isolation extérieure maison année 30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation extérieure maison année 30



  1. #1
    invite2ba926b2

    isolation extérieure maison année 30


    ------

    Bonjour à tous, j' ai fait le tour de beaucoup de discussions mais je reste toujours dans l' ignorance. Ma maison est en pierre recouverte d' un ciment protecteur, la face ouest est à moitié enterrée, altitutde 650m auvergne.Un archi pense à recouvrir en plaque de polyethylene + enduit mais j'ai peur de la fragilité de l'ensemble (possible projection d'eau boueuse du chemin qui passe au dessus) ainsi que du manque de respirabilité de l'ensemble (maison ayant un puit dans la cave et donc une façade semi entérrée). Je me demandais si un habillage bois ne serait pas meilleurs? et s'il était aussi necessaire de faire sauter le ciment? J'espère que vous pourrez me donner quelques conseils avant de prendre des décisions définitives et coûteuses, merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    martosny

    Re : isolation extérieure maison année 30

    eh bien si tu mets du polyethilene c'est pas la peine de faire sauter le ciment... c'est le même effet

    Par contre si tu veux que ta maison soit seine, les murs bien protégés de l'humidité il faut les faire respirer et là il faut casser le ciment, bannir le poly... Privilégier la chaux et les isolants "respirant". Le bardage bois est une solution compatible avec le côté respirant (à condition que les matériaux utilisés en dessous du bois le soient aussi bien sur...)

    Avec un peu de recherche sur le forum ou sur le lien suivant
    http://www.systemed.fr/forum-bricola...oeuvre-f2.html
    tu pourras être très bien guidé dans ton choix.

    Amicalement

  3. #3
    invite2ba926b2

    Re : isolation extérieure maison année 30

    Merci pour ta réponse Martsony, j' avais pensé à une isolation bardage bois mais quoi mettre en isolant dessous ?
    Désolée ,débutante dans mes recherches mais surprise car autour de moi pas beaucoup de proposition en dehors des plaques de poly+enduit. J'ai déjà compris que mon mur de pierre serait plus sain s' il n'y avait plus de ciment, à condition de pouvoir poser ensuite quelque chose qui respire et qui n'est pas fragile en raison de ce chemin de terre passant en dessus d' une façade qui sera immanquablement arrosée les jours de pluies. Voili voilou, déjà il faudrait que je puisse me faire une idée assez définitive avant de faire faire des devis. Merci d' avance pour vos conseils.

  4. #4
    Pic38

    Re : isolation extérieure maison année 30

    Bonjour,

    Je suis dans une situation assez similaire à la tienne, maison des années 1950 sur sol argileux et humide. Je ne risquerai pas le PSE, en absence de barrière capillaire, il y a toujours de l'humidité qui remonte des fondations, et il faut qu'elle s'évacue, donc extérieur étanche c'est forcément par l'intérieur. Faut une très bonne ventilation et gare aux jolies taches....

    Derrière le bois vous mettez ce que vous voulez (tant que ce n'est pas trop humide!), et si possible faire sauter le crépi ciment s'il est vraiment étanche. Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas le bardage bois qui assure l'étanchéité (heureusement!) mais le pare-pluie et la lame d'air qui est derrière!

    Par contre dès qu'on s'écarte de la solution PSE, ça chiffre vite...

    PIC 38

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA46

    Re : isolation extérieure maison année 30

    Tu as la solution de la fibre de bois haute densité avec le P******** de Pavatex ou Steico en 1ère couche de 6 ou 8 cm contre le mur après avoir gratté l'enduit ciment et surfacé avec un enduit perspirant à la chaux pour égaliser et ensuite une seconde couche croisée de P********-Plus en 6 ou 8 cm qui sert aussi de pare-pluie, ou bien un P******** simple et un pare-pluie, un tasseautage vertical fixé au mur porteur au travers des deux couches précédentes qui sert aussi de ventilation avec une grille haute et basse et un bardage pour finir. A toi de choisir un bardage bois ou autre qui tient à toutes les agressions. Pas de polystyrène, le mur ne respirera pas.
    Dernière modification par JPA46 ; 20/04/2012 à 19h48.

Discussions similaires

  1. isolation maison exterieure
    Par invitefafe1727 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 17h39
  2. isolation exterieure maison année 60
    Par invitec1b98f2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 21h40
  3. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 09h22
  4. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par niala2450 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
  5. inertie dans maison isolation extérieure
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...