Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je lis et engrange plein d'infos très intéressantes, mais j'aimerais avoir vos avis précieux sur notre cas particulier:
Nous sommes en train de rénover une maison de pêcheur du 18eme, en pierre (murs de 60 cm). tous les vitrages ont été changés avec du bon double vitrage, les rampants isolés avec 26 cm de chanvre-lin sous fermacell, la chaudière vétuste remplacée par un poele Lotus M2 acier, avec 500kg de pierre ollaire.
Nous nous attaquons maintenant aux façades sud et nord. les pignons est et ouest sont mitoyens, la façade sud donne en bordure de ruelle, la nord/nord-ouest sur le jardin. On avait prévu une isolation par l'extérieur en chanvre-lin sous bardage.
Comme on aimerait garder la façade nord/ nord-ouest en pierres apparentes, notre archi nous propose maintenant 2 autres solutions, assez séduisantes mais sans doute pas conventionnelles :
Soit faire une double-peau vitrée, qui bien que peu éclairée directement, accumulerait la chaleur dans le mur de pierres, en bloquant une couche d'air tampon entre le mur et la vitre.
Soit faire une serre froide en simple vitrage sur toute la hauteur et largeur de la façade, qui aurait à peu près les même fonctions d'espace tampon, tout en nous offrant un espace "entre-deux" à vivre à mi chemin entre le jardin et la maison.
Vous pensez que ça peut marcher ? Quels avantages et inconvénients cela peut-il avoir ?
Pour mieux se rendre compte, je vous mets une photo de la façade et une image de l'archi, qui serait à peu près valable pour les 2 solutions, la grosse variation entre les 2 étant l'espace entre les vitres et le mur: 30 cm ou 2,5m:
-----