Modérateur de tirage: utile ou non? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 360

Modérateur de tirage: utile ou non?



  1. #61
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


    ------

    Citation Envoyé par leff1111 Voir le message
    Lorsque j'appuie avec le doigt sur la trappe je sent une légère accroche du volet .
    Bonsoir, je pense que tu as un problème de contraintes internes dans ton modérateur, car ce n'est pas normal d'avoir un point dur, quand l'axe de rotation est presque vertical (position 1) c'est la qu'il s'ouvre le plus facilement et sans aucun point dur.
    Tu as du remarquer que les axes sont très fins et très fragiles, le moindre choc et ou la moindre déformation suite à une pose en force et c'est foutu.
    Il faut vérifier que rien n'est tordu et vérifier aussi que le volet ne frotte pas sur la partie fixe du modérateur.

    -----

  2. #62
    ririmason

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Non pas que je craigne un aspirateur géant, mais avec une circulation de personnes à proximité, je me demande s'il n'y a pas quelques règles.
    Des règles, des règles on entend plus que ca! Moi ca me gonfle au plus haut point. Et si on retrouvait le bon sens et surtout, le sens des responsabilités. Ce serait à mon sens bien plus efficace que l'adoption forcenée de règles...Voila désolé c'était mon coup de gueule du jour

  3. #63
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Oui je suis aussi d'accord avec toi, et la question que je me pose, c'est: les règles augmentent car le bon sens diminue? , ou le bon sens diminue, car les règles augmentent?

  4. #64
    poulif

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Le bon sens je veux bien, mais 2 posts plus haut j'entend parler de retour de flamme, alors je demande, c'est tout. Ca m'a quand meme l'air assez nouveau ce système, apparemment de plus en plus conseillé, mais assez peu de retours d'expérience ?

  5. #65
    ririmason

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Oui je suis aussi d'accord avec toi, et la question que je me pose, c'est: les règles augmentent car le bon sens diminue? , ou le bon sens diminue, car les règles augmentent?
    Très bonne question. Je n'ai pas la réponse. Je constate comme toi et je le regrette...

  6. #66
    Philou67

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Les règles augmentent parce que le confort actuel augmente, et que par confort, on entends avant tout sécurité et fiabilité. Aujourd'hui, si l'on glisse sur une frite dans un McQuick, on peut porter plainte et espérer réparation... alors on édite des règles pour se protéger de telles attaques. Désolé, c'est mon coup de gueule du matin... car moi aussi je suis franchement em...dé par ce caisson de conduit, moche et encombrant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #67
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    j'entend parler de retour de flamme,
    Bonsoir, si j'ai bien compris tu as peur d'un retour de flamme par le modérateur, si c'est çà, il n'y a aucun risque car le modérateur s'ouvre que si le tuyau est en dépression en cas de surpression , il se ferme.

  8. #68
    Philou67

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Oui, oui, je me la ferme...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #69
    poulif

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bon alors, avec mes 4m de conduit inox/inox et mon poêle, j'en mets un ou pas ?

  10. #70
    ririmason

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    T'as pas encore compris poulif; y'a pas de règles

  11. #71
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    mets en un car ça évite toute surchauffe du conduit et en plus comme il fait rentrer en permanence de l'air frais, cela évite le dépôt de suie dans le tuyau.
    Regarde la photo, c'est net après le modérateur il n'y a pratiquement plus de dépôt jusqu'en haut.

  12. #72
    invitebf127570

    Probleme avec insert

    BONJOUR A TOUS
    POURRIEZ VOUS M AIDER SVP
    je possede un insert; losque la porte est ouverte et ventilateur en fonction l'air est correctement distribué dans les autres pieces;
    par ccontre lorsque je ferme la porte dans ce cas plus de distribution d'air chaud se fait dans les pieces je ne suis pas doué pourriez vous m'expliqu'er et peut etre trouvé une solution??merci

  13. #73
    SK69202

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir,

    par ccontre lorsque je ferme la porte dans ce cas plus de distribution d'air chaud
    Je comprends qu'il s'agit de la porte de la pièce où se trouve l'insert.
    Dans ce cas le ventilo mets la pièce en dépression jusqu'au point où il y a un équilibre qui s'établit entre l'air qui sort et l'air qui rentre par les tuyaux de circulation d'où le blocage de la distribution.
    Il faut créer un passage dans la cloison ou la porte pour que la circulation se fasse comme quand la porte est ouverte. Le mieux doit être le détalonnage de la porte de quelques cm.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #74
    invitebf127570

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    excuse moi mais je n'ai pas compris
    pour la porte il sagit de la porte vitrée de l'insert merci de ta reponse

  15. #75
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    Je t'ai laissé une réponse sur l'autre fil ou tu à posé la question et tu verras que je parle aussi de modérateur.

