créer une ouverture.
    C'est peut-être suffisant pour exploiter un peu mieux la chaleur de l'insert.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Bonjour , à chaque utilisation il faut mettre du bois dedans (pas qu'une bûche ) exemple 1 kilo de bois = 4 kilowatts heures , si votre appareil fait 9 kw vous pouvez en mettre 2 kilos et si çà chauffe pas (c'est que la chaleur monte dans le conduit ) on chauffe les oiseaux , alors il faudra mettre un modérateur de tirage en sortie d'appareil , et surtout du bois sec ,3ans de séchage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Insert à bois chauffant peu

    La maison a été isolé entre-temps, j'espère que la situation sera meilleure pour cet hiver.
    L'insert est situé sur un mur extérieur (qui est isolé par l'extérieur depuis peu).
    Bonjour,

    si je comprends bien , la maison est isolée par l'extérieur ?,
    Quel isolant , quelle épaisseur ?
    La toiture aussi ?
    Les vitrages ?

    Dans ce cas , pas d'inquiétude , vous profiterez très bien de votre insert , attendez de voir comment ca chauffe pendant 2 ou 3 mois.
    Cet insert a -t-il des sorties air chaud à raccorder à des gaines d'air ?

  7. #6
    F4bien

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Re Bonjour,

    >Bonjour , à chaque utilisation il faut mettre du bois dedans (pas qu'une bûche ) exemple 1 kilo de bois = 4 kilowatts heures , si votre appareil fait 9 kw vous pouvez en mettre 2 kilos et si çà chauffe pas (c'est que la chaleur monte dans le conduit ) on chauffe les oiseaux , alors il faudra mettre un modérateur de tirage en sortie d'appareil , et surtout du bois sec ,3ans de séchage

    Oui, j'ajoute bien la quantité nécessaire de bois.
    Pour la chaleur qui monte dans le conduit, je pense qu'il y a bien une perte entre le tubage et le conduit maçonné, mais je vois pas trop ce que je peux y faire (l’idéal est d'avoir comme cela se fait de nos jours une double chambre avec une de décompression près du plafond mais je ne vais clairement pas tout casser pour tout refaire), nous avons juste remplacé l'ancien insert par un nouveau.

    >si je comprends bien , la maison est isolée par l'extérieur ?,
    >Quel isolant , quelle épaisseur ?
    >La toiture aussi ?
    >Les vitrages ?
    >Dans ce cas , pas d'inquiétude , vous profiterez très bien de votre insert , attendez de voir comment ca chauffe pendant 2 ou 3 mois.
    >Cet insert a -t-il des sorties air chaud à raccorder à des gaines d'air ?

    Oui, nous avons une isolation extérieure depuis peu (R 3,70), toiture isolé également.
    Nous avons du survitrage qui restera ainsi (toutes les études que j'ai lues sur le sujet démontré que le ROI d'un passage de survitrage à double vitrage n'est pas bon du tout).
    Non, pas de sorties d'air chaud à raccorder.

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Non, pas de sorties d'air chaud à raccorder.
    Bien dommage...

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Bonjour,
    cette lenteur de la montée en température est aussi ce que je vis... Rien de choquant selon l'appareil et la configuration ou l'inertie de la pièce autour...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Insert à bois chauffant peu

    bonjour, Dans le coin cuisine vous avez une aération haute et basse, eh bien votre hotte, mettez là en extraction, au moins ça vous sortira la vapeur lorsque vous cuisinez, et ça occupera cette aération, qui n'apportera pas de froid, mais sera utile pour assainir.

    Pour l'aération basse, vous la réduisez ou vous y mettez une glissière pour pouvoir ouvrir et fermer, et à ce moment là, il serait bon de faire une amenée d'air tout près de l'insert ou dessous l'insert.

    Et avec la hotte qui sera à extraction, lorsque vous la faites fonctionner vous ouvrez au moins partiellement l'aération basse de la cuisine lorsque le poêle fonctionne, mais en été, ce ne serait pas un problème si l'arrivée d'air du poêle allait vers la hotte, au contraire.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Bonjour

    SUPRA Tertio 67 9 kW n'est pas étanche.


