Modérateur de tirage: utile ou non? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 360

Modérateur de tirage: utile ou non?



  1. #151
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


    ------

    Bonjour,
    Pour la condensation ?
    Pour le vent et les bestioles, c’est quant même à protéger par une boite ou autre pour l’air soit tiré du bas et une petite grille empêchera les moustiques de ce faire griller.

    Ou pourquoi ne pas diriger le té ver la chaufferie, et ainsi replacer le modérateur dans la chaufferie au dessus de la chaudière.

    Mais cela serait bien Ulysse que en 1er tu disposes le modérateur dehors pour voir si cela fonctionne et faire le cobaye.

    A+

    -----

  2. #152
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    oui, la condensation dans le tubage, envoyer de l'air froid et chargé d'eau dans un tubage chaud et sec ça va condenser un max, non?

  3. #153
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    Non normalement c’est l’inverses, c’est de l’air chaud et humide qui condense sur une surface froide comme quant on souffle sur une vitre en hiver.
    A+

  4. #154
    invitece73a4f3

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir à tous, et merci pour ce poste. Depuis 2 ans j'ai installé un poêle à bois Supra Valloir, et j'ai beaucoup trop de tirage, surtout lorsque le vent se lève. Le feux devient incontrollable, malgré la fermeture complète de l'arrivé d'air et de la fermeture du coupe tirage Supra que j'ai installé (il s'agit d'un papillon qui obstrue la sortie des fumées au 4/5). Mon tubage est en tube inox rigide diamètre 200 sur 1.5 m, suivi d'une réduction au diamètre 180 sur 3m puis de 4 m de gaine inox jusqu'à la sortie. Ce qui nous fait à peu prêt 8.5 m de haut!

    Je voudrai garder un peu d'esthétique à mon installation, et mettre un "T" de diamètre 200 + un manchon de 50 cm de long pour remplacer le tube existant de 1 m en sortie (à la sortie de mon poêle, j'ai un manchon de 15 cm environ de haut en plus). Sur la sortie latérale du "T", je voudrai réduire au diamètre 140 et suivre avec un morceau de tuyau de 15 ou 20 cm au bout du quel je monterai mon modérateur.

    J'ai lu avec intérêt tout ce post, et me suis décidé à installer un modérateur ,mais voilà j'ai plusieurs questions.

    1 - Ou peut on avoir les côtes des "T" vendu dans le commerce, ainsi que la longueurs des réductions ?

    2 - Est-ce une bonne idée ou pas de réduire mon piquage pour le modérateur ?

    3 - Je pensai mette le modèle de modérateur B1 (Diam 100 à 140) est ce suffisant ?

    4 - Quelle différence avec le modèle B2 (Diam 140 à 200) et que signifie les réglages 0.60 à 2.8 mm CE ? http://www.georgin.com/pdffiles/fc-mo-fr.pdf

    5 - Je compte mettre le "T" directement après mon manchon de sortie et mettre la rallonge de 50 cm de long au dessus pour rattraper le conduit (j'ai la possibilité de descendre l'ensemble au-dessus de quelques centimètres). Est ce une bonne solution, ou faut il faire l'inverse ?

    Mon autre soucis, j'ai un cache tuyau sur le dessus du poêle que je vais devoir percer sur un côté pour laisser passer le tube de 140 avec le modérateur.
    Je vous joint les photos de mon installation pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de mon installation.

    L'ensemble monté :
    Valloir1.jpg

    Les dessous du décors:
    Valloir2.jpg

    Voilà, je compte sur votre aide pour essayer de m'apporter des réponses si vous voulez bien. Merci de m'avoir lu et au plaisir.

    Stéphane .
    Dernière modification par Philou67 ; 16/10/2009 à 09h09. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  5. #155
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    je ferais une photo de mon installation qui est quasi finie, ça pourrait t'aider, en tous cas , pour répondre à la question de départ, ma cheminée avec moderateur consomme bcp moins de bois que ma cuisiniere sans moderateur qui est souvent incontrollable, meme volets fermés.

    mon moderateur est réglé à 0 (zero ) c'est le modele en 200, quand le tubage est chaud il est ouvert à 1/3, si je le regle par exemple à 2 les flammes accelerent et montent dans le tubage.

