Bonjour à toutes et tous.
Tout nouveau sur le forum, j'ai passé de longues heures à suivre les différents fils de discussions relatifs aux constructions, isolations etc etc.
Convaincu pour des raisons économiques que l'isolation est la clef d'une construction, je viens vous exposer mon projet.
Je souhaite construire une maison, que j'habiterai seul, de plain-pied dans l'Hérault (34), à 5 km de la mer. Donc climat méditerranéen.
Je précise avant toute chose que je suis absent de mon docile environ 15 jours par mois pour raison professionnelle. De plus par manque de temps je pense ne faire que les travaux d'appoints : isolation de mon toit et peintures.
il s'agira d'une maison dans laquelle je vivrai seul, d'environ 110-120 m², donc pas d'étage, toit industriel (fermettes). Je pense que les murs seront montés en parpaings. La construction en brique coute un peu plus cher et la différence de prix me semble être contournable si on travaille bien l'isolation par la suite.
Concernant le rayon isolation/chauffage/ouvertures, étant absent de 1 semaine à 15 jours de mon domicile ( et parfois même 3 semaines), j'avais pensé :
Me tourner vers l'isolation extérieure et coupler cela à un chauffage automatique pour gérer mes absence et anticiper mes retours.
Isolation extérieure surement en polystyrène pour un R d'environ 4 . Je pense prendre ce matériaux en raison de son cout raisonnable.
Sinon bardage+laine de verre ou de roche me semblait sympathique.
ITE pour rupture des ponts thermiques et bénéfice de l'inertie des mes murs en parpaings (faible mais qui a le mérite d'exister un peu).
Isolation toiture en ouate de cellulose pour avoir une déphasage correct et un R d'environ 7. J'appliquerai la ouate en soufflée (déjà effectué c'est de la rigolade).
Aucune ouverture au nord, baies vitrées plein sud pour lumière et apports solaires, fenêtres est/ouest pour chambre/pièces d'eau.
Parement façade en enduit classique, j'aime bien le look bardage mais je ne suis pas certain que l'urbanisme ne le permette et surtout j'ai peur de l'entretien et de la tenue dans le temps avec l'air chargé d'humidité et et le soleil.
Enfin le problème du chauffage. C'est là le souci.
Etant souvent absent, il me faut un système automatisé fonctionnant à minima durant mes absences... genre chauffer la maison à 17-18 degrés.
Et quand je rentre pouvoir avoir 22 degrés sans devoir attendre 4 jours (je suis assez frileux)
Je pensais mettre une climatisation gainée au plafond. c'est réactif, cela me permettra d'avoir un peu de frais en période de grande chaleur. Et faible consommation en hiver avec l'ITE
Petite détail, la sur ventilation nocturne pose un problème chez moi : pas mal de moustiques en été. il est difficile de laisser les fenêtres en grand sans se réveiller avec 2-3 boutons ... par soir !
Pour le reste je pense faire mettre un puis canadien.
J'hésite un peu entre sol en radier et sol sur vide sanitaire... plus d'inertie sur radier mais les artisans concernés (plombier et maçon) me conseillent vivement le vide sanitaire pour les accès aux canalisations et évacuations + pouvoir traiter et détecter d'éventuelles fuites ultérieures (le plus tard possible).
Si vous avec des conseils/avis ... je suis preneur.
Merci
-----