Bonjour à toutes et à tous,
J'habite en zone rurale, Haute-Corrèze, dans une maison ancienne qui dispose d'un traditionnel "cantou" nom donné ici pour les cheminées à foyer ouvert où l'on pouvait s'installer à l'intérieur pour se réchauffer des froideurs de l'hiver. Pour mon chauffage actuel, j'utilise une PAC en relève d'une chaudière gaz propane. Je brûle par an environ 4 à 5 cordes de bois dans ma cheminée qui me maintient une bonne température dans ma pièce principale où j'ai 2 radiateurs qui ne se déclenchent que la nuit par temps froid. Mon idée est d'utiliser ma cheminée pour récupérer de la chaleur. J'ai une arrivée et un départ de chauffage qui passe à proximité et qui alimente mon dernier radiateur du circuit.
Ce que je voudrais faire, c'est connecté un tube de cuivre (sorte de serpentin) placé sous la plaque en fonte de ma cheminée (qui est chaude et qui le reste un moment même feu éteint) à mon circuit de chauffage pour faire partir de l'eau chaude vers le retour de ma PAC via mon circuit de chauffage (j'ai un ballon tampon de 200l). Ce serpentin travaillerait comme un radiateur à l'envers, au lieu de se refroidir pour chauffer, il ferait l'inverse. Voilà l'idée mais est-ce réalisable "facilement" comme je l'imagine quelles peuvent être les difficultés ?
Merci pour vos avis et vos conseils.
-----