  6. #156
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut Beaware,
    Le conduit sur la photo est bien bruni...est il en double peau isolé ? Si un conduit en inox qui est "bruni" c'est que la fumée sort en très haute température... As tu un ou plusieurs chicane(s) juste avant la buse de sortie ? Ca cela permet de "freiner" l'évactuation des gaz donc le foyer sera plus chaud et la fumée sortira moins chaude...car l'échange fumée-air (dans ton cas) ou fumée-eau (dans mons cas) sera bien meilleur...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #157
    invitece73a4f3

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut Ulyssesourd,

    Non mon conduit est en simple peau (inox). En effet il est bien bruni mais vu le tirage que j'ai depuis 2 ans ça ne m'étonne pas. J'ai 2 dévoiements sur la hauteur à 35 ° environ, mais ça ne freine pas grand chose vu la hauteur. Je pense installer mon "T" dans les prochains jours, et je compte le mettre en partie base : la sortie latérale du "T" sera à 45-50 cm du foyer (cote sur la plaque de double combustion du poêle par rapport à la naissance du "T"). Mais vu que je réduit au diamètre 140 j'espère que ça vas marcher et que je n'aurai pas des flammes qui sortiront du conduit. Je ne peux pas le mettre au dessus car je suis bloqué pas une patte équerre, ou sinon il me faudrait 2 tubes de diamètre 200 et de longueur 33 cm. Je compte rallonger mon tube d'embase en raccourcissant un tube de 50 cm de long.

  8. #158
    invitece73a4f3

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Je viens de commencer à monter le "T" en attendant que ma réduction 200>140 arrive, mais je trouve qu'il est tout de même assez bas. Je vais essayer de trouver un tube de longueur 33 cm pour mettre au dessus et remonter le "T" de 17 cm .
    ###
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 17/10/2009 à 14h00. Motif: deux fois la même image

  9. #159
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    voilà j'ai pris qq photos, ça n'est pas terminé mais je tiens le bon bout, il ne manque que le placo et la finition.
    PJ n°1
    vu du dessous PJ n°2

    vue generale avec le systeme d'air pulsé, la pompe se met en route dés que l'air dans la hotte est à 40° (réglable) et couplé à un thermostat d'ambiance plaçé dans les chambres à chauffer.
    PJ n°3
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 17/10/2009 à 15h46. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  10. #160
    invitece73a4f3

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bravo, belle installation. Ton modérateur me semble assez prêt du foyer toute fois.

  11. #161
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    merci, voilà une photo ou on voit mieus le moderateur, sauf que je l'ai changé de côté car j'ai fait une bouche latérale, donc pour eviter que le moderateur aspire l'air chaud de la bouche.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 17/10/2009 à 15h46. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  12. #162
    invitece73a4f3

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir à tous. Je tiens à vous remercier pour la qualité de vos discutions et a l'aide que vous apportés sur le forum. Grâce à cela j'ai pu me décider et terminer mes travaux d'installation de mon modérateur. En fait je suis resté sur un diamètre de 200m, et dès la première flambée ca n'a été que du bonheur : en effet le vent soufflai à 20-30 km/h, et dans ces conditions là d'habitude je ne parvenait pas à modérer la flambée. Alors que là, avec un réglage quasiment à 1, c'est nickel.
    Je vous joint quelques photos du chantier et du tout terminé. C'est sûr que l'esthétique en a pris un petit coup, mais je pense que je vais m'y retrouver du côté de la consommation.

    Valloir 001_redimensionner.jpg

    Valloir 002_redimensionner.jpg

    Valloir 005_redimensionner.jpg

    Valloir 007_redimensionner.jpg

    Valloir 008_redimensionner.jpg

    Merci à tous et à bientôt.


    Stéphane.

  13. #163
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    l'esthetique en prend un coup mais au moins le feu est controlé, par contre ce sont mes yeux ou l'axe du volet n'est pas à l'horizontale?

  14. #164
    invitece73a4f3

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    C'est un effet d'optique, j'ai bien contrôlé quand même, car on me l'a déjà fait remarquer.

  15. #165
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ok on a 2 modeles tres différents, toi tu le moderator

    pour le régler tu le tournes, le mien c'est un régulator, il y a une molette et un contre-poids.

    http://www.technoprocess.lu/thermado...egulateur.html

    c'est le s3 que j'ai.

