Modérateur de tirage: utile ou non? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 360

Modérateur de tirage: utile ou non?



  1. #31
    Mettero

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


    ------

    Sachant que 1 mm d’une colonne d’eau 9.81 Pa .. Si je prends 13 Pa

    Je le règle à 1,32.

    Toujours pas compris , pas contre, à quoi ça de le régler à 1h de chauffe

    -----

  2. #32
    invitebd83f54c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Le moderateur est gradué directement en mm et il faut prendre l'equivalence 1mm= 10 Pa, donc dans ton cas il faut regler l'index entre 1.2 et 1.4
    En pratique vu qu'il n'y a pas de graduation entre 1 et 2 tu fais ça à l'oeil en mettant l'index un peu en dessous de la moitié entre 1 et 2 et ca sera bon.


    Quand on parle de régler après une heure de chauffe, c'est dans le cas ou tu as un appareil à mesurer la depression à ta disposition, la tu fais un bon feu et quand tout est bien chaud tu mesure la depression et tu ajustes ton modérateur pour avoir entre 12 et 14 Pa sans te soucier de la graduation du modérateur.
    Normalement si le modérateur est bien installé ( plan vertical et fixation horyzontal) ca devrait correspondre entre le depressiometre et la graduation du modérateur

    Comme en general on a pas de depressiometre à sa disposition, il faut bien caler le modérateur au niveau à bulle et régler l'index à la valeur de la depression spécifié dans la notice de la chaudière ou du poele et tu seras pas loin de la vérité.
    Par contre si le modérateur est mal positionné dans l'espace le réglage sera faux.

  3. #33
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonsoir à tous.

    Ne te casse pas trop la tête mettero c'est plus simple que tu ne penses.

    Soit ton modérateur est gradué en pascal et la, tu fais comme woodfire t'a expliqué, soit il est gradué avec des chiffres de 1 à 4.

    Ces chiffres correspondent à une colonne d'eau en mm.

    1 pascal = 0.1 mm de colone d'eau voir ici page 3.

    Donc tu règles l'index sur un peu plus de 1, et tu auras environ 13 pascals.

    Dans la notice que tu as, ils précisent la valeur pour pouvoir régler un modérateur s'il n'est pas gradué, dans ce cas il faut effectivement pouvoir mesurer la dépression dans le tuyau

    De toute manière il vaut mieux faire le réglage quand le poêle fonctionne afin de vérifier que tout ce passe normalement.

  4. #34
    dedal

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir à tous,

    Un modérateur de tirage ajouté sur une installation de chaudière à tirage assisté (par un extracteur inclus à la chaudière, au départ du raccordement de conduit de fumée), comment cela se conjugue-t-il... ?
    C'est à dire... ne vaudrait-il mieux pas adapter l'effet de l'extracteur sur le tirage - réduire sa vitesse, par exemple, ce qui pourrait aussi être l'occasion de réduire ses nuisances (bruit, conso élec)... ?

    Certes, il n'y aura pas l'effet d'ajustement automatique du modérateur (si j'ai bien compris).

    Ceux qui ont ce type de chaudière, comme une bonus 30 de chez HS (Woodfire, je crois que tu as le modèle au-dessus), qu'en pensez-vous ? Les autres aussi d'ailleurs...

    Suite à mes pérégrinations sur le forum (et à tes interventions techniques Woodfire ) je m'interroge sur le rendement de notre installation dont je ne suis pas totalement satisfait, ainsi que sur l'usure prématurée de certains éléments de la chaudière par une combustion trop forte et inutile depuis 4 ans.


    nb/ si c'était le cas et qu'un simple modérateur améliore à ce point les choses, je connais un certain chauffagiste incompétent qui aura de mes nouvelles Ce n'est pas le tout de surfer sur la mode des énergies renouvelables, encore faut-il savoir de quoi on parle, et ce qu'on installe, surtout au prix de ladite installation - c'est pas un chauffe-eau gaz...
    Le professionnel (... ) en question, plus gros installateur de la région, me demandait régulièrement, ensuite et malgré mes explications, si la chaudière tenait bien le ralenti...
    La faute m'en incombe de l'avoir choisi


    .

  5. #35
    dedal

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Question subsidiaire... Je m'apprête donc à poser un modérateur georgin (dans l'attente de quelques avis éclairés... ).

