Rénovation grand corps de ferme en Alsace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rénovation grand corps de ferme en Alsace



  1. #1
    invite23f633b1

    Rénovation grand corps de ferme en Alsace


    ------

    Bonjour a tous,

    Malgré mes très fréquentes visites depuis 2 ans je requière votre aide.
    Tout d'abord je me présente j'ai 27 ans, je suis technicien informatique, je suis en couple, pas d'enfant pour le moment mais un élevage de chien nordique.

    Nous venons de trouver un corps de ferme avec un très gros potentielle mais avec pas mal de travaux, les murs sont épais de 90 cm à 2m25 de haut, la porte et les fenêtres sont en PVC double vitrage remplacé il y a 2 ans, les circuits d'eau et d'électricité sont refaire et il y a dans tous le RDC des chauffage radient dernière génération avec thermostat automatique, l'exposition du corps de ferme est sud sud-ouest.
    La surface de bâtiment doit être de plus ou moins 90m² au RDC, a l’étage il n'y a rien pour le moment, plus 220m² de dépendance pour faire l'élevage un garage double et un cellier.
    Le tous sur 7000 m² de terrain.

    Donc je me pose les questions de l'isolation, système de chauffage et agencement de tout le 1 étage

    J'ai bien pensé à quelques idées tels que :

    - Isolation par l'extérieur
    - Poêle à pellet pour le RDV et prendre les radiateurs déjà au RDC pour les mettre a l'étage dans les chambres.

    Mais je suis preneur pour toutes idées ou conseils?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite23f633b1

    Plan modifier

    Voici les plans modifiés
    Qu'en pensez vous et apportez moi des idées???
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    babylone34530

    Re : Rénovation grand corps de ferme en Alsace

    Pour l'isolation par l'extérieur : Sans hésité bien sur. Suppression des ponts thermique que représente en moyenne 7% des déperditions totale de l'habitat
    je te félicite pour cette démarche car je trouve cela un peu fou (en 2012) de construire sa maison sans regardé vers l'avenir (RT 2012 pour les entreprise (2013 pour les particuliers ))

    En se qui concerne l'ECS je te conseille un Ballon thermodynamique. (certain diront du mal, d'autre non) c'est à toi de calculé tout ça pour savoir si cette installation sera rentable pour ton habitation.

    Ensuite je n'est aucune expérience en ce qui concerne les Poêles a "bois" mais je vais suivre des cours et une conférence à Cahors d'ici 1 mois. je pourrais donc te tenir au courant des véritables enjeux de ces installations.

    Tu part deja avec un handicap en mois en ce qui concerne le double vitrage (argon ou non) ! =)

    Je peux aussi te transmettre la RT 2012 pour les particuliers qui ma été transmit par mes professeurs.

    Salutation.

  4. #4
    invite23f633b1

    Re : Rénovation grand corps de ferme en Alsace

    Un Grand merci pour tous ceux qui pourront m'apporter leurs aides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babylone34530

    Re : Rénovation grand corps de ferme en Alsace

    Sur ton image N°4 du 1er post. c'est un conduit de cheminée qui passe ? (ton 2eme étage ou t'es combles ? )
    Dernière modification par babylone34530 ; 20/03/2012 à 16h02.

  7. #6
    invite23f633b1

    Re : Rénovation grand corps de ferme en Alsace

    je te remercie pour ta réponse aussi rapide.
    Pour le double vitrage c'est de l'argon
    La photo 4 représente le premier étage et les combles c’est bien un conduit de cheminée qui passe il y a deux dans la maison pour le moment mais un risque de disparaitre
    Et merci pour ta proposition de me faire parvenir la doc de la RT 2012
    Si joint une photo de l’extérieur du corps de ferme
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    babylone34530

    Re : Rénovation grand corps de ferme en Alsace

    Trés jolie maison ! Avec du potentiel

    ####

    Voila les trois doc.

    Mettez les liens vers ces documents, ils ne sont pas libre de droits.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/03/2012 à 21h42. Motif: pj non libre de droits supprimées

  9. #8
    invite23f633b1

    Re : Rénovation grand corps de ferme en Alsace

    dsl mais impossible d'ouvrir les liens

  10. #9
    babylone34530

    Re : Rénovation grand corps de ferme en Alsace

    Impossible de modifier le message aussi :s Bizarre.

    je t'envoie sa par MP.

  11. #10
    invite23f633b1

    Re : Rénovation grand corps de ferme en Alsace

    Et au niveau de l’isolation des comble pour les chambres que me suggérez vous étant donné que la pièce est très mansardé (Voir Plan ci dessus)

  12. #11
    babylone34530

    Re : Rénovation grand corps de ferme en Alsace


Discussions similaires

  1. Renovation d'une ferme ancienne
    Par invite0e16eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 15h42
  2. Des idées pour rénovation grand corps de ferme?
    Par invite75787d79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2009, 13h27
  3. Rénovation d'un corps de ferme en pierre, Finistère
    Par invite9168def4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2009, 22h52
  4. Grand séisme en Alsace ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 15h50
  5. Rénovation ferme vosgienne
    Par invite6dbfc354 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...