    1) Ce foyer chauffe l'air intérieur.
    2) Pour que le feu puisse se consumer il lui faut de l'air donc le foyer pompe l'air intérieur et chauffé par ce dernier.
    3) Pour avoir chaud il faut que le foyer compense les pertes par le pompage d'air comburant et par l'entrée d'air frais depuis extérieur
    4) Plus que le foyer est chaud, plus il pompe d'air plus il faut compenser les pertes.
    5) Pour compenser toutes ces pertes il faut mettre plus de bois que la normale
    6) C'est un cycle vicieux que tu ne résoudras par remplacement de ton foyer par un foyer étanche avec prise d'air extérieur (compatible BBC)
    7) Pour conclure, si ton foyer affiche un rendement de 71% et avec les problèmes que tu rencontres, le rendement passe à moitié, càd tu dois passer 2 fois plus de bois qu'on met dans un foyer étanche compatible BBC DANS une maison étanche.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    xavierb15

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour

    SUPRA Tertio 67 9 kW n'est pas étanche.


    1) Ce foyer chauffe l'air intérieur.
    2) Pour que le feu puisse se consumer il lui faut de l'air donc le foyer pompe l'air intérieur et chauffé par ce dernier.
    3) Pour avoir chaud il faut que le foyer compense les pertes par le pompage d'air comburant et par l'entrée d'air frais depuis extérieur
    4) Plus que le foyer est chaud, plus il pompe d'air plus il faut compenser les pertes.
    5) Pour compenser toutes ces pertes il faut mettre plus de bois que la normale
    6) C'est un cycle vicieux que tu ne résoudras par remplacement de ton foyer par un foyer étanche avec prise d'air extérieur (compatible BBC)
    7) Pour conclure, si ton foyer affiche un rendement de 71% et avec les problèmes que tu rencontres, le rendement passe à moitié, càd tu dois passer 2 fois plus de bois qu'on met dans un foyer étanche compatible BBC DANS une maison étanche.

    A+
    Bonsoir à tous,

    Merci Ulyssesourd pour vos explications très claires, mais il y a toujours certaines choses qui m'échappent.

    1. En préambule: quand on lit sur une brochure "poele étanche" il faut comprendre poêle ayant une arrivée spécifique d'air comburant raccordable à l'extérieur, c'est bien çà ?

    2. Qd je vous lis ci-dessus, je crois comprendre qu'il y a une grosse différence de performance (d'ordre 1?) entre un poêle étanche et un autre non étanche (qui se nourrit de l'air intérieur au rythme d'environ 10m3 d'air /kg de bois brulé d'après mes lectures).
    Mais alors comment peut-on avoir des rendements annoncés du même ordre de grandeur entre un poêle "moderne" étanche ( environ 80%) et un modèle "old school" (on va dire environ 75%) ???

    Bien à vous,

  13. #12
    Larzacien

    Re : Insert à bois chauffant peu

    bonjour, Une arrivée d'air, lorsque le poêle est allumé, on ne va pas trop la sentir (enfin selon comme elle est placée), mais lorsque le poêle s'éteint, la nuit par ex; et qu'il fait très froid dehors, ça caille.
    si le poêle est étanche, l'air arrive DANS le poêle sous le foyer, et lorsque le poêle s'éteint, ça refroidira moins la maison non ?
    En tout cas, ce n'est pas incompatible avec une maison non étanche. Et s'il y a une VMC, ça ne perturbe pas.

    A noter que des installateurs ayant de beaux magasins avec de belles vitrines, installent des poêles classiques (non étanches) dans des maisons récentes ayant une VMC sf. Ils donnent parfois mais pas toujours un détecteur de CO, mais ne mettent pas d'arrivée d'air.

    Résultat des courses : bistre et feu de cheminée....

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Merci Ulyssesourd pour vos explications très claires, mais il y a toujours certaines choses qui m'échappent.

    1. En préambule: quand on lit sur une brochure "poele étanche" il faut comprendre poêle ayant une arrivée spécifique d'air comburant raccordable à l'extérieur, c'est bien çà ?