  16. #166
    invite94a9c2fb

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour,

    je viens soulever une interrogation, un modérateur de tirage est installé à l'arrière du poële à bois supra modèle oslo au niveau 1er té à l'intérieur de la niche du poële à seulement 16 cm du tuyau (modèle modérator georgin) et j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas correctement (allumage du poële très vif : grandes flammes, fumée importante à la sortie de la cheminée et tenue du feu ensuite aléatoire sauf au ralenti) l'installeur a t-il respecté les règles (j'ai lu une documentation supra qui préconise une longueur en distance d'au moins deux fois le diamètre du tuyau) il a vérifié avec un déprimomètre et a dit j'ai réglé le modérator au maximum c'est automatique ! est t-il normal que le modérator soit à l'intérieur de la niche du poële : impossibilité d'y accéder sauf de démonter les tuyaux (ci-joint photos)
    Images attachées Images attachées  

  17. #167
    inviteea87de84

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut GB,

    Je viens juste d'installer le même.
    Avec mon conduit de 9m, j'ai besoin au contraire de le régler au minimum pour modérer correctement le tirage. Si tu règles au maximum, le volet ne s'ouvre jamais ou très peu et le tirage reste super important.

    Normalement le réglage se fait avec un déprimomètre, en fonctionnement nominal. Mais tu peux le faire au pifomètre en te fiant aux marquages du régulateur et en observant la combustion.

    Dans tous les cas, je te conseille de faire pivoter ton té de 45° par rapport au té collecteur pour placer le modérateur dans une position où tu pourras le contrôler visuellement et le régler à loisir. Et puis si tu le souhaites, tu pourras même rallonger la branche du té pour placer le volet automatique en dehors de la zone de turbulance. Il y a largement la place entre ton poële et le mur.

    J'ai l'impression que mes flambées sont plus longues depuis que je l'ai installé. Les flammes sont bien moins rapides et je n'ai plus d'emballements incontrôlables...

    @+

  18. #168
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Dans tous les cas, je te conseille de faire pivoter ton té de 45° par rapport au té collecteur pour placer le modérateur dans une position où tu pourras le contrôler visuellement et le régler à loisir.
    tout à fait, et de plus eviter d'aspirer de l'air chauffé par le poele, car là ou se trouve le moderateur c'est une zone de chauffe assez importante, mais faut bien avouer que esthétiquement c'est bien ce qu'ils ont fait.

  19. #169
    invite67107e5f

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir,
    Si l'un des participants pratiquant l'allemand pouvait se connecter sur cette page EBAY.de et nous dire si c'est bien un régulateur de tirage, ça pourrais nous rendre service.
    Merci
    A+

    http://cgi.ebay.de/Zugbegrenzer-Z-6-...item3a54425e48

  20. #170
    inviteea87de84

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut,

    Ca m'a tout l'air d'être un régulateur automatique de tirage. Il fonctionne, semble t'il, sur le même principe que le HOMY (voir lien http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...O/AO040922.PDF).

    Mais pourquoi acheter un modérateur de tirage en Allemagne pour quasiment le même prix rendu domicile qu'en GSB en France ???

    De plus ce modérateur régule le tirage dans une plage de 15 à 50 Pa... Certainement trop pour ton appareil qui doit être agréé pour 12 Pa max s'il est récent !

    Bref pas certain que ce soit la bonne option.

    Le MODERATOR se vend aux alentours de 70€, pour les conduits de 140 à 200, dans toutes les surfaces de bricolage. Il se monte facilement et son indexe permet un réglage assez bon sans déprimomètre s'il est monté d'aplomb.
    (voir lien http://images.google.com/imgres?imgu...%3D18%26um%3D1)

    @+
    Raphaël

  21. #171
    invite70c2dfbd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour a tous
    j ai essaye les trois : moderator upmann et KW

    le pire : le francais : pas precis tres dependant de l'horizontalite du tuyau, se grippe car monte sur charnieres. meme s'il a des jolies couleurs et le reglage semble simple c'est du vol pour le prix!

    mieux : le Upmann c'est de l'inox du vrai, molettes tres sensibles, reglables des deux cotes du clapet (2 contrepoids), par contre c' vrai que la plage de reglage est assez haute ( a partir de 15 Pa jusque 50 ) moi il est monte sur ma fioul de 30 ans et regle au mini . ca m'a d ailleurs fait faire des economies de mazout. mais pour une valeur inferieure de tirage je ne recommande pas.
    conclusion pour le prix c deja mieux mais besoin d'un deprimometre pour le regler.

    le top : KW : (Z150 pour ma bois de 40KW et Z12 sur mon tubage de poele a bois) en inox, reglage tres precis, pas d'usure du mecanisme possible car pas de pivot. et comble du raffinement : on regle la valeur de tirage de consigne en mesurant la distance en mm du contrepoids avec le volet ( je n'y croyais guerre au debut car la moderator est cense faire pareil mais ne brille pas par sa precision, eh bien je dois dire que deprimometre en main c'est de la precision allemande)
    on ne peut regretter qu'une seule chose c'est de devoir parler allemand pour en acheter un car les prix des importateurs sont prohibitifs !

