Modérateur de tirage: utile ou non? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 360

Modérateur de tirage: utile ou non?



  1. #121
    invited7900334

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


    ------

    OK, merci. Je m'en doutais, mais avoir confirmation est toujours utile.

    Cordialement,

    -----

  2. #122
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    je pense aussi qu'il peut etre monté en position 2, mais le probleme ce sont les retombées de suie ou de condensats, il risque d'etre plus vulnerable, quoique si il est bien monté il sera à 50cm du té, et il faudrait peut-etre un recuperateur de condensats plus profond, pour eviter que ça tombe dans le tube du moderateur, voire boucher le té.

  3. #123
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    voire boucher le té.
    Chez moi en brulant du bois sec avec un poêle a bon rendement, il faudrait que je ramone tous les 20 an avant que le T soit bouché, je veux bien admettre que dans certain cas, beaucoup de suie dégringole, mais rien n'empêche de vider de temps à autre le bouchon, il y en a pour 1 mn.

  4. #124
    invited7900334

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Oui, bien vu pour le problème des "retombées nuisibles" dans le cas du positionnement en 2.

    Il se trouve que j'ai la chance d'habiter dans une zone rurale où trouver de l'excellent bois de chauffage, sec à point n'est pas difficile. Je fais donc partie de la catégorie des utilisateurs de bois encrassant peu son conduit.

    D'autre part, la présence du régulateur, en optimisant le fonctionnement du poêle et donc les températures, limitera les dépôts.

    Enfin, n'oublions pas que le régulateur a une fonction "secondaire" intéressante. En envoyant de l'air oxygéné dans le conduit, il vient oxyder les fumées et provoque une "post combustion" tout au long de l'échappement. Cela permet une combustion secondaire des résidus de la combustion primaire qui limite encore les dépôts.

    De fait, j'aurai certainement des résidus chutant en bas de conduit, mais comme le dit emmanuel30, il sera aisé de mesurer leur vitesse d'accumulation (dont j'espère qu'elle sera lente) et de "vidanger" régulièrement le bas du tuyau pour éviter un encrassement du modérateur.

  5. #125
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par batafran Voir le message
    Enfin, n'oublions pas que le régulateur a une fonction "secondaire" intéressante. En envoyant de l'air oxygéné dans le conduit, il vient oxyder les fumées et provoque une "post combustion" tout au long de l'échappement. Cela permet une combustion secondaire des résidus de la combustion primaire qui limite encore les dépôts.
    .
    Bonjour,

    Non , le seul rôle du modérateur de tirage est de limiter se dernier.
    La double combustion, s’effectue à un peut moins de 800° et j’espère que vous n’avez pas les 800° en sortie de fumée, surtouts que double combustion donne 1200° donc ce serait impossible pour les tuyaux à résister.
    Par contre en limitant le tirage à l’idéal, le modérateur permet que la double combustion dans le poêle soit bien réalisée en évitant que les gaz soient aspirés avant leur combustion.

    Pour l’emplacement en dessous du té de raccordement, je ne l’ai jamais vue, possible que cela fonctionne ou pas. Par contre je pense que le réglage sera plus délicat, mais la aussi sans certitude.

    Pour rappel l’emplacement d’un modérateur est normalement à minimal 2 diamètres aux dessus de la sortie et à 3 diamètres du conduit.

    A+

  6. #126
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    - les modérateurs allemands comme ce de KW son beaucoup plus précis et robuste que nos vieux "Modérator", en effet, la distance du contre poids réglable donne la valeur de dépression choisi et il on même des model avec amortisseur (type élastomère) pour plus de silence, mais un reproche : le prix! Mais c'est de l'inox
    A+[/QUOTE]
    j'arrive pas à trouver le site kw
    j'ai un moderateur qui fonctionnait bien mais un axe deconne maintenant et c'est foutu
    peut on le reparer?

  7. #127
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ou se trouve le site kw?

