Bonjour,
Je sais que la question a été posé maintes et maintes fois, mais je n'ai pas vraiment trouver de cas similaire, chacun étant différent...
J'ai réalisé il y a 3 ans l'extension de ma maison à partir d'un grand garage accolé à celle-ci.
Les murs sont fait ainsi : placo sur rail, pare vapeur, 2x6 cm joint décalé de ldv haute densité (lambda=0.032), parpaing, enduit type tyrolienne certainement non respirant sur la partie ancienne (déjà existant à notre achat) ou enduit ciment allégé (multibat de chez Laf..ge) soit-disant respirant sur la partie neuve.
Pour le plafond : placo sur ossature métallique suspendue aux IPN de charpente, pare vapeur, 10cm ldv haute densité, 20cm ldv "classique", toiture froide.
Au sol : chape sur terre plein déjà existante, 5cm de psx, dalle 5cm.
J'insiste sur le fait que toutes les isolations sont jointives, il n'y a pas de ponts thermique de structure puisqu'il n'y avait pas de mur de refend.
La maison est équipée d'une vmc double flux.
Le constat après 2 hivers : on ne paie pas plus cher de chauffage qu'avant, sans l'extension !!!
Je m'attaque cet été à la finition des extérieurs, et un bardage bois est prévu. Plusieurs interrogations :
Est-ce utile de rajouter un complément d'isolation sous le bardage au vu de l'existant ? Si oui, en quelle épaisseur et quel type d'isolant afin de ne pas gêner la "respirabilité" du mur (si tant est qu'il y en ait une !) ?
Merci par avance
-----