Modérateur de tirage: utile ou non? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 12 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 360

Modérateur de tirage: utile ou non?



  1. #211
    DrQuies

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


    ------

    Bonsoir, quelqu'un parmi vous sait-il si c'est possible d'installer le modérateur et son Té en hauteur, je veux dire au niveau du plafond à 140cm de la sortie verticale du poêle ?
    Uniquement dans un but esthétique à priori, puisque au niveau du poêle je trouve ça moyennement beau…
    Merci d'avance, je n'ai pas réussi à trouver l'info.

    -----

  2. #212
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour
    je crois que pour l’efficacité il faut le plus près possible 30-50 cm
    as tu une photo?

  3. #213
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir,
    Il faut au minimum 2 diamètres au dessus du poêle, donc pourquoi pas à 1,4m, mais il vat t’avaler un air plus chaud et attention au réglage pour qu’il y ait la bonne dépression au poêle.
    A+

  4. #214
    zmarc

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour

    d'après la notice du modérateur régul'tech de poujoulat, rien n'est précisé quant à l'éloignement du modérateur et du conduit, en bref on peut le monter directement sur le piquage du T, sans rallonge.

    y-a-t-il des retours d'expérience sur ce modèle ?

    cordialement, marc

  5. #215
    inviteaedae86c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut à tous,

    Tour d'abord bravo pour ce fil, il m'aide beaucoup.
    J'ai un poele cheminée SUPRA Valloire comme BEAWARE page 11.
    J'ai tout comme lui un problème de sur-tirage je pense car hier même en fermant l'AS avant d'aller me coucher la bûche de Ø20cm à totalement brûler (posé sur la grille de cendrier coller contre des braises).
    Preuve que ça chauffe trop : J'ai racheté une grille de cendrier neuve car l'autre était cassée. Résultat elle s'est tordu (genre de flexion au centre) de 1cm lors des premières flambées...!!
    Ce soir un chauffagiste vient pour que je lui pose des questions.

    Avez-vous vu une réelle différence de consommation de bois en moins (comme on vient prendre l'air chauffé dans la pièce où est le poele). Est-ce quantifiable?

  6. #216
    invitece73a4f3

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Juste pour apporter une info rapide : comme toi j'avais trop de tirage, au point que même l'arrivée d'air sous le foyé coupée, ma grille a cendre (d'épaisseur de + d' 1 cm) c'est déformée (dos de plus de 2 cm). Je l'ai changée 2 années de suite en garantie. Je pourrai vous faire des photos quand il fera beau. Maintenant, c'est plus l'inverse, elle ne fait pas le dos rond, mais est légèrement galbée vers le bas.

  7. #217
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    hello
    si tu vas sur mon profil tu verras mon installation avec un modérateur "georgin"
    le résultat est direct
    ça flambe régulièrement ,sans excès surtout avec le vent
    d'après le constructeur on peut aller jusqu'à 25 % d'économie
    ce que je peux te dire c'est que ça marche :
    le bois brûle toujours à la même vitesse et surtout la chaleur reste "dans" le poêle
    donc avec moins de bois ça chauffe autant
    et ça évite aussi de déformer ta grille ou le poêle
    par contre une bûche de diamètre 20 cm est déconseillée
    fends la en 3 ou 2 et "modère" les arrivées d'air tu obtiendras un excellent rendement

  8. #218
    invite6665f5d2

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir.

    Je suis aussi un adepte du modérateur qui procure une combustion régulière dans toutes les conditions météo.
    De ce fait, pas d'emballement ou ralentissement et je pense moins de bois.
    Il peut être installé de plusieurs façons , même en dessous du T de sortie du poêle (pourvu qu'il soit vertical), en revanche, l'installer en hauteur (pas trop près de la sortie tout de même) réduira son efficacité et le réglage devra tenir compte de cet éloignement.

  9. #219
    inviteaedae86c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Aïe un chauffagiste est venu ce soir et m'a fait peur.
    Il m'a dit qu'il y avait sûrement des fuites autres sur le poele. Il m'a déconseillé le modérateur, ne comprenant d'ailleurs pas trop le principe je crois, car il confondait avec un clapet dans l'axe du tubage (chose interdite). Il me disait que la suie allait passer dedans.
    Par contre il a raison sur le fait que l'installation n'est pas aux normes. Ce poele cheminée est adossé à un mur placo+isolation polystyrène et papier peint par dessus. Effectivement j'étais au courant et je comptais y remedier en mettant des plaquettes de parement en béton. Je découperais éventuellement l'emplacement pour remplacer par du béton cellulaire si je vois que le polystyrène à pris un coup de chaud à travers le placo. Parenthèse refermée.

    Je vais faire appel à quelqu'un d'autre (un cheministe pur cette fois) afin d'avoir un autre avis car à la fin le mec m'a dit de revendre sur leboncoin et d'installer un poele!!

    ...

  10. #220
    invite6665f5d2

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Re bonsoir.

    Jaws37, il te faut le vérifier, mais certains poêles appelés "poêles cheminée" sont prévus pour être posés directement contre une cloison ils intègrent déjà une isolation et une lame d'air. Le modèle valloire semble ne plus être au catalogue SUPRA ... Affaire à suivre !