  8. #128
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    celui que je possede n'est pas un moderator, mais un regulator, meme principe mais en plus robuste et esthetique, d'ailleurs je prévois, lorsque je fabriquerais la hotte, de le laisser apparent, et donc accessible.

    voici une photo:




    il est aussi equipé d'un elastomere, il est tres silencieux, mais meme lorqu'il y a des bourrasques de vent, il occille mais ne vient jamais en butée fermé ni butée ouvert, enfait il ne produit aucun bruit.

    à savoir aussi que cet appareil dimiune voire meme rend impossible une inflammation du goudron dans le conduit, car les fumées sont refroidies, meme lors d'une grosse flambée, je peux toucher le flexible sans me bruler.


    la seule chose qui m'inquiete finalement, c'est que ce systeme aspire un énorme volume d'air dans la piece, et qui plus est, il aspire de l'air issu de la convection de l'appareil de chauffage, ce qui est je pense plutot contradictoire, de plus, il augmente le besoin en air, sachant que j'ai un foyer avec tubage 200 + le moderateur, + une cuisiniere tubage 139 qui aspirent dont au total un volume tres conséquent, la maison de trouve en dépression, ce qui est mauvais, et si je crée une entrée d'air frais, j'ai peur de faire entrer une tres grosse quantité d'air froid, donc pour l'instant je fonctionne sans autre entrée d'air que les fuites des fenetres et portes, lesquelles ne sont pas tres étanches.

    j'aimerais avoir l'avis d'un pro concernant ce probleme que je décris ci-dessus, merci par avance.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2009 à 14h05. Motif: Miniaturisation de la PJ

  9. #129
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    Pour le site de KW c’est si dessous
    www.kutzner-weber.de
    A+

  10. #130
    invitec08fc786

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce post sur les modérateurs de tirage.

    J'ai quelques questions complémentaires à poser ou des précisions à me faire apporter.

    Pour commencer, voilà mon souci : mon poêle à bois, installé en Bretagne, est en excédent de tirage dès que le poêle et le conduit sont chauds. Il s’ensuit une surconsommation de bois, une mise en danger du poêle et de l’installation, et un rendement vraiment pas terrible. Je n’ai pour seule solution pour maîtriser la combustion que d’ouvrir la porte du foyer.
    J’ai interrogé l’entreprise qui m’a vendu et posé ce poêle (pose incluant le tubage du conduit dans une ancienne cheminée ouverte, par un conduit flexible Tipolinox de diamètre 153). Sa seule réponse : poser une clé de tirage manuelle, ce qui, si j’ai bien compris ce que j'ai trouvé sur ce forum et ailleurs, est parfaitement interdit sur un foyer à bois… Inutile de dire que lors de la pose, aucune mesure de tirage n’a été effectuée…. Bref, je ne réglerai pas mes comptes avec cette entreprise ici, ce n’est pas le sujet.

    Je pense donc que la pose d’un modérateur devrait grandement remédier à mon problème. C’est là que j’ai besoin de quelques lumières.

    - « la pose doit se faire à 3D de la sortie du poêle et 2D du conduit de fumée »
    Cette cote se mesure en chemin parcouru dans le conduit ou bien en empilant les diamètres le long du tuyau principal pour positionner le modérateur à la bonne altitude ? Si c’est cette dernière interprétation, cela veut-il dire que les Tés Inox (ex Poujoulat) doivent être prolongés en haut par un manchon pour assurer la cote de 2D par rapport au conduite de fumée ?

    - je compte installer le modérateur dans la hotte, au dessus du pôele (plus discret du point de vus esthétique). Je dois donc prévoir des ouvertures d’aération du conduit maçonné d’origine (ce qui n’existe pas aujourd’hui) afin d’alimenter en air le modérateur. Ma maison comporte 2 niveaux supérieurs, et le poêle est le seul moyen de chauffage (maison de vacances). La réflexion suivante est-elle pertinente : en installant une grille à chaque niveau supérieur au niveau du conduit (visible dans les chambres), je vais provoquer une petite aspiration d’air de nature à améliorer encore la convection de l’air dans la maison, non ? (Le pôele est dans une grande salle en bas qui donne directement sur la cage d'escalier).

