Bonjour,
Voilà, je vous soumets la requête suivante, car nous sommes des plus inquiets depuis quelques jours, et serions heureux d'avoir des avis extérieurs...
Je m'explique : nous sommes en location dans une petite maison en montagne. Ce logement est chauffé à l'électricité (un gouffre) et au bois, via un ancien poêle "De Dietrich". Nous essayons bien entendu de privilégier le bois. L'hiver dernier, aucun souci : ramonage par un pro, puis chauffe avec du chataignier, puis frêne/érable, bien secs. L'hiver peinard, en somme.
Cette année, nous avons fait passer le ramoneur avant le début de la chauffe. Puis nous avons commencé à chauffer avec les restes de bois de l'an dernier. Plus les jours passaient, plus nous avions de la fumée, âcre, à l'allumage : obligés d'ouvrir portes et fenêtres pour aérer en pleine nuit, tous nos vêtements qui sentent "le lardon" etc... Le tirage, ben... nous n'en avions pas.
Nous avons pris contact avec nos proprio, pour qui "tout va bien " puisque ça a "toujours marché comme ça". Bref, je finis par me décider à ôter le tuyau de sortie du poêle et là, horreur enfer et damnation, il est tout bouché de bistre, on voit même plus le jour à travers !
Je vous la fait courte car je vois que je commence à m'étaler, là. Le souci était dû à plusieurs facteurs :
- arrivée d'air dans le conduit, dans la cave, qui refroidissait la fumée dans le conduit de cheminée,
- bois de mauvaise qualité,
- nos proprios ont brulé plein de m..... avant nous (bouteilles plastiques, etc),
- il y avait un "réducteur" entre la sortie du poêle et le conduit de cheminée, apparemment c'est pas bon.
Bon, après moult péripéties, j'ai changé de tuayu et fait passer le ramoneur. Celui-ci a ramoné (ça tombe bien), puis, en partant, m'a lancé "bon, il reste beaucoup de bistre dans le conduit, je peux pas tout enlever. C'est ceci qui cause les feux de cheminée. Bonne soirée !"
Merci, vraiment. J'ai remarqué ensuite qu'il a marqué sur sa facture "bistre", bien entouré.
Est-ce que ça veut dire qu'il y a un risque à allumer notre poêle ? (ça commence à bien cailler là...) Dois-je avoir peur et prier tous les saints à chaque fois que je l'allume ? En gros, que feriez- vous ?
Et si je peux l'allumer, dois-je privilégier un feu fort et vif (maintenant on a un bon tirage, j'ai fait un mini-essai) ou au contraire brûler lentement ?
Bravo et toi, qui a réussi à lire toute cette prose qui au final ne te concerne peut-être pas, et merci ! Bien entendu, un GROS MERCI à ceux qui voudraient bien témoigner de leurs expériences, ou me conseiller.
-----