    Faut-il, dans ma configuration, respecter une distance entre le modérateur et l'axe du conduit (via une rallonge horizontale) ; sachant que que le T de raccordement sera situé juste au-dessus de celui de raccordement de la chaudière elle-même, donc de l'extracteur (risque de retours contre le modérateur sous l'effet de l'extracteur assez proche... ?).

    .

  6. #36
    invitee77af4a1

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjours a vous,
    Tout d'abord, je voudrais m'excuser de ne pas avoir lu tous les post de cette page, mais les 1er m'ont quelque peu interpellés. Noté par ailleurs que je ne suis absolument pas un pro de poeles de masse.
    Mais j'ai lu au début de cette page qu'un modérateur permettrait de réduire le tirage et la combustion dans le poele. Mais si c'est le cas, n'y a-t-il pas risque de combustion incomplète, et donc de formation de monoxyde de carbone, qui est un gaz toxique mortel?

  7. #37
    dedal

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,

    Cela ne fonctionne pas - si j'ai bien compris - comme une clé de tirage classique, ou un clapet en tête de cheminée, qui réduit le débit du conduit jusqu'à pouvoir le fermer complètement. Là il y a gros danger sur des appareils qui fonctionnent en continu.

    Le modérateur laisse entrer de l'air frais dans le conduit, sitôt après le raccordement de l'appareil de combustion, pour réduire la part d'aspiration qui va affecter la combustion et qui pourrait l'emballer. Mais le débit de sortie, lui, reste identique. Et puis la sécurité donne priorité au tirage de la combustion sur cette entrée d'air "secondaire" dans le conduit.

    Par ailleurs ça réduit l'écart de T° int / ext du conduit et les soucis qui en découlent.

    Tout ça, sous le contrôle - et les corrections - de ceux qui connaissent...

    .

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Tiens , et cela nous ferait une VMC gratuite ....en aspirant l'air vicié de la cuisine par ce modérateur ....

  9. #39
    MadMac

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Dedal is toooooooooo fast
    Dernière modification par MadMac ; 19/02/2008 à 15h52.

  10. #40
    dedal

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Si je me suis gouré, dites moi...

  11. #41
    invitebd83f54c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    une reponse vite fait car j'ai pas trop le temps la ...
    Pour dedal, regarde dans le doc de ta chaudiere si tu l'as, c'est expliqué pour le modérateur
    Le modérateur est quasi obligatoire dés lors qu'un tirage maxi est spécifié pour l'appareil de chauffage, ce qui je crois est toujours le cas.
    Il faut le monter au bout d'un tuyau de 50 cm mini pour le mettre à l'écart du flux de fumées, sinon il prendra trop de suie.
    Question sécurité aussi au cas ou quelqun aurait la mauvaise idée de passer la main dedans, un enfant par exemple on sais jamais ...
    Ca ne fonctionne pas comme une clé de tirage en effet qui elle agit sur la section de passage.
    La c'est la depression qui est limitée et finalement régulée par un volet gravitaire qui laisse entrer plus ou moins d'air ambiant.
    Sans vouloir préter des vertus miraculeuses au modérateur, il permet avec certitude de limiter la depression et donc de faire fonctionner l'appareil de chauffage dans la plage de tirage pour laquelle il é été conçu par le fabricant, ce qui est deja pas mal.
    Il en découle directement une stabilisation de la combustion, et pour le cas ou le tirage naturel de la cheminée était trop élevée, une combustion moins rapide du chargement de bois, une moindre usure de l'appareil, un fonctionnement au rendement nominal, etc ...
    Ca evite aussi un possible emballement de tirage qui peut etre trés dangereux dans certains cas.

  12. #42
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par camillepau Voir le message
    n'y a-t-il pas risque de combustion incomplète, et donc de formation de monoxyde de carbone, qui est un gaz toxique mortel?
    Non car avec une dépression mini supérieure à 10 pascals, il y en a assez pour assurer une combustion correcte.

    Le risque est plus grand avec un volet qui est réglé manuellement et que l'on oubli fermé alors qu'il manque du tirage.

  13. #43
    invitebd83f54c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par camillepau Voir le message
    Mais j'ai lu au début de cette page qu'un modérateur permettrait de réduire le tirage et la combustion dans le poele. Mais si c'est le cas, n'y a-t-il pas risque de combustion incomplète, et donc de formation de monoxyde de carbone, qui est un gaz toxique mortel?
    Attention à ne pas confondre fonctionnement à pleine puissance et fonctionnement en suregime ...