    Voilà, merci d’avoir lu ce post jusqu’au bout et n’hésitez pas si vous avez des éléments de réponses.

    Smyx

  11. #131
    invite6f15ac7a

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,

    Je n'ai toujours pas de modérateur mais finalement je vais le mettre ! RAS le bol de manipuler mon volet de tirage a chaque fois...et hier ma femme a encrassé le foyer en rechargant du bois

    Alors mon conduit est de 40cm avant de disparaitre par l'extérieur, comment faire pour placer un modérator?

    Pouvez vous m'aider ? Je vous joints une photo de mon conduit à l'arrière de la chaudière. La partie isolée est un manchon "coullissant" qu'on pousse un peu vers l'autre manchon pour pouvoir retirer le bout près de la sortie chaudière pour un nettoyage. Ce bout s'enfonce environ de 20cm en poussant fort. C'est suffissant pour mettre un té de 153 de diamètre? Et le pronlogement du té à ce niveau doit etre au minimum de 50cm,est ce exact? Et dois je diriger le modérateur vers la fenetre (c'est plus froid par là) ou vers le mur (c'est plus chaud par là) ?

    Merci bcp !

    A+
    encastre le dans la cloison de la cheminée juste au dessus de la chaudière

  12. #132
    nours62

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir,

    Découvrant ce sujet, je viens de le lire parce que je vais bientôt m'attaquer à la construction d'un conduit de fumées pour une chaudiere bois/buches et je voudrais pas passer à côté d'un truc utile voire nécessaire.
    De ce que j'ai compris, ce modérateur est utile, mais pas obligatoire, pour les conduits qui ont trop de tirage et/ou dans un souci d'économie de bois.

    Je me demande si dans mon cas ça pourrait être utile ou si c'est au contraire un non sens sachant que :
    - la chaudière sera de type combustion forcée inversée (avec ventilo), c'est une Vigas
    - le conduit sera de 8 m de hauteur, sans dévoiement, en diamètre 155

    Bien sûr, je ne connais pas la dépression, le conduit étant encore à l'état de projet.

    Voilà, comme je suis en train de faire mon shéma du conduit (autoconstruction enfin automontage), c'est un fil qui me perturbe un peu !

    Merci de vos conseils

  13. #133
    invite6f15ac7a

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    La cheminée doit dépasser d'au moins 40cm le fait du toit.Il est utile de mettre un modérateur de tirage au départ du conduit à environ 0,60cm mini au dessus de l'entree du tuyau de fumée de la chaudière.mais prévoit une rallonge de 20cm sortant du conduit afin de proteger ton modérateur de la suie qui pourrait provoquer un blocage de celui-ci.Le poser bien verticalement et l'axe d'oscillation bien horizontal.Pour ma part ,j'ai une Morvan et depuis l'installation de mon modulateur moins de consommation de bois,la chaudiére fonctionne mieux,moins de condensation dans la cheminée.N'oublie pas de gainer avec de l'inox l'interieur de ton conduit.Plus ça chauffe ,plus la dépression est forte si pas de modérateur + de conso bois + le conduit est chaud + condensation. Par contre si modérateur + de suie( normal) prévoir 2 ramonages par an.1 en fin de période de chauffage et l'autre pendant.Jai mis en place un modérateur Georgin série B cout 78£ TTC + la manchette inox

  14. #134
    Ancyr

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir,

    Je partage l'avis de Papadilo. J'ai une chaudière HS à combustion inversion à foyer fermé et ventilateur que j'ai installé en 2005 avec une creation de cheminée en inox à paroi isolée sur une hauteur d'environ 9 mètres. Je n'avais pas mis de modérateur et ma chaudière avait du mal à monter en température. J'ai fait installer un modérateur et le pb s'est résolu. J'ai la chance d'avoir pu créer une chaufferie indépendante de la maison donc je n'ai pas les inconvénients de l'appel d'air du modérateur ni du bruit. Par contre, je suis incapable de te dire si cela réduit la conso de bois car je l'ai posé environ 3 semaines après la mise en route de la chaudière.
    A+

