Bonjour,
J'ai un poele à bois Jotul N118 qui sort en 125mm dans 5 tuyaux de 1m emboités les uns dans les autres et passant dans le conduit de cheminée.
Le poêle tourne sans discontinuer de 7h à 22h et j'ai du frêne bien sec.
L'avantage est que c'est très facile à démonter, je les déboite à mesure que je les descends du plafond car c'est là qu'ils s'emboitent dans le conduit de cheminée.
Ensuite je les prends un par un dehors et passe la canne avec le hérisson nylon.
Quand je nettoie (au moins tous les mois) il y a toujours un peu de suie dans le coude, puis le premier et le 2ème tuyau sont également avec un peu de suie sèche qui tombe dès le passage du hérisson nylon, mais la quantité reste faible, 3cm de hauteur max au fond du seau.
Le 3ème et le 4ème tuyaux n'ont que du bistre dur et sec (je pense entre 1 et 3mm d'épaisseur) et je ne fais quasiment tomber aucune suie.
Y a t'il déjà risque de feu de cheminée avec ces quelques mm de goudron ?
Quant au dernier le bistre colle aux gants caoutchouc que je porte meme après 8 heures d'extinction du feu.
J'ai lu beaucoup de choses sur la formation de bistre et pourtant:
je ne mets jamais le poele au ralenti, toujours des flammes
bois sec et de bonne qualité(frêne), mais c'est vrai que dehors on sent souvent l'odeur de la fumée (bien qu'il y ait peu de fumée)
Quand j'ouvre la porte du poêle il ne refoule jamais, ce qui à mon avis prouve que le tirage est bon
il est à noter que pour ce type de poêle il n'y a pas de grille, le feu est à même la fonte et on vide les cendres à la raclette, donc il n'y a qu'une trappe à ouvrir pour le réglage et elle donne donc au dessus des flammes, et jamais il ne s'emballe comme certains poêles.
par contre quand je vais me coucher il y a des braises sur lesquelles je ne remets pas de bûche pour éviter d'avoir une combustion ralentie.
A l'étage là ou passe la cheminée au niveau des tuyaux 3 et 4 il fait souvent entre 18 et 20°
Au pire je peux changer les 3 tuyaux du haut tous les ans pour 18€ pièce.
Connaitriez-vous une méthode pour essayer d'éliminer le bistre sur ces tuyaux que je veux démonter afin de pouvoir les réutiliser l'année suivante.
Chauffer au chalumeau décollera t-il le bistre ?
C'est évident qu'il y a une réaction due au froid autour de mes conduits, comment isoler la cheminée sachant que je veux toujours pouvoir continuer à démonter mes tuyaux.
Merci d'avance pour tout type de conseils.
Bonne soirée.
Bruno
-----