isolation sous pentes espace réduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation sous pentes espace réduit



  1. #1
    invite67498f82

    isolation sous pentes espace réduit


    ------

    Bonjour,
    je veux re-isoler les sous-pentes des combles amenagés de ma maison à ossature metallique de 1976. L'épaisseur disponible entre chevrons est très réduite (10 cm) et comporte actuellement de la vieille laine de verre surement d'origine qui semble toute "rabougrie" et collée à la couverture (tuiles mécaniques). La seule solution possible proposée par un artisan est de renouveler cette ldv par une laine de roche en rouleau de 70mm (lame d'air 30mm) d'épaisseur pour un R de 1.65 m2 K/W, en pose extérieure par détuilage. En effet, pour l'instant je ne veux rien faire par l'intérieur et le sarking est au dessus de mes moyens.
    Les autres artisans que j'ai rencontré me disent que cela ne sert à rien étant donné le peu de gain thermique. Mais peut-être est-il temps de changer la vieille ldv tout de même ? D'autant que je compte faire isoler la partie horizontale du faux comble perdu au niveau des pied- droits des combles aménagés (la partie supérieure en comble perdu a été isolée l'année dernière avec laine de roche soufflée en R de 7). La partie verticale serait également isolée avec un R de 1.65 puique dans la continuité de la sous-pente du toit, à moins de remettre juste sur cette partie verticale une deuxième couche croisée pour augmenter sa résistance thermique.
    Je ne sais pas si je suis très claire : en fait j'aurais un "L" bien isolé au niveau du pied-droit du comble aménagé et ensuite une isolation ridicule dans la continuité des rampants. Et si je ne fais pas la partie rampants, est-ce utile de faire le "L" puisque pont thermique géant entre plafond du comble et partie verticale.
    Qu'en pensez-vous ? Merci de me faire éventuellement partager vos connaissances.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : isolation sous pentes espace réduit

    Bonjour,
    70 mm de laine de roche c'est très insuffisant, surtout pour une isolation en sous-pente, de plus toutes les laines minérales n'ayant pratiquement pas de déphasage, l'été le toit rayonnera littéralement de chaleur dès la fin de matinée (enfin comme actuellement).
    Il faut accepter; soit une perte d'espace intérieure pour augmenter l'épaisseur d'isolation a 20 ou 25 cm minimum ou passer par une isolation extérieure ou sarking.
    A+

  3. #3
    invite67498f82

    Re : isolation sous pentes espace réduit

    Merci pour cette réponse rapide qui me conforte bien dans ma vision des choses. Mais au final me conseillée vous quand meme s'isoler les combles semi perdus en pied droits de la partie comble aménagé, c'est quand utile non ?
    D'autre part pour ma vieille ldv sous rampants qui colle aux tuiles, j'ai lu que que ce n'était pas bon du tout ( pas de lame d'air = condensation), je laisse tel quel ou il faut quand meme mieux la changer (pas pour le confort thermique mais pour que ce soit plus sain.
    Si d'autres contributions, n'hésitez pas ... Merci.

  4. #4
    SK69202

    Re : isolation sous pentes espace réduit

    Bonsoir.

    Je proposerai le liège en granulés sur les 10 cm.
    - plus cher
    - plus de R car on n'a pas de lame d'air, malgré l'isolant moins bon.
    - Les tuiles mécaniques ne sont pas étanche à l'air et ce sera suffisant comme ventilation.
    - L'air circule assez bien entre les premiers cm de granulés, c'est un avantage pour sécher une éventuelle condensation, c'est gênant par grand vent car l'isolant perd de son efficacité. (Ecran pare pluie HPV ?)
    - Facile à faire après retrait de la LDV
    - Bon confort d'été.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede3b2ae0

    Re : isolation sous pentes espace réduit

    Moi je propose Isolation laine de bois entre les chevrons sur 10cm et complément extrérieur en fibre de bois type P******** PLUS ou équivalant de 10cm, contre lattage et litelage et tuile. Bien sûr ceci impose de découvrir et re-couvrir le toit. ATTENTION au risque de point de rosé dans l'isolant et étanchéité à l'air...

  7. #6
    invite67498f82

    Re : isolation sous pentes espace réduit

    Merci pour vis réponses. Je vais creuser l'idée du granulé de liège. Cela m'ouvre une nouvelle perspective. Mais je voulais savoir sinon si je laisse tomber les rampants, si cela reste utile thermiquement de faire mes pied droits avec 35cm de laine de roche soufflée pour la partie au sol et en rouleaux couches croisées pour le retour vertical ?

  8. #7
    invite67498f82

    Re : isolation sous pentes espace réduit

    Merci pour vis réponses. Je vais creuser l'idée du granulé de liège. Cela m'ouvre une nouvelle perspective. Mais je voulais savoir sinon si je laisse tomber les rampants, si cela reste utile thermiquement de faire mes pied droits avec 35cm de laine de roche soufflée pour la partie au sol et en rouleaux couches croisées pour le retour vertical ?

Discussions similaires

  1. Isolation contre sous toiture ou avec espace
    Par invite0dfb7040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 09h36
  2. Isolation des sous-pentes en laine de roche rigide
    Par dourts dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 00h06
  3. Isolation toiture sous espace réduit ?
    Par tomynono dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 17h38
  4. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  5. Isolation sous pentes
    Par vertepriaries dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...