Je souhaite installer une chaudière à granulés bois dans une maison en rénovation, pour une colocation de 6personnes, avec deux salle de bain comportant 3douches et une baignoire.
maison de 130m² environ, sur 3 niveaux de 45m² environ
HSP deux niveaux 2m40
HSP sous combles 1m60/2m10
elle va être entièrement isolée:
Rmur = 6 (par l'intérieur sur 3murs: ouate de cellulose ou chanvre ou laine de bois, devis en cours; par l'extérieur sur le dernier mur en fibre de bois)
R plancher bas = 5 (dalle chaux-argile sur hérisson ventilé, isolation laine de bois ou liège, plancher chauffant sec)
R toiture = 10 (sarking laine de bois homatherm R = 3 complément isolation intérieur entre chevron ouate cellulose ou chanvre ou laine de bois R=7)
étanchéité à l'air pose de frein vapeur
enduit chaux-chanvre sur façade
fenêtre changées pour du triple vitrage
pose VMC double flux
mode de chauffage: plancher chauffant sec...
Je suis en train de contacter les différents installateurs de ma région...
Après avoir vu un plombier chauffagiste qui ne savait même pas que les chaudières à bois existaient et ne connaissait que les poêles: celui là quelque soit le devis je suis sûre de ne pas le prendre!!
j'attends donc les devis d'un fournisseur froling, deux fournisseur okofen dont un avec peu d'expérience, l'autre a posé plus de 10 chaudière en 3 ans (source okofen france)
un guntamatic, et des propositions de 4 autres entrepreneurs dont je ne connais pas encore les marques.
Je ne sais pas quelles précisions faire apposer sur les devis pour éviter les ennuis. j'ai parcouru pas mal de sujet sur les chaudières ici, et les problèmes de réglages m'inquiètent un peu.
Je suis aussi partagée sur le dimensionnement. pour l'instant j'ai seulement les info du froling qui me préconise sur calcul (mais il m'a pas mal embrouillé avec des termes techniques) une 12kW.
Idem pour production d'ECS, il me déconseille d'utiliser la chaudière pour cette production car trop d'allumages en été. mais avec un bon gros ballon tampon, ça devrait être possible non?
dnas le futur quand e serai devenue riche, je souhaite mettre des panneaux solaires thermiques. puis-je mettre un ballon mixte dont la partie solaire ne fonctionnera pas dans une premier temps et qui fonctionnerai par appoint elec en attendant le solaire, ça existe?
-----