  15. #135
    invite6f15ac7a

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Le modérateur ne fait pratiquement aucun bruit en rapport de celui de la combustion et des circulateurs
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 13h57. Motif: Citation inutile

  16. #136
    invite70c2dfbd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par papadilo Voir le message
    encastre le dans la cloison de la cheminée juste au dessus de la chaudière
    salut ulysse,
    cherche le mot "zugbegrenzer" sur les sites bien connus de vente aux encheres et tu tomberas sur des moderateurs qui peuvent s'adapter sur des conduis court difficilement demontables,
    faut parler un peu allemand
    moi j'en ai mis un sur ma fioul dont la manchette ne fait pas plus de 30cm
    en esperant que cela aide,

  17. #137
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut miguel,
    Merci du tuyau...
    Donc il faut faire un trou dans le conduit inox et y accrocher le "zugbegrenzer" (= modérateur ) ??
    Est ce bien ça ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #138
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par miguel01 Voir le message
    moi j'en ai mis un sur ma fioul dont la manchette ne fait pas plus de 30cm
    en esperant que cela aide,
    Bonjour,
    C’est une vielle chaudière fioul ou défectueuse, car sinon cela sera plus un désavantage

    Ulyse tu vas passer de super vacances capteur solaire, ballon, modérateur....
    Tu as reçu les schémas que je t’ai envoyés ?
    A+

  19. #139
    invite70c2dfbd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    salut a tous,
    pour repondre a ulysse :
    en fait tu fais une decoupe rectangulaire à la meuleuse dans la manchette de connection au conduit et tu adapte le moderateur (upmann) en le serrant avec un bride inox et un collier (fourni) apres tu as des cliquants inox pour faire l'etancheité.
    avant de serrer tu controle la verticalité au niveau et zou ! c'est bon

    Chataxe :
    en fait c'est un vieille fioul de 30 ans et mon plombier a tubé le boisseau lors de la construction de la deuxieme cheminée bois donc j'avais bien trop de tirage 30 Pa, pour seulement, 15 necessaires, les gazs s'echappent maintenant un peu moins vite de la chambre de combustion fuel et chauffent un peu plus.
    C'est pas miracle mais toute economie est bonne a prendre.

    P.S. je songe serieusement à tuber mon boisseau bois et remplir l'espace entre tubage et boisseau avec de la perlite au vermiculite pour booster mon tirage et enfin enlever ce ventilateur moche en haut de ma cheminée,

    A +

  20. #140
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Pour le site de KW c’est si dessous
    www.kutzner-weber.de
    A+
    sur le site il font voir que l'on peut installer le modérateur en partie basse ou haute (par rapport à la connexion tuyau-conduit ) crois tu que l'on puisse le mettre dans les combles ce qui réglerait le problème de déperdition d'air chaud de la pièce?

  21. #141
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    Désolé mais je ne sais pas.
    Je suppose que oui mais sans doute en le réglant avec moins de dépression, mais ce n’est qu’un avis et pas une certitude
    Faire aussi attention à l’environnement dans les combles (poussières, risque d’incendies..)
    A+

  22. #142
    invite70c2dfbd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    salut a tous,

    oubliez pas un truc... c'est qu'en cas de feu de cheminée, le moderateur s'ouvre au max et fait office de turbo pour le feu de cheminée lui apportant l'oxygene necessaire.

    il doit donc etre installé dans un endroit facilement accessible pour soit le boucher et couper le tirage, soit envoyer de l'eau dedans (c'est quand meme mieux que dans le corps de chauffe en fonte a 80 deg qui risque de fissurer)

    si le moderateur est dans les combles, je doute que ce soit super accessible rapidement ...