    2 remarques sur les modérateurs :
    - il est aussi, important de respecte les conditions de pose : minimum 3 diamètre après la sortie du poêle ou chaudière et minimum 2 diamètres de distance par rapport au conduit.
    - les modérateurs allemands comme ce de KW son beaucoup plus précis et robuste que nos vieux "Modérator", en effet, la distance du contre poids réglable donne la valeur de dépression choisi et il on même des model avec amortisseur (type élastomère) pour plus de silence, mais un reproche : le prix! Mais c'est de l'inox
    A+

  16. #76
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais c'est de l'inox
    bonjour.
    Ce n'est pas vraiment indispensable car le modérateur travaille à la température ambiante et s'il est assez loin du tuyau, il n'est pas en contact avec la fumée.

  17. #77
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    Oui entièrement d'accord, mais c'est plus esthétique avec en plus les pois en laiton....
    A+

  18. #78
    Unvalued

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour !

    J'ai un insert et un "moderator" monté dessus. Pour l'instant l'arrivée d'air du "moderator" est située juste au début de la hotte, avec une grille sur la hotte pour aspirer l'air de la pièce.
    J'aimerais déplacer l'arrivée d'air en perçant le mur sur lequel la cheminée est adossée et mettre le "moderator" face au nouveau trou. Le mur derrière la cheminée, c'est la descente de la cave donc l'air frais viendrai de la cave. Est ce un problème pour mon conduit si je "tire" de l'air venant de la cave (donc un peu plus frais et humide que l'air du salon) ?

  19. #79
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    A ma connaissance pas de problème pour la cheminée, (mais attention aux belle bouteilles de vins dans la cave) je l’ai déjà réalisé avec le modérateur "dans" le garage.
    A+

  20. #80
    Unvalued

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Merci pour la réponse !
    Je vais essayer de le faire au printemps, pas de soucis pour les bonnes bouteilles : je vais m'en occuper avant !
    C'est vrai que le modérateur est vraiment un plus sur la régulation de chauffe en fonction du vent, pour la consommation de bois et pour la durée de la flambée (maintenant je tiens la nuit sans soucis alors qu'avant à 3h du mat, il n'y avait plus que quelques braises). Je regrette d'avoir fait 4 saisons de chauffe sans lui!
    Mais par contre ce que je n'avais lu nul part, c'est que les bruits extérieurs "rentrent" par le conduit (inox double paroi) et au lieu de finir dans l'insert comme avant, les bruits sortent par le modérateur. Genre un chien aboie dans la rue, je l'entends par le modérateur.
    En mettant le modérateur vers la descente de sous sol, je ne devrais plus "avoir" un chien dans le salon

  21. #81
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par Unvalued Voir le message
    (maintenant je tiens la nuit sans soucis alors qu'avant à 3h du mat, il n'y avait plus que quelques braises).
    En mettant le modérateur vers la descente de sous sol, je ne devrais plus "avoir" un chien dans le salon
    Bonjour,
    Tu devrais lire les fils sur le feu continu et tu verras qu'il est à proscrire pour des raisons de pollution et rentabilité
    Attention le modérateur doit rester "au dessus" du poêle et pas en dessous les distances minimales pour le modérateur sur le té, sont de 3 diamètres au dessus du poêle et 2 diamètres du conduit de fumée.
    A+

  22. #82
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut,

    Je n'ai toujours pas de modérateur mais finalement je vais le mettre ! RAS le bol de manipuler mon volet de tirage a chaque fois...et hier ma femme a encrassé le foyer en rechargant du bois

    Alors mon conduit est de 40cm avant de disparaitre par l'extérieur, comment faire pour placer un modérator?

    Pouvez vous m'aider ? Je vous joints une photo de mon conduit à l'arrière de la chaudière. La partie isolée est un manchon "coullissant" qu'on pousse un peu vers l'autre manchon pour pouvoir retirer le bout près de la sortie chaudière pour un nettoyage. Ce bout s'enfonce environ de 20cm en poussant fort. C'est suffissant pour mettre un té de 153 de diamètre? Et le pronlogement du té à ce niveau doit etre au minimum de 50cm,est ce exact? Et dois je diriger le modérateur vers la fenetre (c'est plus froid par là) ou vers le mur (c'est plus chaud par là) ?

    Merci bcp !

    A+
    Images attachées Images attachées  

  23. #83
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,

    Wahouuuu, Ulyssessourd qui veux un modérateur, et ta ligue anti modérateur ?
    C’est l’envie de voir Philou67 sur ta chaudière ou alors tu te dis que tu voudrais être animateur comme Herakles ou Riri et qu’accueillir un modérateur sans abris pour l’hiver, pourrait t’aider dans ta carrière de forumeur ?.

