Modérateur de tirage: utile ou non? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 360

Modérateur de tirage: utile ou non?



  1. #241
    neudorf

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


    ------

    P1070576.jpgP1070580.jpggodin2.jpggodin1.jpg

    Voilà les photos
    La prise d'air ne peut se faire que sur le dessus de l'insert. Une grille amovible est posée autour de l'appareil.
    En fonctionnement, l'air qui est au dessus de l'insert est chaud mais pas brulant.

    Il faudra juste que je rajoute un bouclier thermique au dessus du modérateur.

    -----
    Dernière modification par neudorf ; 20/06/2012 à 15h32.

  2. #242
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Nom : modé.jpg
Affichages : 370
Taille : 25,3 Ko
    est il possible de découper la façade avant de la cheminée pour faciliter l’installation du modérateur et de faire 2 grilles de ventilation à droite (ou à g) ?

  3. #243
    neudorf

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Techniquement tout est possible mais entre le foyer et la hotte il y a l'avaloir en brique. Dans la hotte cela voudrait dire de casser le boisseau pour accéder au tubage donc travaux lourd.

    La seule possibilité est de rajouter le modérateur sur la sortie de l'insert avec la prise d'air à l'intérieur de la cheminée.

  4. #244
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ok
    mais le té ne passera pas entre l'insert et le dessus
    la solution serait de retirer l'insert mais tu ne peux pas
    ça se complique
    et si tu faisait 2 rails pour faire "glisser" l'insert dessus ça forcerait pas trop après t'as la place pour
    mettre le té;tu peux même peut faire arriver le modérateur a fleur d'un coté ;comme ça pas de pb de ventilation

  5. #245
    neudorf

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Il y a plus de 80 cm de dispo donc à priori il y a de la place pour mettre ce T.
    Par contre je ne me sens pas capable de l'installer, et je cherche quelqu'un pour découper le tubage et y rajouter ce T sauf que je trouve personne !

  6. #246
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour

    je vois sur la photo que tu as reduit de deux diametres. normalement ça ne reduit dejà pas grandement le tirage?

    ton tubage fait quelle longueur?

    mon moderateur prend l'air de la piece, ça ne pose pas de probleme, à priori il ne doit pas prendre l'air directement de dehors je ne sais pas ou j'ai lu ça mais je crois que ça refroidit trop ou que ça condense

    perso je l'ai reglé au flair selon l'apparence du feu et petit à petit j'ai peaufiné

  7. #247
    neudorf

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    L'installateur a posé du 167 mm avec 2 réducteurs pour s'insérer sur la sortie de l'insert qui est en 200.
    Mon tubage fait plus de 8 m.

    Malgré ce diamètre, quand le feu est bien pris, l'arrivée d'air primaire fermée, ça fait encore un feu avec de grandes flammes et on entend un bruit d'aspiration (comme un aspirateur !) devant la vitre là où est placée les arrivées d'air secondaire (non réglables) destinées à éviter que la vitre noircisse. J'ai du d'ailleurs les boucher suite au bruit insupportable (sifflement aigüe).

  8. #248
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    en effet dans ce cas va falloir trouver une solution pour poser ce moderateur, je connais qqun mais il ne viendra pas jusqu'en rp, il est dans le 02 , trouve toi un petit artisan en périphérie ça doit bien se trouver qqun qui veut bien se remonter les manches

  9. #249
    neudorf

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    j'ai fait déjà les pages jaunes dans la rubrique fumisterie et personne ne veut venir ...

    Si quelqu'un a une adresse en ile de france je suis preneur

  10. #250
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    un chauffagiste à mon avis y'a pas de soucis c'est le genre de travail qu'execute un ami qui fait dans le chauffage

  11. #251
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ce fut mon cas même mon vendeur de poêle n'a voulu le faire alors j'ai attrapé les outils !

