Projet Isolation Extérieur : conseil sur faisabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet Isolation Extérieur : conseil sur faisabilité



  1. #1
    gabriel2677

    Projet Isolation Extérieur : conseil sur faisabilité


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je m'appelle Gabriel.
    Je me suis inscrit sur le forum parce qu'avec ma femme nous sommes en train d'acheter une maison des années 1950 et quoi de mieux que de s'entourer de personnes compétentes pour ne pas faire d'erreurs dans nos travaux

    La maison est en effet d'époque donc nécessite une bonne rénovation dont une isolation digne de ce nom.

    J'ai commencé à chercher des informations et l'isolation par l'extérieur semble être une bonne option.
    Les topics ne manquent pas dont celui-ci (isolation extérieur) que j'ai commencé à lire (très long mais très intéressant)

    Mais avant de poursuivre les recherches, je voulais vous poser une question qui peut paraitre stupide : est-ce que nous pouvons isoler notre maison par l'extérieur ?
    Etant encore très peu informé sur le sujet, il y a des choses que j'ignore dont peut etre une info capitale.

    Pour moi, la maison est en meulière pour le sous sol et en briques rouges pour le rez de chaussé et étage (cf photo du grenier)
    Notre idée serait de faire les travaux à l'intérieur sans rajouter d'isolation donc (sauf au niveau du toit) et d'isoler par l'extérieur l'année prochaine.

    Est-ce que ça tient la route ?
    Merci pour vos précieux conseils

    Voici des photos de la maison
    vue de face


    vue de derriere


    les briques rouges visibles dans le grenier


    le bord du mur au rez de chaussé


    le bord des fenetres

    -----

  2. #2
    josepsolebonet

    Re : Projet Isolation Extérieur : conseil sur faisabilité

    A mon avis l'etat exterieur de la maison n'est pas trop mauvais et probablement ne necessite pas une renovation.
    Si vous devez faire des travaux interieurs ¿porquoi pas profitter potr faire de l'isolation par l'interieur?
    Je pense que si vous decalez sur l'anné prochain l'isolation des façades probablement a la fin sera un decalement à jamais!

  3. #3
    gabriel2677

    Re : Projet Isolation Extérieur : conseil sur faisabilité

    merci pour votre réponse

    l'idée de ne pas isoler par l'intérieur est motivé par plusieurs raisons :
    - conserver la surface actuelle
    - qualité de l'isolation
    - limiter le délai des travaux intérieurs en vue d'une installation rapide (sinon il faut poser l'isolation, décaler les radiateurs)

    la maison semble en effet bien vieillir mais les façades mériteraient un coup de jeune
    et je me dis qu'une fois l’échafaudage installé pourquoi ne pas isoler par l'extérieur (si possible)

    non ?

  4. #4
    josepsolebonet

    Re : Projet Isolation Extérieur : conseil sur faisabilité

    Il est parfaitement faisable de faire l'isolation par l'exterieur soit avec la technique d'isolant sous enduit mince ou soit avec du bardage rapporté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    estivela

    Re : Projet Isolation Extérieur : conseil sur faisabilité

    Aucune mitoyenneté n'est visible sur les photos, l'isolation par l'extérieur semble donc faisable. Après il faut se poser la question du comment, de l'objectif de performance et de qui pour la réalisation ce qui devrait amener au budget à prévoir. Ou raisonner à l'envers: j'ai tel budget disponible, qu'est-ce que je peux faire avec? J'ai comme toi un projet de rénovation dont je prépare le budget. Techniquement aujourd'hui il n'y a pas de difficulté à trouver les bons produits. Mais les bons produits avec la bonne mise en œuvre pour un montant donné ça devient plus compliqué.

  7. #6
    JPA46

    Re : Projet Isolation Extérieur : conseil sur faisabilité

    Ce n'est pas bien difficile, il faut mettre au ras du mur tout ce qui dépasse autour des fenêtres pour venir fixer chevillé des panneaux de fibre de bois, genre Steico ou Pavatex croisé P******** 80 mm en 1ère couche et Diffutherm (enduisable) de 80 mm en seconde couche + un enduit tramé en 3 couches directement dessus. Soit tu changes peut-être tes fenêtres et tu en poses des nouvelles mixtes bois-alu au nu du mur extérieur actuel avec l'isolant qui vient recouvrir les dormants sur 7 cm de large environ, pas de retour de tableau qui sont empoisonnants à réaliser et toujours moins épais que le reste de l'isolation, soit tu fais des retours isolés de 4 cm d'épaisseur seulement en tableau sur tes fenêtres anciennes. Je te conseille bien sûr la première solution qui est la solution incontestablement la meilleure sur le plan thermique mais qui coûte plus cher.... Ben oui mais c'est aussi celle que je vais pratiquer en neuf prochainement.
    Dernière modification par JPA46 ; 27/03/2012 à 20h11.

  8. #7
    gabriel2677

    Re : Projet Isolation Extérieur : conseil sur faisabilité

    merci beaucoup à vous pour vos avis.
    je vais donc dans un premier temps m'occuper de l'aménagement intérieur, l'isolation par l'extérieur viendra plus tard

    je m'en vais lire et relire tous les topics sur le sujet
    mais aussi ceux sur l'isolation des combles, j'ai de quoi m'occuper

Discussions similaires

  1. Isolation Extérieure faisabilité enduit chaux sur polyuréthane ?
    Par cynos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2012, 07h46
  2. Conseil pour un store extérieur sur baie SUD
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/08/2011, 22h25
  3. Projet isolation par extérieur
    Par Ch'tiot02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2011, 04h31
  4. isolation exterieur sur 2 murs et interieur sur façade sud
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2010, 21h37
  5. Faisabilité et réalisation d'un projet personnel...
    Par invite0757e4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...