    Gute Angebote !

    Miguel

  22. #172
    invite70c2dfbd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par grand blond Voir le message
    bonjour,

    je viens soulever une interrogation, un modérateur de tirage est installé à l'arrière du poële à bois supra modèle oslo au niveau 1er té à l'intérieur de la niche du poële à seulement 16 cm du tuyau (modèle modérator georgin) et j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas correctement (allumage du poële très vif : grandes flammes, fumée importante à la sortie de la cheminée et tenue du feu ensuite aléatoire sauf au ralenti) l'installeur a t-il respecté les règles (j'ai lu une documentation supra qui préconise une longueur en distance d'au moins deux fois le diamètre du tuyau) il a vérifié avec un déprimomètre et a dit j'ai réglé le modérator au maximum c'est automatique ! est t-il normal que le modérator soit à l'intérieur de la niche du poële : impossibilité d'y accéder sauf de démonter les tuyaux (ci-joint photos)
    grand blond je pense que ton installateur est un gougnafier qui pense q'un pascal c'est un billet de 500 francs!
    un moderator de georgin au maxi ca fait 40 Pa ce qui est tout simplement ENORME pour un poele qui ne doit pas depasser 10KW de puisance nominale.
    il doit rester tout le temps ferme et du coup ne sert a rien !
    je te conseille 15 pascal pour commencer (sinon une valeur de tirage mini doit etre conseille dans la notice d'installation du poele, tu regle 2 ou 3 Pa en dessus et c bon / attention ne pas descendre en dessous pour les risque de CO )

    je ne vois aucun interet a cacher le moderateur dans la niche si ce n'est eviter que le client joue avec et obliger de faire revenir le vendeur pour le regler (ca serait interessant de savoir s'il te fait payer)

    mon conseil ; sors le derriere le poele a 90 degres de la position actuelle et joue avec pour trouver la veleur e tirage qui fait chauffer fort ton poele air primaire ouvert au maxi mais sans emballement.

    bon courage

    Miguel

  23. #173
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir,
    +1 pour Miguel
    Je ne parle pas Allemand, mais je te confirme que c’est un régulateur de tirage de chez Upmann et celui-ci aussi, tu fait une ouverture sur le conduit et tu le poses dessus
    Regardes, plus d’infos ici
    KW dont parlait Miguel et la
    Pour le réglage il t’a tout expliqué, certain modeles ont des élastomères pour limiter le bruis et ou le rentre totalement étanche et d’autre accessoires que l’on ne soupçonne même pas en France.
    A+

  24. #174
    Maurice56

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    Je souhaite positionner le modérateur à l’extérieur, à la base de mon futur conduit de fumées qui sera entièrement extérieur.et en inox double parois isolées.
    Une préoccupation semblable a déjà été évoquée dans ce forum (Bigolu le 6/12/2008, Metero le 12/12/2008 et Batafran le6/12/2009) et des réponses rassurantes ont été faites.
    Cependant, dans les Avis Techniques 14/09-1477 (Resgtir) et AT 14/04-922 (Homy), on peut lire la même phrase péremptoire : « obligatoirement installé dans la pièce où se trouve l’appareil de chauffage … »
    Je cherche à comprendre la raison de cette obligation, en effet, ce modérateur a pour fonction de traiter le tirage de la cheminée, quel que soit l’appareil de chauffage (même s’il n’y en a pas, le modérateur fera son office). Où pourrais-je trouver une explication ?
    Par ailleurs, à une époque où on commence à généraliser les chaudières étanches, il parait aberrant de créer un flux supplémentaire d’air froid dans un local chauffé.
    J’ai lu beaucoup de références à des modérateurs allemands, en particulier, cette contrainte est-elle aussi imposée pour ces matériels ? Ou bien est-on encore en retard d’une guerre en France ?

  25. #175
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,

    J’ais déjà eu l’occasion d’installer un modérateur dans un garage ou était le conduit de cheminé, le poêle étant dans le salon attenant et pas eu de problème.

    Mais c’est vrais que tout les schémas représente le modérateur dans la même pièce que l’appareil.
    Ce qui a quant même l’avantage de la facilité de réglage.

