enlever enduit avant isolation exterieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

enlever enduit avant isolation exterieure



  1. #1
    wincek

    enlever enduit avant isolation exterieure


    ------

    Bonjour,
    Et tout d'abord bonnes fêtes à tous!
    Ma question est la suivante : convaincu de la supériorité de l'isolation extérieure, il y a actuellement sur le mur en parpaing une mince couche(2mm) d'enduit sur le mur, tellement fine qu'on voit le contour des parpaings!
    Afin que mon mur soit plus perpirant dois-je enlever cet enduit?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : enlever enduit avant isolation exterieure

    Bonjour,

    Un parpaing n'est pas un matériel très perspirant à la base. Les 2mm de crépis (même en ciment) ne changeront pas grand chose à la donne.

    Par contre, ces 2 mm de crépis permettent d'avoir un bon début pour une étanchéité à l'air de la maison. C'est pour cette raison que je conserverai ces 2 mm.

    C'est juste mon avis. Je ne suis pas un pro du batiment.

    Michel

  3. #3
    SK69202

    Re : enlever enduit avant isolation exterieure

    Bonjour.

    Le sd de quelques mm de ciment c'est moins de 1 m, bref tout à fait acceptable pour une paroi "perspirante" et l'étanchéité à l'air reste très très importante pour les performances d'une ITE.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    wincek

    Re : enlever enduit avant isolation exterieure

    merci pour vos reponses
    Quand je dis 2mm c'est plutot 1mm!
    mais ma crainte etait que c'est un crepis plastique or les fentes prouvent qu'il n'est pas impermeable!!
    Une photo pourrait-elle vous aider à diagnostiquer?

    J'attends d'autres avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : enlever enduit avant isolation exterieure

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Le sd de quelques mm de ciment c'est moins de 1 m, bref tout à fait acceptable pour une paroi "perspirante" et l'étanchéité à l'air reste très très importante pour les performances d'une ITE.

    @+
    Bonsoir
    je trouve cette réponse troublante quand je lis par ailleurs qu'il faut absolument enlever cette couche de ciment qui est étanche.

    Cela m'arrangerait bigrement si je n'avais pas à enlever cet enduit ciment récent (20 ans), placé sur les murs extérieurs de ma longère en Bretagne (sud morbihan) du côté isolé, et côté intérieur sur la partie non habitable.

    Les murs font de 70 à 50 cm d'épaisseur selon la hauteur, ils sont en pierres shisteuses tendres, et il est illusoire d'enlever cet enduit sans massacrer les pierres.

    L'épaisseur de l'enduit est de 2 à 3 cm environs.

    Peut-on considérer que l'enduit intérieur fasse actuellement office de pare-vapeur ? Pourrais-je plus tard, quand la maison sera habitée, donc chauffée, conserver cet enduit en place et placer une isolation intérieure de type chaux-chanvre entre colombages ?

    Merci
    PaillàDonF

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : enlever enduit avant isolation exterieure

    je trouve cette réponse troublante quand je lis par ailleurs qu'il faut absolument enlever cette couche de ciment qui est étanche.
    un mur ancien de pierre ne se comporte pas comme un mur de parpaing...
    Il y a de fortes chances que ce mur en parpaing ait une arase étanche (bitume pu couche de ciment hydrofugé , ce qui n'est pas le cas des anciesn murs qui peuvent se comporter comme la mèche d'une lampe à pétrole..

  8. #7
    SK69202

    Re : enlever enduit avant isolation exterieure

    Bonsoir.

    Cela m'arrangerait bigrement si je n'avais pas à enlever cet enduit ciment récent (20 ans),
    Enduit ciment de 50 ans sur un mur breton

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Paillafond

    Re : enlever enduit avant isolation exterieure

    Merci SB69202
    évidemment avec une telle image, c'est clair !

    Merci Hérakles.
    Effectivement je n'avais pas pris en compte la rupture hydrofuge inexistante avec les vieux murs en pierres.

    Heureusement, la surface n'est pas trop grande : 8 x 3.50 pour chaque façade, diminué encore de la surface des ouvertures.... c'est donc réalisable.
    PaillàDonF

  10. #9
    SK69202

    Re : enlever enduit avant isolation exterieure

    Bonsoir.

    Il vaut mieux attaquer par le coté, c'est à dire avoir la lame du burin qui se glisse entre l'enduit et les pierres, c'est moins agressif pour le mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. enduit chaux sable sur isolation extérieure
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2012, 22h49
  2. Enduit chaux teintee exterieure : taches blanches et coulures
    Par invitec008698b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2010, 14h28
  3. réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !
    Par invite779823d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2010, 13h13
  4. Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2009, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...