Voici une meilleure image.
Je précise que le T Régulateur sera à 45°...je risque pas d'encrasser mon moderateur trop vite?
image supprimée, suivez la procédure indiquée précédemment, merci.
-----
Voici une meilleure image.
Je précise que le T Régulateur sera à 45°...je risque pas d'encrasser mon moderateur trop vite?
image supprimée, suivez la procédure indiquée précédemment, merci.
Dernière modification par Linn ; 08/02/2010 à 09h30. Motif: image
bonjour,
recharger 1 petite buche comme ça tous les 2-3 heures il n'y a aucun probleme, bien au contraire.
par contre on ne ferme pas l'air, comment veux-tu que ça brule? 3m3 d'air pour 1kg de bois sont nécessaires pour avoir une combustion normale.
si ça chauffe trop c'est que le foyer est trop puissant.
oui le moderateur serait un plus, il eviterait les rafales et diminuerait le tirage qui est souvent trop fort une fois le systeme chaud.
sinon ton moderateur semble bien plaçé, sauf que l'on n'a pas la distance moderateur/ tuyau, et cette cote est importante, il s'encrasse si il est trop près, il doit etre à 3 diametres.
Merci pour vos réponses drspock.
Voici une meilleure image de mon installation.
Il devrait être à environ 4-5 diamètres de 180mm de mon insert...donc normalement pas trop de problème d'encrassage pour une installation "normale" (à 90°) du T régulateur, Mais...
Le fait que le T soit à 45° ne pose pas de problème d'encrassage prématuré puis de grippage du volet?
c'est à 3 diam du tubage qu'il doit etre, c'est à dire que sur ton té tu dois ajouter une rallonge pour écarter le moderateur du tubage, sinon il prend la fumée, tu verras les photos de mon installation plus en avant dans le sujet, eh bien malgré la distance mon moderateur est tout marron, à terme il faudra que je le décrasse, mais la distance c'est surtout pour eviter les turbulences, pour qu'il soit stable je pense.
Vaudrait peut-être mieux alors que je fasse une installation comme l'image suivante le montre
oui mais à droite, sinon la calamine va tomber dans le raccord.
Bonjour,
Non surtout ne pas donné d’angle au té.
Dans la dernière représentation, les fumées viendraient en contacte avec le modérateur (il n’est étanche).
Et sur l’autre coté, cela ferait je pense un effet venturi donc difficile de trouvé un réglage correcte.
Pour les modérateurs type allemands, il a un contre poids réglable dont la distance par rapport à la tôle donne la dépression du conduit, donc tester avec un té à 90° mais pas de problème pour que ce soit sur la partie en biais du conduit du moment que la partie ou sera le modérateur reste bien horizontale comme dans ton dessin du haut de page (mais en augmentant à minimum 2 diamètres la distance entre le modérateur et le tuyau principal) et faire un support pour que té reste horizontal
A+
Normalement, dans aucune des deux solutions il n'y a contact avec les fumées vues quelles sont aspirées par le conduit chaud au dessus...je me trompe peut-être?
Quel est le problème de mettre un coude à 45° sur la sortie de Té ?
Je ne comprends pas??...peut-etre que je peux y rajouter un manchon pour éviter l'encrassage...??
Schéma 1
Si je devais choisir entre les deux schéma lequel devrais-je installer?
Si je rallonge la sortie du Té à 45° avec un manchon cela vous semblerait correct?...je serais à 2-3 diam du conduit...
Schéma 2
Bonjour,
Pardon, j’ais été un peut vite, j’ais crue que tu avais mis un Y au lieu du Té (d’où l’effet venturi et ..).
Par contre la remarque de Drspoc, reste pertinente car tu vas avoir les dépôts et condensation qui vont retomber.
Il pourrait aussi y avoir le coude qui augmente un peut les pertes de charge mais cela devrait être faible.
Ma préférence reste au schéma 2, mais je ne peux pas affirmer que le 1 ne fonctionnerait pas.