    Pour une installation extérieur il y a peut-être un risque de condensation supérieur, et surtout faire bien attention que le modérateur ne puisse être manœuvré par le vent, car la cela poserait de gros problèmes.
    Faire aussi attention à l’intrusion d’animaux (souris, oiseaux, voir même des chats…..) ce qui en plus du destin tragique de ces animaux pourrait boucher le conduit.

    Si un germanophile passe sur cette page, il pourrait peut-être dire si sur la doc KW (message 173 si dessus) , ils en parlent, j’ais essayé avec un traducteur internet, mais cela reste incompréhensible.

    A+

  26. #176
    Maurice56

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour et merci à Chataxe pour sa réponse.

    Je viens de me faire refiler (hier) un modérateur KX ZUK150, la notice n’est pas en français et elle m’est incompréhensible. D’ailleurs, je suis inquiet car on y voit plusieurs pictogrammes qui signalent universellement ; « DANGER ». Mais ceci est un autre problème.

    Je suis persuadé qu’une installation extérieure traitera aussi bien le tirage de la cheminée car celle-ci sera entièrement extérieure, mais, je sais aussi qu’en cas de problème, la première démarche des assurances est de rechercher le moindre détail qui leur permet de se défiler ! Or s’il est écrit quelque part que la pose doit intérieure … quelle qu’en soit la raison, si elle existe.
    Bien entendu, des précautions élémentaires sont à prendre, mais en pose intérieure aussi on risque l’intrusion de petits animaux. Quant au vent, il semble assez évident qu’il faut éviter son action dynamique sur le volet mobile, sinon au point de vue pression (ou dépression) de l’air, celle-ci me semble liée à l’altitude (par rapport à la sortie du conduit de fumée) où il est placé.

    La condensation de la vapeur d’eau contenue dans un gaz se fait dès que le point de rosée est atteint, ce résultat est aussi bien obtenu avec une dilution d’air à 15°C ou à 5°C, ce n’est qu’une affaire de quantité, or le modérateur, purement passif, n’est pas équipé pour doser le flux d’air qu’il laisse passer selon sa température.

    Alors, pourquoi « obligatoirement installé dans la pièce où se trouve l’appareil de chauffage … » ? Quelque chose m’échappe certainement !

  27. #177
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir,
    Moi non plus je ne vois pas d’autre problèmes que ce que j’avais cité (animaux et vents).
    Les normes française imposent pas mal de contraintes non connu en Allemagne par exemple (mais c’est vrais que chez eux, le travail réalisé est beaucoup plus surveiller que chez nous).
    Désolé de ne pouvoir t’en dire plus.

    A+

  28. #178
    Maurice56

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour et merci à Chataxe pour ses réponses . Je vais continuer à fouiner car je trouve un peu énervant ces prescriptions sans explication et, surtout, sans évidence.

  29. #179
    invite5b95ceff

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour à tous,
    Je suis un petit nouveau sur le site.
    J'ai lu votre post concernant le regulateur de tirage car il m'en faudrait apparement un car :
    1/ J'ai l'impression que mon bois se consume trop vite... je mais une buche de 50cm x section 15x15cm de hêtre toutes les 2-3 heures
    2/ Quand je recharge, lorsque je referme la porte, tirage fermé ! , le feu existant s'affole quelques minutes (5-10min) puis se calme tout seul
    3/ Quand j'ouvre le tirage... j'ai l'impression d'avoir les puis de pétrole en flamme du KOWEIT dans mon insert...
    4/ J'ai les rafales de vent dehors qui perturbent mes flammes

    Mon Insert :
    Insert Supra 583 N (Double Face (une face escamotable+porte normale)+ une face porte normale) de 10KW nominal et 20KW MAXI.

    Ma question :
    La partie accessible ou je peu installé le T + regulateur est un dévoiement à 45°
    Est-ce que je peux l'installer comme ça ->> voir PJ


    Merci d'avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 05/02/2010 à 09h12. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  30. #180
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    Ta buche met 3h à brûler et tu trouve cela trop rapide ?
    En premier regarde ce fil pour comprendre les inconvénients des feux continus.
    Puis sur ce fil pour bien allumer les feux.

    Un modérateur sera de toute façon utile si tu as des surtirages.
    Je pense que la position est bonne, mais ton document est presque illisible (manque de pixel)
    Si tu pouvais le redonner avec une meilleure définition.
    A+

Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 21h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...