    2. Qd je vous lis ci-dessus, je crois comprendre qu'il y a une grosse différence de performance (d'ordre 1?) entre un poêle étanche et un autre non étanche (qui se nourrit de l'air intérieur au rythme d'environ 10m3 d'air /kg de bois brulé d'après mes lectures).
    Mais alors comment peut-on avoir des rendements annoncés du même ordre de grandeur entre un poêle "moderne" étanche ( environ 80%) et un modèle "old school" (on va dire environ 75%) ???

    Bien à vous,
    1) oui
    2) un kg de bois a besoin de 8m3 d'air et le rendement est calcule SANS les fuites d'air de la maison donc si tu aspires l'air intérieur ça fait entrer de l'air frais donc il faut le réchauffer donc le rendement chute...jusqu'à la moité du rendement du poêle...car il faut que tu fasse fonctionner le poêle 2 fois plus car tu dois attendre 2 fois plus longtemps pour avoir chaud ...
    Mieux vaut un poêle étanche que non étanche...donc jeter 2 fois plus bois que si on a un poele ETANCHE...donc commnader 2 fois plus de bois...etc..C'est un cercle vicieux...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/09/2019 à 10h30.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Lazyjoe

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    2. Qd je vous lis ci-dessus, je crois comprendre qu'il y a une grosse différence de performance (d'ordre 1?) entre un poêle étanche et un autre non étanche (qui se nourrit de l'air intérieur au rythme d'environ 10m3 d'air /kg de bois brulé d'après mes lectures).
    Mais alors comment peut-on avoir des rendements annoncés du même ordre de grandeur entre un poêle "moderne" étanche ( environ 80%) et un modèle "old school" (on va dire environ 75%) ???

    Bien à vous,
    On parle du rendement de la combustion. Que l'air vienne de l'extérieur ou l'intérieur de la maison, si il a un débit suffisant il n'y a pas de raison que le poele étanche ait un meilleur rendement.
    A la limite on doit y gagner un peu vu que l'air extérieur sera logiquement plus frais (air plus frais = plus dense = meilleur combustion mais sur quelques °C on n'est peut-être même pas au de différence).

    Par contre le fait de ne pas faire entrer d'air froid extérieur dans le logement pour alimenter le poêle améliore clairement le bilan thermique de la maison avec un poêle étanche.

  16. #15
    xavierb15

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Merci à vous 2 ! Désormais c'est très clair Si je dois changer mon vieil insert se sera pour un poêle étanche, pas trop puissant...

  17. #16
    bouilland2

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Qui dit pas trop puissant ?? petite bûche et pas évident à trouvé à moins que se soit vous qui le façonner

  18. #17
    Aujour Alpes Conseils Hab

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Bonjour, avez vous fais un faux plafond en laine de roche avec des grilles de diffusions d'aires chaud et avez vous mis de la laine de roches autour du conduit pour arrêter l'aire chaud.
    Le model tertio et raccordable à l' aire pour information.
    Faites vous une bonne combustion ?
    Il vos mieux peux de bois et de belle flamme que de tourner au ralenti se qui risque de goudronner votre conduit.
    Votre bois est t'il suffisamment sec 2 ans mini pour le failliard et 3 ans pour les résineux.
    Je vous conseil aussi l'allumage inverser le gros bois dessous environ 2 bûches et le petits bois dessus, 2 allumes feu.
    Le petit bois va s'allumer tout de suite et donc préchauffer le conduit donc accroître le tirage se qui permettra aussi de moins encrasser vôtre vitre.
    Se n'est pas en faisant une arrivée d'aire que vous allez augmenter le rendement de votre insert, je pense qu'il vous faux juste une meilleur combustion et peux être poffiner l'installation, car si sa se trouve tout l'aire chaud va dans le conduit.

  19. #18
    pueblo

    Re : Insert à bois chauffant peu

    bonjour xavier b15 (cantal?)
    comment fais tu fonctionné ton poêle (pardon insert;peut être qu'avec un poêle tu aurais moins ce pb!!!)
    comment fais tu le démarrage,temps entre les rechargements,taille des bûches, stockage du bois,...
    comment cela se passait avec le vieil insert?