  23. #143
    invite6f15ac7a

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Le moderareur doit etre installé en bas de la cheminée et non en haut

  24. #144
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    oublié le modérateur dans les combles pour plein de raisons;par contre ou puis je acheter un modérateur KW
    sur un site français parce que l'allemand! et la traduction n'est pas très claire non plus

  25. #145
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    la seule chose qui m'inquiete finalement, c'est que ce systeme aspire un énorme volume d'air dans la piece, et qui plus est, il aspire de l'air issu de la convection de l'appareil de chauffage, ce qui est je pense plutot contradictoire, de plus, il augmente le besoin en air, sachant que j'ai un foyer avec tubage 200 + le moderateur, + une cuisiniere tubage 139 qui aspirent dont au total un volume tres conséquent, la maison de trouve en dépression, ce qui est mauvais, et si je crée une entrée d'air frais, j'ai peur de faire entrer une tres grosse quantité d'air froid, donc pour l'instant je fonctionne sans autre entrée d'air que les fuites des fenetres et portes, lesquelles ne sont pas tres étanches.

    j'aimerais avoir l'avis d'un pro concernant ce probleme que je décris ci-dessus, merci par avance.
    je ne suis pas pro mais ce n'est qu'une histoire de débit:que tes entrées d'air soient limitées ou pas il faut toujours le même volume pour satisfaire le tirage;si tu fermes tout ça ne fonctionnera pas (en plus tu prends des risques d' asphyxie)de toute façon le modérateur est le meilleur des compromis mais ce n'est pas encore le meilleur rendement on peut espérer une autre invention
    par contre quelle est la marque de ton modérateur et ou peut on l'acheter?
    Dernière modification par Philou67 ; 16/06/2009 à 14h08. Motif: Citation raccourcie

  26. #146
    inviteae4f34b8

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour,

    J'ai vu que certain menbres, voulez essayer de monter le modérateur en dessous de la connection lier au poils , est-ce que cela a fonctionné?
    merci de votre réponse.

  27. #147
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ta sortie de poele est derriere?

    si c'est la cas, le moderateur est mieux sur un té, à côté de la sortie, à bonne distance (3* le diametre) de la sortie, car il reçoit quand-meme des fumées et se salit avec la suie.

    le probleme c'est que ça recule le poele du mur, car le té prend de la place.

    j'ai un ami qui l'a fait derriere une cuisiniere godin chatelaine, donc il sort derriere, un té, à gauche son moderateur, le té+une rallonge, traverse le mur pour attendre le té de purge, donc les condensats ne peuvent pas venir dans le moderateur, mais il est obligé d'avoir 2 tés, et le moderateur aspire de l'air chaud, donc à voir si le gain de rendement grace au moderateur est interessant comparé au volume d'air chaud aspiré par ce dernier? bonne question.

  28. #148
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut à tous,

    J'étais dans l'impossiblité d'installer un moderator because conduit trop court, ou pas envie de tout refaire le conduit extérieur (faire un 2 ième trou dans le mur pour y placer un 2 ième rallonge + té de l'extérieur vers l'intérieur)...

    Peut etre une autre possibliité : j'ai une plaque de trappe de nettoyage rectangulaire sur la chaudière juste au dessous de la buse de sortie, qui est fixé par 2 ecrous. Est ce possible de décaler la plaque très legèrement (2/3mm) depuis le bas afin de laisser passer un 3ième air ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #149
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    Non, le modérateur doit être à un minimum de la sortie de la chaudière (ou du poêle).

    Mais conne tu rehausse ton conduit, tu ne peux pas en placer un en extérieur, cela doit aussi fonctionner (j’ai jamais lu d’interdiction).
    Sans doute à protéger des vents pour pas que ces derniers poussent le volet.
    A+

  30. #150
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ça ne risque pas de condenser un max si il aspire de l'air exterieur directement?

    + le probleme du vent, et des bestioles aussi, bof

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 12h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 11h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 22h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 01h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...