  11. #221
    inviteaedae86c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Effectivement la notice dit "contre tout type de murs" à condition d'enlever le papier peint. Il ne préconise que M1 si il y à rénovation du mur. Ouf la bonne nouvelle.
    Ca sera bon pour les plaquettes de parement en béton. Parenthèse refermée.

    Mais j'ai toujours mon histoire de modérateur de tirage à voir. Comment effectuer un test de tirage pour savoir combien ça tire? La notice préconise mini/nominal/maxi 6/12/20 Pa.

  12. #222
    invitece73a4f3

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Un bon chauffagiste pourra te faire une mesure de tirage avec une mallette d'analyse de combustion des chaudière (température des fumée et tout ...), il faut percer un petit trou dans le départ du conduit. Par contre ton conduit est apparemment soumis a d'importantes variations de tirage comme l'est le mien en fonction de la météo, donc rien de tel que l'installation du modérateur. Au pire si tu n'a pas assez de tirage le clapet ne s'ouvrira pas.

  13. #223
    inviteaedae86c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Effectivement, typiquement ce soir, ça ne tire pas comme d'hab, en tout cas on est plus dans une situation normale.
    Je suis un peu paumé et je me pose quelques questions :
    Est-ce que je ne recharge pas trop et trop souvent? La notice marque 3,6kg/h en nominal (je pense plutôt être au max c'est à dire 12...).
    Ne dois-je pas réduire l'AS lorsque ça tire trop?

    Mon tubage fait environ 5m donc ça reste quand même raisonnable. Je pense faire encore quelques essais pour voir si ce n'est pas moi qui déconne.
    En tout cas merci à tous pour vos conseils.

  14. #224
    zmarc

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonsoir

    ci joint un petit tableau de calcul de la dépression statique crée par une colonne de fumées dans un conduit.
    (autrement appelée poussée d'archimède, c'est bien le même phénomène que celui qui fait voler les montgolfières)

    ce n'est pas exactement le tirage car ce calcul ne tient pas compte des pertes de charges dynamiques, qui peuvent être importantes si le conduit comporte des coudes, clefs de tirage, aspérités ...

    mais chez moi, conduit droit de 8m, les valeurs correspondent bien aux mesures effectuées avec un dépressiomètre de chauffagiste, je pense donc que ça peut être utile si vous hésitez sur l'installation d'un modérateur et que vous n'avez pas d'appareil pour le mesurer

    les valeurs de tirage en france ont l'air d'être conseillées autour de 10 à 15 Pa, et d'après différentes sources on conseille l'installation d'un modérateur si le tirage est susceptible de dépasser 20 Pa. (ça rejoint tes données jaws37)

    cdlt, marc
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par zmarc ; 05/01/2012 à 21h31.

  15. #225
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


  16. #226
    invite6665f5d2

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour.

    Je suis utilisateur d'un foyer fonte dont le conduit ne fait pas plus de 4 m de longueur, j'ai installé un modérateur qui apporte un confort non négligeable.

    Bonne journée

  17. #227
    invite9bcab851

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir mon moderateur de tirage est enfermédans ma hotte pas d'cces possible, cala est il dangereux?

  18. #228
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonsoir
    comment "prend " t il l'air s'il est enfermé?

  19. #229
    invite9bcab851

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Il y à une gaine de 125 mm qui part de mon sous sol et qui arrive sur le modérateur de tirage poujoulat, de plus des grilles d évacuations d air chaud sont prévues dans la hotte, mais les 2 circuits d air sont indépendant l'un de l'autre.

    Par contre il n y à pas d accès possible une fois la hotte refermée.

  20. #230
    zmarc

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ça c'est bien pensé, comme ça le modérateur ne pompe pas l'air chaud.
    par contre ça serait bien de pouvoir ouvrir la hotte en cas de besoin de réglage et aussi pour inspecter régulièrement que ça ne s'encrasse pas

    marc

  21. #231
    Nouch30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Je déterre un peu ce topic très interessant!

    On m'a installé un poêle Jotul F363 en mars, le conduit entre le poêle et le plafond du salon est équi pé d'un Moderator...

    En vous lisant j'ai compris le principe et lu le pdf plusieurs fois indiqué.

    Mais, il est dit qu'il se règle facilement en mettant le curseur sur le nombre de mm correspondant à la dépression idéale du poêle: 12 PA concernant le mien d'après la fiche technique.

    Or je ne vois aucune inscription gravée, de plus l'installateur l'a bombé en noir pour des raisons esthétiques...

    A priori d'après la taille du disque, il s'agit du modèle B1 qui va de 0.6 mm à 2.8 mm, il me faudrait donc 1.2 mm comme réglage "idéal"...


    Voici ma question (enfin): pour ceux qui ont ou ont vu cette gradaution, est-elle régulière?

    C'est à dire, est-ce que la position du milieu correspond à 1.7 mm le 1/4 à 1.15 mm les 3/4 à 2.25 mm et ainsi de suite, ou est-ce progressif: plus on va vers la position 2.8 mm plus les graduations sont espacées ????