Encore toute mes excuse et A+
pas de probleme
voici une photo récente de mon installation, il ne manque plus que la finition.
j'ai ouvert pour la photo mais je n'ouvre que quand c'est rempli de braises, ça rayonne c'est impressionnant.
bonjour , je viens d'installer un moderateur de tirage sur un poele ontario 3 ,c'est un moderator pas graduer noir et rouge juste la mollette a regler , mon conduit fait 153 mm sur 8 m de long ( qui a ètè ramoner et recontroler aujourd'ui , pas de suie toute et nikel ) , j'ai donc mis un tè en sortit de mon poele puis un tuyau horizontale de 330 mm de long puis le moderateur tout et droit et de niveau , le problème c'est qu'a chaque rechargement j'ai des retour de flammes tout le foyer s'enflamme le volet claque fort se ferme s'ouvre puis le feu se calme et sa recommance , ensuite quand le bois a bien pris sa ne le fait plus , la plage de reglage du moderateur et de 0,7 a 2,8 mm d'eau sachant 1 mm d'eau vaut ~ 10 pascal pour l'instant je l'ai regler a peut près la molette au milieu comme il et pas graduè , pour le bois je brule du bouleau 1an et demi de sechage et du chène 4 ans de sechage et un peu de hètre de 2 ans , je laisse le volet de tirage en position a moitiè ouverte ( nominal ) sur la notice du poele , auriez vous une explication a ce phenomene , pourquoi sa le fait qu'au rechargement ?
merci
bonne soirèe
Bonsoir,
Qu’appelles-tu retour de flammes ?, les flammes sortent par le clapet, par la porte du poêle ?....
Dans le dernier cas cela voudrait dire que tu manques de tirage, mais bizarre avec 8m (tu as une VMC ou hotte de cuisine ?)
A+
yier y'a des bout de braise qui sont sortit cotè moderateur ce que j'appelle retour de flamme c'est dans le poele sa arrive d'un coup sa fais paf et tout s'enflamme puis sa se calme et paf sa revient comme si il y y'avait une grosse double combustion d'un coup comme si de l'air arrivèe d'un coup pour allimenter la combustion
merci pour votre reponse
bon , je crois que j'ai résolu le problème le foyer et prévu pour des buches de 40 cm j'ai donc couper mes buches dans la longueur en deux donc 2 fois 20 cm et la pas de retour de flammes donc les buches trop longue bouche l'arrivée d'air je vais essayer avec des buche de 40 cm bien fendu ..
bien cordialement
Dernière modification par Linn ; 23/10/2010 à 10h04. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
ces paf sont des mini explosions
ton arrivée d'air primaire 'et ou secondaire) doit être trop fermée
pour régler ton modérator tu le mets vers 1,8 2 c'est ce qui est prévu par supra
Dernière modification par Linn ; 23/10/2010 à 10h04. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
bizarre tout ça, ce serait les gaz du bois qui s"enflamment?
personnellement mon modérateur est à 0 pour limiter au maximum le tirage, ça permet d'avoir un feu tranquille qui dure, quand il commence à faire tres froid je le mets à 2/3 pour donner de la puissance au feu.
bonjour oui sa fume et tout s'enflamme d'un coup donc pour resumer y faut mettre l'air primaire a fond et le regulateur de tirage au mini soit 0,7 mm je n'ai pas de graduation sur le miens et sur le poele j'ai une tirette pour l'air de vitre pour quel reste propre ( toujours ouverte ) et le tirage a moitiè ouvet a part a l'allumage ou c'est ouvert a fond + vitre entrouverte .
merci pour vos reponse
bonne journèe
moi les airs secondaires "vitre propre" j'ai laissé tomber ça fait chuter le rendement , tant pis pour la vitre, je la nettoie tous les 1/2 semaines une fois que je ne vois plus du tout à travers.
mais ça dépend des appareils tout ça.
Bonjour,
A lire d’urgence : http://forums.futura-sciences.com/ha...nue.html:modo:
Puis la méthode pour bien allumer : http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
Et enfin si il y a un problème avec le bois : http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html
Fabriri, essayes la méthode TopDown (2eme lien si dessus) pour allumer ton poêle.
Mais sela reste très étonnant, ou à moins que ton bois ne soit un peut trop humide ce qui donne dégazage puis quant suffisamment de chaleur, allumage
Je te conseillerais de faire aussi un essai en fermant le clapet ou position max pour avoir le plus de tirage et je ne comprends pas comment des braises peuvent sortir par ce clapet
Tu as une photo de l’ensemble clapet-poêle ?