    Par exemple un poele concu pour fonctionner avec un tirage maxi de 20 Pa installé sur une cheminée qui tire à 40 Pa sera en surpuissance si on ouvre en grand les entres d'air, alors qu'avec un moderateur réglé à 20 Pa il sera juste à sa puissance maxi

  14. #44
    dedal

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Merci pour vos réponses (et ton MP Woodfire)...

    J'ai trouvé deux modèles, apparement du même fabricant français, thermador.
    Le "modérator" (celui en photo dans le msg 3 du fil) et le "régulator" - j'adore ces noms... . En dehors du prix - le second est quasi au double du premier mais il est en fonte d'alu (plus durable ?) - quelqu'un a-t-il un conseil sur le choix de la chose... ?

    Je n'en reviens encore pas que mon installateur ait zappé ce... détail qui n'en est pas un
    moderator.gif
    regulator.gif

  15. #45
    invitebd83f54c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Le moderator ça semble être le georgin vu la photo, c'est le plus courant et ça convient trés bien en usage domestique, c'est bien fait, pas de la camelote, même si c'est fait en tole ...
    L'autre le regulator, je crois que c'est une version industrielle, je pense pas que ca soit necessaire pour un particulier, et j'ai un doute qu'il existe dans le bon diametre pour du domestique (150 à 200mm)

  16. #46
    dedal

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir,

    Ça y est, modérateur modèle moderator de georgin posé juste après le raccordement chaudière, via une rallonge de 50 cm et faisant bien gaffe aux niveaux. Réglage sur 1,2 environ (1,2 mm de CE ou 12 Pa). Le volet s'ouvre très légèrement, disons sur 1 cm max.
    Pas de modification notable, ou visible, pour cette première flambée.

    Je ne manquerai pas de vous faire part de mes constatations.

    Merci encore aux conseils de chacun.

    nb/ j'en ai profité pour peaufiner le raccordement chaudière fait à l'origine par le chauffagiste. No comment.

    .

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Hello
    J'ai bien des problemes avec ma chaudière : Elle consomme bien plus de bois qu'elle devrait.. je la fais fonctionner à fond pour avoir une combustion optimale, je n'ai pas de problèmes à faire monter en température l'eau du chauffage. Mais le probleme est que mon conduit est chaud, meme très chaud que je peux à peine tenir ma main dessus 1 seconde...Donc les calories s'echappent par le conduit meme avec le volet de tirage fermé (celui qui se règle à la main derrière à la sortie de la chaudière). mais attention, je n'ai pas de probleme de tirage.
    Si je mets un modérateur de tirage sur le conduit juste après la sortie de la chaudière, ce devrait résoudre le probleme car je ne veux pas l'acheter pour rien... Et avec ce modérateur de tirage, je peux laisser les volets d'air primaire et secondaire ouverts à fond, et est ce que c'est prouvé que ce matériel retient de la chaleur dans le foyer car j'ai l'impression qu'il ne fait que refroidir les gaz qui sortent ?? Je ne comprends pas très bien ce procédé, car pour retenir les gaz chauds, il faudrait pulser de l'air en contre courant dans le conduit...Y a t-il ce système ?
    A+

  18. #48
    Philou67

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement du modérateur de tirage, il ne retient pas les gaz chaud dans le foyer, mais il ajoute un bypass automatique qui sélectionne plus ou moins les gaz provenant du foyer et l'air provenant de la pièce où il est installé.
    Cependant, tu dis pouvoir poser la main sur le conduit (certes, moins d'une seconde, mais bon). Or, la température supportable est de l'ordre de 50°C. As-tu environ 55°C, ou 150°C sur ton conduit isolé ... ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Mon conduit est en inox double paroi isolé entre les 2 parois. Donc si tu dis que ma main peut supporter la chaleur jusqu'à 50°C, qu'en est il de la température de la fumée DANS le conduit? 150°C 200°C ? ...