  12. #252
    zmarc

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ???
    lesquels?

    par exemple http://www.kutzner-weber.de/fileadmi...gbegrenzer.pdf page 11

    cdlt, marc

  13. #253
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour
    merci pour l'info; j 'aurais pu m'en douter :c'est allemand
    par contre je ne suis pas sûr qu'on puisse le fixer sur une gaine ( niveau étanchéité)

  14. #254
    invite08829b6b

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour tous le mondes ,j'ai decouvert se site et j'ai lu plusieurs de vos post sur le chauffage au bois et surtout le poele a double combustion,
    je possede un pacific energy ,sa chauffe tres bien mais lors de grand vent perte de controle meme avec le cle du poele fermer,j'aimerais savoir si
    l'installation de moderateur de tirage est approuve au Quebec....



    Merci de vos reponses.....

  15. #255
    neudorf

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bon finalement après plusieurs essais (galère !) j'ai pu enfin installer mon modérateur, il est juste au dessus de mon insert donc dans la cheminée. Pour l'instant je l'ai réglé sur 1,5, on verra l'efficacité quand je vais démarrer la saison de chauffe.

  16. #256
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    je voudrais dire une chose,

    malgré le moderateur, mon feu carbure trop vite, la faute à mon insert godin qui est tres ...mauvais pour rester poli, dans sa conception puisqu'il n'est pas etanche du tout, meme l'air primaire et secondaire fermés beaucoup d'air continue d'entrer donc malgré le modérateur le feu flambe ... a fond, c'est sans espoir je crois

  17. #257
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour
    à combien est réglé ton modérateur?

  18. #258
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Meme si je le mets à fond, c'est à dire que je modère au max, le volet s'ouvre de beaucoup, ça calme le feu , mais encore pas assez (et le tubage avale des m cubes d'air chauffé ...), alors je pense simplement que le foyer laisse entrer trop d'air, lorsque je vais chez des personnes qui ont un foyer simple, avec une seule porte et un joint, et qu'ils réduisent l'air , sans même avoir de modérateur, les flammes sont lentes, le bois brule lentement, et ça chauffe fort

    chez moi meme en moderant au max les flammes sont rapides, et le bois disparait à vue d'oeil


    le foyer a enfait dejà deux demi portes et donc un systeme de charnieres qui laissent passer plein d'air, et une fente entre les deux vitrees qui en laisse aussi entrer pas mal, ensuite tout l'ensemble se retracte dans la hotte donc il y a un autre joint qui fait tout le tour, autant dire qu'il y a pas mal de sources de fuites!

    enfait le foyer marche quasi aussi bien en mode ouvert..comme à l'ancienne, le bois le brule pas moins vite et la cheminée ne chauffe pas moins

  19. #259
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    donc il faut envisager le changement d'insert? tu auras toujours le modérateur qui te sera utile pour la suite car malgré les "défauts" du godin il y a l'air d'avoir un bon tirage ; ce qui est une bonne chose !

  20. #260
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ah le tirage ça c’est pas un souci bien au contraire c’est pour ça que j'avais mis un modérateur

    le foyer je ne vais pas le changer car j'ai construit l'habillage en pierre de taille autour et tout est collé à la colle à carrelage donc c'est pas démontable

    j'ai installé un poêle chaudière à pellets edilkamin que j'essaie de faire fonctionner , pour le moment il est neuf et en panne...

    bref le foyer devient un feu de secours en cas de panne d'electricite ou de pellets

  21. #261
    clioman483

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    reglage du moderateur
    qui peut me dire comment le regler?
    Je suis envahi d une odeur de fumée
    mais par contre c est efficace je cosomme moins de bois une buche tiens la nuit entiere
    merci

  22. #262
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    quel est le modèle?photo?

