Maison neuve près de la mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Maison neuve près de la mer



  1. #1
    Fifrelin

    Maison neuve près de la mer


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    Tout nouveau sur le forum, j'ai passé de longues heures à suivre les différents fils de discussions relatifs aux constructions, isolations etc etc.

    Convaincu pour des raisons économiques que l'isolation est la clef d'une construction, je viens vous exposer mon projet.

    Je souhaite construire une maison, que j'habiterai seul, de plain-pied dans l'Hérault (34), à 5 km de la mer. Donc climat méditerranéen.
    Je précise avant toute chose que je suis absent de mon docile environ 15 jours par mois pour raison professionnelle. De plus par manque de temps je pense ne faire que les travaux d'appoints : isolation de mon toit et peintures.

    il s'agira d'une maison dans laquelle je vivrai seul, d'environ 110-120 m², donc pas d'étage, toit industriel (fermettes). Je pense que les murs seront montés en parpaings. La construction en brique coute un peu plus cher et la différence de prix me semble être contournable si on travaille bien l'isolation par la suite.

    Concernant le rayon isolation/chauffage/ouvertures, étant absent de 1 semaine à 15 jours de mon domicile ( et parfois même 3 semaines), j'avais pensé :

    Me tourner vers l'isolation extérieure et coupler cela à un chauffage automatique pour gérer mes absence et anticiper mes retours.
    Isolation extérieure surement en polystyrène pour un R d'environ 4 . Je pense prendre ce matériaux en raison de son cout raisonnable.
    Sinon bardage+laine de verre ou de roche me semblait sympathique.
    ITE pour rupture des ponts thermiques et bénéfice de l'inertie des mes murs en parpaings (faible mais qui a le mérite d'exister un peu).

    Isolation toiture en ouate de cellulose pour avoir une déphasage correct et un R d'environ 7. J'appliquerai la ouate en soufflée (déjà effectué c'est de la rigolade).
    Aucune ouverture au nord, baies vitrées plein sud pour lumière et apports solaires, fenêtres est/ouest pour chambre/pièces d'eau.

    Parement façade en enduit classique, j'aime bien le look bardage mais je ne suis pas certain que l'urbanisme ne le permette et surtout j'ai peur de l'entretien et de la tenue dans le temps avec l'air chargé d'humidité et et le soleil.

    Enfin le problème du chauffage. C'est là le souci.
    Etant souvent absent, il me faut un système automatisé fonctionnant à minima durant mes absences... genre chauffer la maison à 17-18 degrés.
    Et quand je rentre pouvoir avoir 22 degrés sans devoir attendre 4 jours (je suis assez frileux)
    Je pensais mettre une climatisation gainée au plafond. c'est réactif, cela me permettra d'avoir un peu de frais en période de grande chaleur. Et faible consommation en hiver avec l'ITE
    Petite détail, la sur ventilation nocturne pose un problème chez moi : pas mal de moustiques en été. il est difficile de laisser les fenêtres en grand sans se réveiller avec 2-3 boutons ... par soir !

    Pour le reste je pense faire mettre un puis canadien.
    J'hésite un peu entre sol en radier et sol sur vide sanitaire... plus d'inertie sur radier mais les artisans concernés (plombier et maçon) me conseillent vivement le vide sanitaire pour les accès aux canalisations et évacuations + pouvoir traiter et détecter d'éventuelles fuites ultérieures (le plus tard possible).

    Si vous avec des conseils/avis ... je suis preneur.
    Merci

    -----

  2. #2
    Fifrelin

    Re : Maison neuve près de la mer

    Je précise: la maison aura une forme un peu complexe. Je ne veux pas d'un bâti en forme de parallélépipède... en gros sois je me fait plaisir avec une forme un peu originale soi je fais un "cube" et je prends au moins cher un constructeur basique sans aucun souci de grosse performance énergétique.

  3. #3
    felvic

    Re : Maison neuve près de la mer

    Bienvenue voisin!