  20. #50
    invitebd83f54c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Slt Ulysse
    La doc de ta chaudiere stipule un tirage de 20 Pa.
    Le modérateur te permettra de respecter ce tirage et donc d'éviter le risque de faire fonctionner ta chaudière en sur-régime, c'est déja pas mal ...
    C'est suffisant en tout cas pour en justifier l'installation, d'autant que si tu le fais toi-même l'investissement est très raisonnable de l'ordre de 100€ pour le modérateur et un té.
    Pour le reste il ne faut pas demander au modérateur de faire plus que ce pour quoi il est conçu, à savoir limiter le tirage dans le conduit de cheminée

  21. #51
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Merci de ton conseil, je vais voir...Mais es tu sûr qu'avec ce modérateur, je vais donc pouvoir économiser du bois? Car pour l'instant je n'ai pas de probleme de fonctionnement ni de bistre. Mon seul probleme c'est la sur-consommation du bois ...
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 15/04/2008 à 13h00. Motif: Citation superflue

  22. #52
    invite1334fe91

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Voila, je cherche de l aide car j ai un gros probleme avec ma cheminée. Nous avons fait monter un insert il y a 5 ans par un installateur avec moderateur et le probleme que nous rencontrons c est qu a l interieur de la cheminée il se forme un genre de goudron qui coule le long des parois, si bien que l an dernier nous avons eu 2 feux de cheminée dans le tubage. J ai donc fait revenir l installateur qui nous dit que cela vient du bois car il n est pas sec sachant que le bois avait 3 ans d age. Je commence vraiment a me poser des questions car je viens de rallumer la cheminée depuis quelques jours et le probleme se repete. Est il possible que cela provienne du moderateur?

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    peut-être 2 causes concomitantes :

    -le modérateur(mal réglé) laisse entrer trop d'air froid qui "refroidit " les fumées
    -le conduit de fumée n'est pas ou mal isolé = refoidissement des parois dans les combles = condensation sous forme de goudrons

    Remèdes= tarer convenablement le modérateur
    et placer un conduit isolé inox du bon diamètre pour l'insert dans le conduit existant s'il est surdimensionné = les parois du conduit inox restent chaudes et diminuent la condensation des fumées ..

  24. #54
    invite1334fe91

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Mon tubage est en inox adapté a l insert, passer dans boiseau en terre quels conseils

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour yaya,
    Oui mais est-il en double paroi isolé?
    Ou bien tu ne tires pas assez : air primaire trop fermé "pour économiser" le bois sur la durée...Mieux vaut brûler à fond un peu de bois et en un temps court, et rechargement fréquent.
    A+

  26. #56
    invite3ecf9cad

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    J'utilise un poêle à bois et je viens d'installer un modérateur Georgin .J'avais trop de tirage .
    JE pose une question concernant le réglage à ceux qui en possède également un:

    Comment se comporte le volet lorsque vous tournez le modérateur .
    Pour moi lorsque je tourne le modérateur de la position 4 vers la position 1 ,2,3, la trappe ne bouge pas ,je dois appuyer légèrement dessus pour quelle s'ouvre .Du coup je l'ouvre un peu comme je veux ...
    Est ce normal ? Je voyais plus ça comme quelque chose d'automatique non ? Qui devait s'ajuster selon la dépression demandée.

    Ensuite lors du fonctionnement avec du vent par exemple c'est vrai que ça bouge d'avant en arriére .

    Merci de vos retours d'expériences .

    leff

  27. #57
    poulif

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Je suppose que la trappe ne s'ouvre que lors d'un excès de tirage, donc c'est normal qu'elle ne bouge pas par fonctionnement nominal. Si tu trouves qu'elle s'ouvre trop tard, il faut peut être diminuer ton réglage, ou alors c'est que ton tirage est toujours pratiquement idéal.

  28. #58
    poulif

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Question pour les poeles à bois : avec le conduit apparent en position centrale dans une pièce, y'a t-il une règlementation particulière ? Non pas que je craigne un aspirateur géant, mais avec une circulation de personnes à proximité, je me demande s'il n'y a pas quelques règles.

  29. #59
    invite3ecf9cad

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Merci de cette réponse expresse ...!!!
    Lorsque j'appuie avec le doigt sur la trappe je sent une légère accroche du volet . Du coup je ne pense pas que le volet puisse s'ouvrir tout seul .
    Est ce que le volet est souple pour vous ? dans toutes les positions .? Moi il est souple uniquement dans la position 4 ( c a dire l'axe complètement horizontal )

  30. #60
    Philou67

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    mais avec une circulation de personnes à proximité, je me demande s'il n'y a pas quelques règles.
    Les règles (qu'on trouve sur le site d'un fabricant de conduit inox bien connu) indiquent des limites de température au delà desquelles un habillage du conduit est obligatoire. De tête, c'est de l'ordre de 55°C pour les parties habitables, et de 85°C pour les parties non habitable. Ca c'est pour la France. Pour la Belgique, je crois qu'il n'y a pas de telle règles.

    Mais je ne suis pas sûr de répondre à la question posée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 21h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...