    Par avance merci !

  22. #232
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,

    Tu fais une mesure de dépression et tu ajuste en conséquence!

  23. #233
    Nouch30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Ben oui, mais je ne suis pas équipé pour...

    Je dois faire venir le gars qui me l'a installé pour un devis pour un second poêle, je lui demanderai si il peut le faire à ce moment.

  24. #234
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour
    regarde sur mon profil
    tu verras le modérator
    lorsqu'il est installé correctement
    si tu mets le niveau au ras du début de la lettre R de modéRator
    tu décales de 1.5 cm à gauche pour placer la pointe de l'indice et tu dois être à environ 15 pa

  25. #235
    Nouch30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Merci beaucoup...

    Sur le mien "moderator" est inscrit sur le clapet...

    Flèche complètement à droite (axe du clapet horizontal): c'est ainsi qu'il était réglé au départ, belle flambée, démarrage rapide même sans petit bois, mais alors les buches brûlent en moins de 30 minutes... Et là c'est "Backdraft" (le film) dans le poële!

    Hier j'ai testé la flèche vers le bas, en gros à mi course, démarrage plus lent, ça semble brûler moins vite

    ce midi j'ai encore tourné pour être à mi chemin entre flèche vers le bas et complètement à gauche (donc un poil plus tourné que sur ta photo): démarrage très laborieux mais dès que ça chauffe c'est bon, et le clapet est en permanence légèrement ouvert (une fois conduit chaud)...

    Le prochain j'essaye entre les 2 dernières positions ...

    Je parts du principe (peut-être à tord) d'une dépression maxi proportionnelle à la rotation...

  26. #236
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    en fait le début du R correspond à l'axe central vertical
    je ne pense pas que ce soit proportionnel
    pour info
    à gauche toute c'est 10 pa
    à droite toute c'est 28 pa
    pour passer de 10 à 20 pa
    l'indice se déplace de 3 cm
    de 20 à 28 pa 4.5 cm

  27. #237
    neudorf

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,

    Mon installateur (je suis en RP) est passé ce matin suite à ma demande d'installation du modérateur.
    Sa réponse : il n'en installe jamais ...

    Il m'a aussi indiqué que le modérateur doit avoir une prise d'air à l'extérieur de la cheminée. Dans mon cas ce n'est pas possible sauf à tout casser. est ce necessaire ou pas ?

    Bref personne ne veut intervenir sur mon installation existante.
    Le seul devis que j'ai pu avoir consiste à casser toute la hotte pour l'installer, 2000€ ... trop cher.

    Pour rappel, je dispose d'un insert godin 3268 qui tire beaucoup trop. A la lecture du forum je suis convaincu par la necessité de mettre un régulateur de tirage. Cet insert est juste posé dans la cheminée existante et le tubage en gaine souple part de l'insert pour aller directement dans le conduit (sous forme de boisseaux). La hotte ne sert à rien puisqu'elle ne contient que le conduit de cheminée en béton.

    J'ai donc retiré le bouclier thermique au dessus de l'insert et j'ai à priori la place suffisante pour y installer le modérateur avec un T de 200 mm.

    Sauf que :
    - je n'arrive pas à démonter le tubage qui est sur l'insert
    - pas beaucoup de place autour de l'insert pour intervenir et je ne peux pas le bouger (trop lourd et problème de dos)

    Ma seule solution était de faire intervenir un professionnnel mais PERSONNE (j'ai passé des dizaines de coup fil via la pages jaunes) ne veut mettre un modérateur ... ou même simplement couper le tubage et y intercaler un T.

    Si vous avez des adresses dans le 94 ou à coté ...

  28. #238
    zmarc

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    il existe des modèles qui s'installent sans mettre de T, en gros comme une montre sur un poignet.
    cdlt, marc

  29. #239
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    il existe des modèles qui s'installent sans mettre de T, en gros comme une montre sur un poignet.
    cdlt, marc
    ???
    lesquels?

  30. #240
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Bonjour,


    ( 1 )Il m'a aussi indiqué que le modérateur doit avoir une prise d'air à l'extérieur de la cheminée. Dans mon cas ce n'est pas possible sauf à tout casser. est ce necessaire ou pas ?
    ai donc retiré le bouclier thermique au dessus de l'insert et j'ai à priori la place suffisante pour y installer le modérateur avec un T de 200 mm.

    Sauf que : ( 2 )
    - je n'arrive pas à démonter le tubage qui est sur l'insert
    - pas beaucoup de place autour de l'insert pour intervenir et je ne peux pas le bouger (trop lourd et problème de dos)

    Ma seule solution était de faire intervenir un professionnnel mais PERSONNE (j'ai passé des dizaines de coup fil via la pages jaunes) ne veut mettre un modérateur ... ou même simplement couper le tubage et y intercaler un T.

    Si vous avez des adresses dans le 94 ou à coté ...
    ( 1 ) oui mais pas tout casser, seulement une grille pour prendre l'air de la pièce
    ( 2 )
    aurais tu une photo ?

Page 8 sur 12 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 21h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...