Poele bois et brique réfractaires?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Poele bois et brique réfractaires?



  1. #1
    invite1b95bad6

    Poele bois et brique réfractaires?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un poêle à bois Godin avec écart au feu de 25cm au dos. Mais par manque de place je dois le coller (peux jouer un écart de 0 à 5cm maximum) à une cloison sèche. N'ayant pas de pulsion pyromane mon idée est de remplacer cette cloison sèche par un mur en brique thermique qui jouerait en plus un rôle de redistribution de chaleur. Mes questions sont donc:

    le fait d'être collé à ce mûr reste-il dangereux malgré les briques thermiques?
    Quel "mortier" est adapté pour monter ce mur sans risque de fissure dessèchement (du genre utilisé dans la construction de four à pain)?
    Quel écart respecter derrière ce mur si il y a besoin d'un écart (genre mobilier en bois)?

    Merci d'avance pour vos réponses (que je n'ai pas trouvé dans d'autres discussions)

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Poele bois et brique réfractaires?

    Bonjour,

    Il y a plusieurs points qui m'interpellent.

    Si le fabriquant indique qu'il faut une certaine distance, c'est qu'elle est nécessaire, sans quoi on va au devant de problèmes.

    1. Si la distance est insuffissante, est-ce que cela ne surchauffera pas inutilement le poêle (il n'y a pas que le risque d'incendie du mur derrière) et donc risque de l'endommager s'il ne peut se refroidir correctement ?
    2. Si la distance est insuffissante et qu'il arrive un sinistre, qui dit que ton assurance incendie ne se retournera pas contre toi ..... Cela en vaut il la chandelle ?

Discussions similaires

  1. poele à bois : Brique réfractaire brisée -> excés de tirage ?
    Par pierremomo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 18h19
  2. briques refractaires four à bois
    Par invite58555bac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2011, 20h51
  3. briques réfractaires derrière un poêle
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2010, 15h19
  4. Poele en fonte ou poele en acier+pierres refractaires
    Par inviteae0dcab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...