    Pour la mise en place du modérateur, même si la photo n’est pas encore visible, je me rappel d’une photo sur un autre fil et 25 cm cela va faire juste pour un té, mais en le raccourcissant et le bricolant un peu, je pense que cela devrai passé.
    Pour la distance du té il sera un peu proche de la chaudière et pour le modérateur minimum 30cm du conduit de fumé et pas d’importance si il prend de l’air un peut plus froid.
    Pour le choix du modérateur, je reste fidele au germaniques avec contrepoids réglable, qui te donne directement la valeur de la dépression (regarde le site KW) et pas un réglage sur 3 ou 4 positions...
    A+

  24. #84
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut Chataxe,

    T'es un rigolo ...

    Pour la distance du té il sera un peu proche de la chaudière et pour le modérateur minimum 30cm du conduit de fumé et pas d’importance si il prend de l’air un peut plus froid.
    Si moins de 30cm est ce grave, docteur ? et pourquoi pas moins de 30cm ?

    A+

  25. #85
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Pour des raisons "perturbation" du flux des fumées que je suis incapable d’expliquer (mais les ingé si ) le modérateur doit être situé à 3 diamètres minimum de la chaudière ou poêle et à 2 diamètres du conduit, si tu regarde les tés dédiés au modérateurs (Poujoulat...) tu verras que la partie ou est le modérateur est bien à environ 2D.
    Peux-tu découper le conduit isolé qui sort du mur ?
    Le conduit de fumée est extérieur et pourrais tu éventuellement y placer un té ?
    Il existe des modérateurs spéciauxconduits isolés, mais je ne sais pas si cela fonctionne avec de l’air très froid, mais normalement oui puisque le but est uniquement de diminuer la dépression mais à protéger du vent.
    A+

  26. #86
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Merci je vais me renseigner... le conduit "manchot s'enlève sans problème, il y a un autre manchot à l'extérieur mais il ne m'est pas possible de le couper sauf je peux réduire le manchot d'intérieur et mettre un té au plus près du mur ca va faire 2 diametres de la chaudière.
    Merci pour tout.
    A+

  27. #87
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjourn je vais installer mon nouveau foyer fermé ce week-end, et je vais également poser un "regulator" c'est le modele industriel du moderator.


    J'aurais donc besoin de conseils afin de ne pas faire de bétises, en coupant mes tuyaux inox trop court.

    donc voici le foyer:


    Source : Cheminées Godin.

    tubage en 200

    régulator R3 diam 180 à 220.

    aprés avoir lu diverses notices de montage, j'ai remarqué des contradictions,

    Un ami chauffagiste me dit de mettre le regulator à 50 cm du foyer, et à 50 cm du tubage.

    Les notices me disent entre 30 et 40 cm du tubage, mais ne parlent pas de la distance foyer/moderator.

    toutes ces précautions servent à eviter les zones de turbulences, pour que le volet puisse faire son travail correctement, entre autres.

    seulement, l'éloigner du foyer ne me pose pas trop de problemes, par contre , les 50cm pour eloigner le moderateur du tubage m'obligerait à fabriquer une hotte tres large, et là ça m'embete un peu.

    d'aprés vos diverses experiences qu'en pensez-vous?

    merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/12/2008 à 09h27.

  28. #88
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut !
    Ca y est j'ai acheté un té + rallonge + moderator.
    Dans mon cas, ma chaudière a besoin de depression de 20pa donc je règle la moderator sur 2. Est ce bien cela ?
    Une fois que c'est posé je peux ouvrir à fond le clapet de tirage et AP ?
    Merci
    A+

  29. #89
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?



    J'ai essayé de mettre le té et bien ca ne passe pas ! Pffff!!! La seule solution est de reculer la chaudière de 30cm ... et le conduit sera trop long de 30cm car dans la doc, un conduit droit ne doit pas dépasser 60cm ... Alors le modérateur je m'en passe ...Tant pis...

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 09h18. Motif: Citation inutile

  30. #90
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    seulement, l'éloigner du foyer ne me pose pas trop de problemes, par contre , les 50cm pour eloigner le moderateur du tubage m'obligerait à fabriquer une hotte tres large, et là ça m'embete un peu.
    bonsoir, j'avais installé le mien directement sur un T, donc trop près du conduit, résultat le modérateur s'encrasse avec le suie et il se coince, après avoir mit une rallonge de 20 cm, il n'y a plus aucun problème le modérateur n'a plus besoin d'aucun nettoyage et cela depuis des années.

Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 21h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...