Bonjour,
Je sollicite votre aide afin de valider mon avant-projet d’isolation par l’extérieur.
Nous avons acheté il y a un an une maison ancienne entièrement à rénover.
Les murs sont en pierres calcaires 90 cm au RDC et 70/75 cm à l’étage.
Nous comptons isoler les murs extérieurs cette année (après avoir isoler une partie de la toiture l’année dernière en R=5.2)
Pour la façade côté rue, nous isolerons par l’intérieur, pour ne pas modifier la façade, et parce qu’il y a un usoir le long de la maison.
Un des pignon est mitoyen, il sera aussi isolé par l’intérieur.
Le second pignon est en limite de propriété, et sera donc aussi isolé par l’intérieur.
En revanche, la façade arrière, côté terrain, donne dans une petite cour séparant la maison des anciennes écuries.
Nous souhaitons isoler cette façade par l’extérieur, cependant nous souhaitons garder le caractère de cette façade, et d’une façon générale, nous souhaitons réhabiliter la maison dans le schéma architectural typique des villages de la région (nous habitons en Moselle rurale).
Donc, isolation de la façade arrière, mais respect du caractère architectural, donc pas de bardage bois ou ethernit, ou crépi ciment/enduit moderne.
Actuellement, cette façade n’est pas dans un état irréprochable, à la base il y a un enduit chaux, ou peut être enduit bâtard, laissant apparaître les pierres constituant le mur.
Mais à certain endroits, au fil des aménagement, on trouve un crépis ciment gris qui se fait la malle ...
Idéalement, j’aurais souhaiter isoler, puis monter un mur cloison extérieur en pierre pour le côté esthétique, mais outre l’aspect pharaonique du projet (17 m de façade), l’aspect budgétaire («auto-rénovation), l’aspect technique (je ne suis pas maçon) ... je manque de place !
En effet, mon débord e toiture n’est pas assez important, j’ai un déport de 18 cm, largeur de la gouttière zinc comprise, de plus, la cour est assez étroite à certain endroit.
Bref, j’ai besoin d’une isolation extérieure de faible épaisseur avec un rendu cohérent avec le caractère de la maison.
J’en vient donc à ce donc j’ai pensé faire, et pour lequel je viens vous demander conseil quant à la faisabilité.
- En finition, je souhaite partir sur un rendu proche de la façade initial, et pour cela appliquer un enduit chaux/ciment blanc/sable jaune de Moselle fin.
- Pour l’isolant, afin de respecter mon cahier des charges épaisseur/performance, j’ai choisi le polyurethane (c’est le côté performance qui m’intéresse).
Les mur seront en enduit chaux côté intérieur.
- Le problème est alors de faire tenir l’enduit sur l’isolant, et de fixer l’isolant sur la façade.
Voici comment je pense procéder
1/ Fixer des demi-chevrons (63x38) verticaux sur la façade à partir de 10 cm du sol.
Espacement de 99 cm entre chevrons, et chevrons horizontaux/verticaux le long des ouvertures.
Fixation avec gabarit de montage, chevilles dans les murs et vis de 100 dans les chevrons (sens épaisseur 38 mm).
2/ Creuser une tranchée de 10 cm de profondeur le long de la façade (actuellement, c’est une dalle) et placer deux épaisseurs de 60 mm de polystyrène extrudé sur une hauteur de 20 cm (10 cm en sous sol et 10 cm pour arriver jusqu’aux chevrons)
3/ Intercaler des plaque de polyuréthane 40 mm épaisseur, de 100 x 120 entre les chevrons.
4/ Au fur et à mesure de l’avancement (commencement d’un côté, et par le bas), plaquer des plaques de polyurethane rainurées bouvetées de 80 mm épaisseur, 100 x 120 dans le sens de la longueur, sur les plaques de 40 mm et les chevrons, et utiliser des lattes 25x40 pour fixer la seconde rangée de plaque mécaniquement sur les chevrons, à l’aide de vis de 140 mm.
Mais avant la fixation des lattes de maintient de la seconde couche de plaque, je souhaite intercaler un grillage PVC faible maille, style grillage blanc plastique vendu en GSB maille de 1 cm (afin de favoriser l’accroche de l’enduit).
5/ Appliquer sur le lattis/maillage une couche d’accroche de mortier bâtard
6/ Une ou deux couches de finition en mortier bâtard.
C’est déjà un beau programme, et j’aimerai savoir si vous pensez que c’est réalisable ...
Le mortier à base de chaux tiendra-t-il ? ... le bois supportera-t-il le temps qui passe sous l’enduit ?
Beau programme, oui, mais, j’ai un souci à solutionner.
J’ai 18 cm de déport de toiture, je prévois 12 cm d’isolation, et certainement 3 à 4 cm d’enduit chaux.
J’ai déjà isolé une partie du toit (le reste suivra) sous chevrons, la hauteur des chevrons sert de ventilation à la toiture, il y a donc une ouverture égale à la hauteur des chevrons en haut de la façade sur toute la longueur pour ventiler.
Je dois donc garder cette ouverture.
Pour ce faire, j’ai pensé utiliser une grille fine galvanisée, pas de problème pour l’intercaler à un moment ou un autre lors de l’isolation, le problème, c’est que mon isolation va arriver au niveau de la gouttière ... alors comment faire tenir cette grille côté haut sur/à niveau de la gouttière ?
Une idée ?
Et comment parer à une éventuelle fuite de gouttière ?
Voilà pardon pour le roman, difficile d’expliquer mon projet succinctement ...
Pensez vous que c’est réalisable ou que je suis un illuminé ?
Des remarques sur la façon de procéder ? Je suis preneur ...
Des réponses à mes question ? Je vous remercie d’avance ...
-----