Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!



  1. #1
    invite34aca59d

    Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je vous soumets la requête suivante, car nous sommes des plus inquiets depuis quelques jours, et serions heureux d'avoir des avis extérieurs...

    Je m'explique : nous sommes en location dans une petite maison en montagne. Ce logement est chauffé à l'électricité (un gouffre) et au bois, via un ancien poêle "De Dietrich". Nous essayons bien entendu de privilégier le bois. L'hiver dernier, aucun souci : ramonage par un pro, puis chauffe avec du chataignier, puis frêne/érable, bien secs. L'hiver peinard, en somme.

    Cette année, nous avons fait passer le ramoneur avant le début de la chauffe. Puis nous avons commencé à chauffer avec les restes de bois de l'an dernier. Plus les jours passaient, plus nous avions de la fumée, âcre, à l'allumage : obligés d'ouvrir portes et fenêtres pour aérer en pleine nuit, tous nos vêtements qui sentent "le lardon" etc... Le tirage, ben... nous n'en avions pas.

    Nous avons pris contact avec nos proprio, pour qui "tout va bien " puisque ça a "toujours marché comme ça". Bref, je finis par me décider à ôter le tuyau de sortie du poêle et là, horreur enfer et damnation, il est tout bouché de bistre, on voit même plus le jour à travers !

    Je vous la fait courte car je vois que je commence à m'étaler, là. Le souci était dû à plusieurs facteurs :
    - arrivée d'air dans le conduit, dans la cave, qui refroidissait la fumée dans le conduit de cheminée,
    - bois de mauvaise qualité,
    - nos proprios ont brulé plein de m..... avant nous (bouteilles plastiques, etc),
    - il y avait un "réducteur" entre la sortie du poêle et le conduit de cheminée, apparemment c'est pas bon.

    Bon, après moult péripéties, j'ai changé de tuayu et fait passer le ramoneur. Celui-ci a ramoné (ça tombe bien), puis, en partant, m'a lancé "bon, il reste beaucoup de bistre dans le conduit, je peux pas tout enlever. C'est ceci qui cause les feux de cheminée. Bonne soirée !"


    Merci, vraiment. J'ai remarqué ensuite qu'il a marqué sur sa facture "bistre", bien entouré.

    Est-ce que ça veut dire qu'il y a un risque à allumer notre poêle ? (ça commence à bien cailler là...) Dois-je avoir peur et prier tous les saints à chaque fois que je l'allume ? En gros, que feriez- vous ?

    Et si je peux l'allumer, dois-je privilégier un feu fort et vif (maintenant on a un bon tirage, j'ai fait un mini-essai) ou au contraire brûler lentement ?

    Bravo et toi, qui a réussi à lire toute cette prose qui au final ne te concerne peut-être pas, et merci ! Bien entendu, un GROS MERCI à ceux qui voudraient bien témoigner de leurs expériences, ou me conseiller.

    -----

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!

    Bonjour à toi, et bienvenu sur futura.

    je te conseil de ne pas faire de feu et d'appeler d'urgence ton proprio pour qu'il fasse le nécéssaire.
    si le ramoneur ne peu pas enlever tout le bistre accumulé il ne reste plus qu'a changer le conduit.
    Si c'est un tubage simple, ça se fait bien et pour pas trop cher.
    De toute façon, c'est toujours moins cher qu'une maison (l'assureur ne prendras pas en charge si il y as un feu de cheminée.)
    Et surement moins cher qu'une ou plusieur vies humaines.

  3. #3
    Clair31

    Re : Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!

    Bonjour,
    Ce que je ne comprend pas c'est
    Code PHP:
    L'hiver dernier, aucun souci : ramonage par un pro 
    et
    Code PHP:
    Cette annéenous avons fait passer le ramoneur avant le début de la chauffe
    et maintenant
    Code PHP:
    Brefje finis par me décider à ôter le tuyau de sortie du poêle et làhorreur enfer et damnationil est tout bouché de bistreon voit même plus le jour à travers 
    Comment on été réalésé ces 2 ramonages pour avoir un tuyau complètement bouché?
    Soit le conduit restait toujours au moins partiellement bouché après les ramonages, soit il s"est boucher depuis le début de la nouvelle saison de chauffe.
    Enfin je suis du même avis que Neophoto, si on ne peut pas le nettoyer complètement, il faut faire changer le conduit.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 29/11/2011 à 20h04.

  4. #4
    SK69202

    Re : Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!

    Bonsoir.

    Il y a bistre et bistre, quelle est l'épaisseur de bistre dans le conduit ? Le conduit est-il tubé ?
    Le ramoneur ouvre le parapluie en signalant ce bistre, histoire de dégager sa responsabilité, mais à priori il n'a pas écrit "interdiction d'emploi".
    et d'appeler d'urgence ton proprio pour qu'il fasse le nécéssaire.
    Le proprio peut aussi répondre que le logement est équipé du chauffage électrique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34aca59d

    Re : Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!

    Bonjour à tous,

    Et merci pour vos réponses.

    Alors pour faire dans l'ordre, je ne sais pas comment ont été réalisés les ramonages, tout du moins c'est la première fois que je vois faire, je ne sais donc pas si c'est bien ou non.
    A chaque fois, le ramoneur ouvre la trappe et passe ses outils, plus ou moins longtemps (l'intervention dure entre 10 et 20 min).
    Le conduit est en brique, carré, je dirais environ 35 X 35 cm.

    Pour ce qui est de l'épaisseur de bistre, j'ai l'impression que c'est variable. A l'embranchement du tuyau de poêle, je pense qu'il y a plusieurs cm (entre 3 et 5). Ca fait beaucoup, non ?

    Enfin, comme le souligne SK, la réponse du proprio c'est "il y a aussi l'électrique" mais aussi et surtout "au pire, un feu de cheminée nettoiera le tout" ?!!

    J'ai mis sur la fin du feu hier soir et ce matin, de la poudre de ramonage, censée déssécher le bistre, je sais pas si ça sert à qqch ?

    Je vous dirai le dénouement, si il y en a un un jour...

  7. #6
    Clair31

    Re : Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!

    Bonjour

    Si je comprends bien le conduit maçonné n'est pas doublé, les gaz passent du tuyau de poêle en 150mm environs a une section carré de 35x35 soit de d'une section de 176 cm2 a 1225cm2, c'est normal qu'il n'y ai pas de tirage et une condensation importante.

    par contre pour le feu de cheminée.
    Citation Envoyé par Tikorrigan Voir le message
    mais aussi et surtout "au pire, un feu de cheminée nettoiera le tout" ?!!
    Ce n'est pas a souhaiter en effet, la température dans un conduit en cas de feu de cheminé peut-être telle (+1000°C) que le conduit n'est plus utilisable du tout et doit être démoli.
    A+

  8. #7
    SK69202

    Re : Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!

    Bonsoir.

    Si le conduit est maçonné, on peut faire un débistrage avec une machine (des masselottes qui tournent et détache le bistre), c'est beaucoup plus cher qu'un ramonage et de toute façon cela devrait être fait avant un tubage du conduit, mais après on est tranquille.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite87302233
    Invité

    Re : Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!


Discussions similaires

  1. Bistre poêle à bois Invicta Astana
    Par Jacques D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2011, 18h54
  2. Conduit de poele a bois
    Par invite921628d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 20h44
  3. conduit de poele à bois
    Par invite9c589af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2010, 09h05
  4. Conduit poele a bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2009, 08h52
  5. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...