  23. #263
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    si de la fumée sort j'imagine que tu n'a simplement plus assez de tirage, dans ce cas il suffit de moins modérer, donc toucher au reglage pour que le volet s'ouvre moins, le tirage va augmenter et ça ne refoulera plus.

    perso même quand je modère au max, c'est a dire réglage le plus leger , le volet s'ouvre vraiment beaucoup mais ça tire encore bien assez pour que la fumée soit aspirée par le conduit, malgré un foyer pas du tout étanche, donc c'est bizarre, tu n'avais peut-etre pas tant besoin de modérer, attention quand même les jours de brume a ce que le tirage ne s'inverse pas! mets bien des alarmes pour la fumée..

  24. #264
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par clioman483 Voir le message
    Je suis envahi d une odeur de fumée [...] une buche tiens la nuit entiere
    Ah... Je conseillerai avant tout de parcourir le fil "feu continu ou chaleur continue"
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2012 à 12h47. Motif: Ajout du lien
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #265
    zmarc

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    rien n'empêche d'accompagner le modérateur avec une clef de tirage placée plus haut dans le conduit.
    si le modérateur s'ouvre en grand c'est que le tirage est trop important : fermer un peu la clef va réduire la dépression, du coup le modérateur modèrera moins et on mettra moins d'air chaud dehors.
    si on constate la fermeture complète du modérateur, il faudra rouvrir un poil la clef, on est en risque de tirage insuffisant.

    l'idéal technique serait une clef pilotée par un actionneur asservi à un dépressiomètre : dépression constante et aucune perte d'air chaud. ça existe peut-être ?

    cdlt, marc

  26. #266
    noel84

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    salut

    je ne suis pas pro,

    mais bon toute cette modernité (donc un risque de panne) sur un conduit de fumée...personnellment je suis pas trop chaud

    concernant insert, poêle a bois non étanche...

    il faut bien comprendre qu'il faut faire le suivi de l'appareil, changer le joint de la vitre quand il faut , ne pas hésiter à acheter du mastic réfractaire et boucher proprement les trous et les jonctions (le mastic chez casto est pas mal du tout, mieux que le geb de chez bricodep...mais cela reste mon avis.

    moi mon godin rond il avait des prises d'air , ben j'ai tout refait les joints et c'est nickel...un poele ou un insert c'est comme le reste, il y a de l'entretien.
    Par contre effectivement si tu as pris un modèle genre colonial avec une ouverture grande comme çà,( d'ailleur le vendeur de chez Godin honnete m'avait déconseillé le colonial à cause de ce point) tu comprends bien que le réglage de l'air est primordial, GODIN ou non, donc vérifie l'état des joints quitte à les refaires régulièrements (moi 2 fois par an, vu la taille de la porte c'est vite vu et c'est pas cher)

  27. #267
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    c'est bien beau mais si la fumée sort c'est que ça ne tire pas.. et là faut s’inquiéter, le fait de rendre un foyer étanche c'est pour mieux contrôler l'air de combustion et le film d'air pour la vitre propre, etc, pas pour éviter que le fumée sorte, sinon un foyer ouvert ça n'aurait jamais pu exister.

    et concernant l'histoire du feu continu ...

  28. #268
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Sinon, on peut aussi consulter la notice technique de l'appareil concerné et régler la dépression du conduit au valeurs préconisées par le constructeur de l'appareil!

    C'est par la qu'il faut commencer.

    Un coupe tirage de qualité est fortement conseillé, la marque "moderator" est a fuir absolument, ce n'est qu'un bout de tole d'une précision aléatoire.

    Un exemple page 91:

    http://www.upmann.eu/downloads/katal...ne_Katalog.pdf

  29. #269
    invite87302233
    Invité

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut,

    J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. J'ai exactement la marque et le modèle de la page 92. C'est bien ou pas ???

    A+

  30. #270
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir Roy,

    Je voulais dire, un bon exemple!

    Un autre bon exemple ici:

    http://www.tbs-international-shk.eu/...Zzp0Qb0&ecm=ag

Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 21h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...