Bonjour,
je veux re-isoler les sous-pentes des combles amenagés de ma maison à ossature metallique de 1976. L'épaisseur disponible entre chevrons est très réduite (10 cm) et comporte actuellement de la vieille laine de verre surement d'origine qui semble toute "rabougrie" et collée à la couverture (tuiles mécaniques). La seule solution possible proposée par un artisan est de renouveler cette ldv par une laine de roche en rouleau de 70mm (lame d'air 30mm) d'épaisseur pour un R de 1.65 m2 K/W, en pose extérieure par détuilage. En effet, pour l'instant je ne veux rien faire par l'intérieur et le sarking est au dessus de mes moyens.
Les autres artisans que j'ai rencontré me disent que cela ne sert à rien étant donné le peu de gain thermique. Mais peut-être est-il temps de changer la vieille ldv tout de même ? D'autant que je compte faire isoler la partie horizontale du faux comble perdu au niveau des pied- droits des combles aménagés (la partie supérieure en comble perdu a été isolée l'année dernière avec laine de roche soufflée en R de 7). La partie verticale serait également isolée avec un R de 1.65 puique dans la continuité de la sous-pente du toit, à moins de remettre juste sur cette partie verticale une deuxième couche croisée pour augmenter sa résistance thermique.
Je ne sais pas si je suis très claire : en fait j'aurais un "L" bien isolé au niveau du pied-droit du comble aménagé et ensuite une isolation ridicule dans la continuité des rampants. Et si je ne fais pas la partie rampants, est-ce utile de faire le "L" puisque pont thermique géant entre plafond du comble et partie verticale.
Qu'en pensez-vous ? Merci de me faire éventuellement partager vos connaissances.
-----