A+
voila des photos , le bois et sec j'ai deja controler , j'allume bien mon poele en top down tout marche très bien sauf au rechargement le volet s'afolle s'ouvre et se ferme très vite , on peut voir les briques du foyer toute blanche = bonne combustion , sa ne fume pas a la sortit du toit sauf au rechargement , quand je dit des braise qui sont sortit par le moderateur j'aurais du plutot dire etincelle .
bonne soirèe
Dernière modification par SK69202 ; 24/10/2010 à 08h34. Motif: Hébergement d'images
oui ça fait un gros appel d'air ça c'est normal il faut ouvrir doucement, mais quand on referme le moderateur occille, peut-etre que le tien a du mal à se stabiliser comme dit chataxe modere moins.
Bonsoir,
Je pense que ton té est trop près du poêle, en principe le té doit être au minimum à l’équivalent de 2 diamètres au dessus de la sortie du poêle.
Donc essais en inversant le té et le tuyau du dessus.
Sur cette doc c’est un peu exagéré, mais c’est pour mieux comprendre
A+
bonjour et merci pour vos réponses , je vais essayer de remonter le té .
bonne journée
Le modérateur de tirage est un élément essentiel d'une installation de chauffage, la plupart des installateurs ne le pose pas, alors que la majorité des fabriquants de chaudières annulent la garantie s'il n'y a pas de modérateur de cheminée. (lire le mode d'emplois de votre chaudière).
lorsqu'il est bien réglé, il fait entrer de l'air frais dans la cheminée, pour permettre a celle-ci d'avoir une dépression constante. de ce fait, il n'affecte en rien le rendement de la chaudière, au contraire il permet un meilleur rendement, des économies de bois (puisque les températures de sortie des fumées est constante), il évite que la chaudière ne s'emballe et ne soit plus contrôlable, et diminue les risques de feu de cheminée (en cas de surtirage).
indispensable et obligatoire pour la plupart des installations
Bonsoir,
J'observe également un tirage trop important sur mon insert Godin 3268 : dès que le feu a bien pris (une bonne flambée), les flammes ont l'air aspirées au dessus de l'avaloir. J'entend comme un sifflement d'air assez fort du style petit aspirateur portable (en un peu moins puissant ). Ce sifflement produit le même niveau de bruit que la ventilation intégrée sur le niveau 1.
Vu la configuration de ma cheminée, je ne peut pas y mettre un modérateur de tirage sans tout casser (pas assez d'espace entre la sortie de conduit de l'insert et le haut de ma cheminée). J'ai vu sur le site de Godin une évolution de mon insert avec un clapet de buse.
A votre avis, ce système peut il réduire un peu mon tirage et éviter que la chaleur ne parte dans le conduit de cheminée ? Si celui de Godin n'est pas adaptable, est possible de trouver un système équivalent ailleurs ?
Merci pour votre réponse
bonjour
as tu une photo?
qu'appelle tu clapet de buse ?
Le clapet de buse, tel que je l'ai vu dans la doc de Godin, est un système placé dans l'avaloir juste avant le conduit et permet de réduire, via une plaque pivotante, la sortie des fumées dans le conduit.
C'est un réglage manuel à faire sur l'insert pour ouvrir le clapet (donc aucune obstruction dans le conduit) ou réduire le diamètre utile du conduit.
Salut
Cela s'appelle un étrangleur de tirage
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonsoir,
Après l’éventreur de Londres, l’étrangleur du Doubs.
Suivant le région les dénominations peuvent changer, chez moi j’appel cela aussi un clapet de tirage ou de clapet de fermeture.
Le truc, c’est qu’il est interdis d’en rajouter un sur une installation mais que ci cela fait parti du poêle c’est autorisé (clapet non étanche avec un minimum de passage libre)
L’avantage du modérateur c’est qu’il limitera toujours la dépression à la même valeur sans avoir besoin de jouer avec le réglage.
Que ce soit pour le clapet ou le modérateur de tirage, il faudra ouvrir la hotte.
A+
je vais contacter des revendeurs godin : si la nouvelle version de mon insert 3268 en dispose, j'espère que c'est adaptable sur le mien. Visuellement les 2 inserts sont identiques et ont les mêmes caractéristiques à part ce réglage de clapet de buse.
J'ai fait une petite flambée et au 1er, le mur carrelé où passe le conduit est très chaud voir brulant. Même si je ferme l'arrivée d'air au niveau du cendrier (c'est mon seul réglage), l'intensité du feu diminue que doucement, j'ai toujours des grandes flammes et évidemment le bois brule très vite.