  20. #19
    cornychon

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Bonjour,

    Je suis tout à fait en phase avec herakles
    dans sa réponse en #5.

    Tu précises que l’isolation du mur est réalisée à l’extérieur. Ça semble montrer que tous les murs sont isolés par l’extérieur.

    Avec 9 kW, l’air réchauffé monte, se refroidi en chauffant les murs, et se réchauffe à nouveau contre l’insert.
    La température de la pièce monte en même temps que celle des murs.
    C’est le rayonnement des murs qui à l’équilibre thermique, assure le confort. Il faut chauffer plusieurs heures pour avoir la température d’air que l’on souhaite.
    Pour chauffer des murs qui font plusieurs tonnes, il faut patienter plusieurs heures. De ce point de vue, l'isolation intérieure a du bon ! ! ! !

    Un insert de 9 kW ne représente pas une puissance énorme.

    Chez moi, pour 100 m2 habitable, j’ai un insert de 14 kW que je monte à 18 kW. Lorsque la maison est froide. Il faut tout de même une bonne heure, pour que le rayonnement des murs assure le confort thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    xavierb15

    Re : Insert à bois chauffant peu

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour xavier b15 (cantal?)
    comment fais tu fonctionné ton poêle (pardon insert;peut être qu'avec un poêle tu aurais moins ce pb!!!)
    comment fais tu le démarrage,temps entre les rechargements,taille des bûches, stockage du bois,...
    comment cela se passait avec le vieil insert?
    Bonsoir pueblo,

    J'avais déjà partagé mon pb ici, il y a fort longtemps.
    Avec l'expérience, déjà 9 ans que je l'utilise, je pense avoir (modestement) un peu d'expérience et je crois qu'il manque d'étanchéité (au niveau de la porte).

    Il est donné pour 12kW donc je charge avec 3/3,5kg de bois sec refendu: 3 bûches de 50cm section 10/12cm, humidité mesurée à grosso modo 15%.
    La flambée dure entre 45min et 1h selon la manière dont je dispose les bûches (surface d'échange).

    Je n'ai qu'un seul réglage d'air primaire, qui ne calme pas suffisamment la flambée quand il fait froid et que le conduit est bien chaud.
    La conception (brisach ID100) est vraiment très bas de gamme: porte en tôle à ferrer les ânes avec grande surface vitrée ( 85cmx40cm) qui ne demande qu'à se déformer (bref, tout ce qu'il faut éviter pour un bon rendement).
    J'ai changé fréquemment les joints, même ajouté une clef de tirage (interdit en France...) mais rien n'y fait. Tenté aussi de réduire un peu le foyer (avec du siporex) car trop puissant (12kw) mais rien n'y fait.

    Et surtout j'ai vu le poele d'un ami fonctionner, chez lui l'allure du feu est totalement gérable avec les réglages primaires/secondaires, c'est clair les calories ne partent pas dans le conduit...
    D'après mes calculs, si je suis à 40% de rendement moyen c'est le bout du monde.
    Dernière modification par xavierb15 ; 12/10/2019 à 20h20.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Insert à bois chauffant peu

    bonjour, J'aimerais de savoir comment on fait pour monter à 18 kw un insert qui ne fait que 14 kw. ou alors c'est suivant le bois ? ça pourrait me servir à la campagne quand je trouve que ça rame un peu ou qu'il fait très froid. Même si j'ai un modèle "turbo" qui sort de l'air très chaud.

    Mais si ça chauffe trop, ne risque-t-on pas de tout bousiller ?

  23. #22
    pueblo

    Re : Insert à bois chauffant peu

    en fait je n'ai pas remonté le post jusqu'en haut
    la question s’adressée à F4bien car c'est lui qui le pb!!!

Discussions similaires

  1. Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant
    Par Papi78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 21/02/2019, 17h46
  2. changer un insert à bois par un insert à granulés
    Par berrychon18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2018, 07h36
  3. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  4. plancher chauffant avec insert et panneaux solaire
    Par jf572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 16h26
  5. Plancher chauffant et insert:double emploi
    Par invite6fd0766f dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2007, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...