    Bon choix que l'ITE. concernant le chauffage, tu peux faire un plancher solaire direct qui te maintiendra une température correcte dans la maison.

    A 5km de la mer et avec le niveau d'isolation que tu comptes obtenir, un poêle ou une cheminée suffiront amplement.

    Concernant le vide-sanitaire, c'est toujours la réponse faite par des maçons.

    Tu en connais beaucoup qui ont eu des fuites dans des canalisations enterrées ( si réalisé correctement)?...

  4. #4
    invitee7aa6595

    Re : Maison neuve près de la mer

    Bonjour felvic .
    Non je ne pense pas car comme vous savez certains se gavent en vous faisant croire que ces types de maisons doivent être plus chères alors qu'on peut les faire moins chères mais la législation française est la pour les protéger(pas nous les clients ou bricoleurs) car sur les techniques certains pays sont bien plus avances mais la on dévisse sur un terrain politique.Je disais ca uniquement pour l'aspect economique. et en ce qui me concerne je suis bien content d'avoir eu ce prix pour mon projet.Et si certain sont bien content de se faire avoir ou payer qu'il le fasse .Alors raccolage.......?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    felvic

    Re : Maison neuve près de la mer

    Mais qui t'as dit qu'il voulait construire en bois?

  7. #6
    Fifrelin

    Re : Maison neuve près de la mer

    Merci pour vos réponses.
    Je ne connaissais pas le plancher solaire... je me renseigne...

  8. #7
    invitee7aa6595

    Re : Maison neuve près de la mer

    Bonjour Felvic je disais ca car mon projet est en bois mais il me semble qu'a la fin du message on peut penser a une matière qui semble du bois mais bon.......De plus il peut avoir une maison desing pour pratiquement du standard bien entendu faut voir son budget et son projet Maintenant je persiste a te dire que le prix n'est sans commune mesure avec la France et 'en suis désolé pour mes compatriotes.

  9. #8
    felvic

    Re : Maison neuve près de la mer

    Les maisons en bois ne sont pas adaptées au climat méditerranéen...

    Pour le PSD un lien sympa: http://strap07.chez-alice.fr/cr3.html

  10. #9
    invitee7aa6595

    Re : Maison neuve près de la mer

    quoi que..... mes amis sont architectes. mais ton lien est très bien mais cela s'dresse a des ingénieurs(c'est du pointu) pas a des projets de maison que l'on peut avoir ou faire et développer soi même avec un budget raisonnable. mais encore une fois c'est bien de connaitre cela merci et si je ne sais je viendrais sur ce forum

  11. #10
    Fifrelin

    Re : Maison neuve près de la mer

    Donc mon maçon et 2 plombiers contactés ne démordent pas du vide sanitaire....

    Enfin la solution avec cheminée ou poêle à pellet ne me conviens pas : pas autonome en fonctionnement lors de mes absences. Avec l'inertie de la maison, je vais mettre 2 jours à retrouver une bonne température.
    Je ne vois que la clim réversible gainée ou le plancher chauffant/refroidissant mais là j'ai peur d'être hors budget.
    J'aurai quand même une très bonne isolation à l'arrivée. La clim ne devrait pas trop tourner.

  12. #11
    f6bes

    Re : Maison neuve près de la mer

    Citation Envoyé par Fifrelin Voir le message
    J'aurai quand même une très bonne isolation à l'arrivée. La clim ne devrait pas trop tourner.
    Bsr à toi,
    A condition de ne pas laisser entrer la chaleur en...été.
    Une bonne isolation ça empéche aussi la chaleur de sortir ..si elle est...entrée !!
    Avec un isolation externe , tu as de l'inertie..interne !
    A+

Discussions similaires

  1. gaine tv maison neuve
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2010, 11h29
  2. Maison neuve en Lorraine
    Par invite967d065b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/12/2008, 11h25
  3. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  4. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...