Valoriser l'utilisation de ma cheminée foyer ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Valoriser l'utilisation de ma cheminée foyer ouvert



  1. #1
    invite1129d96b

    Valoriser l'utilisation de ma cheminée foyer ouvert


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'habite en zone rurale, Haute-Corrèze, dans une maison ancienne qui dispose d'un traditionnel "cantou" nom donné ici pour les cheminées à foyer ouvert où l'on pouvait s'installer à l'intérieur pour se réchauffer des froideurs de l'hiver. Pour mon chauffage actuel, j'utilise une PAC en relève d'une chaudière gaz propane. Je brûle par an environ 4 à 5 cordes de bois dans ma cheminée qui me maintient une bonne température dans ma pièce principale où j'ai 2 radiateurs qui ne se déclenchent que la nuit par temps froid. Mon idée est d'utiliser ma cheminée pour récupérer de la chaleur. J'ai une arrivée et un départ de chauffage qui passe à proximité et qui alimente mon dernier radiateur du circuit.

    Ce que je voudrais faire, c'est connecté un tube de cuivre (sorte de serpentin) placé sous la plaque en fonte de ma cheminée (qui est chaude et qui le reste un moment même feu éteint) à mon circuit de chauffage pour faire partir de l'eau chaude vers le retour de ma PAC via mon circuit de chauffage (j'ai un ballon tampon de 200l). Ce serpentin travaillerait comme un radiateur à l'envers, au lieu de se refroidir pour chauffer, il ferait l'inverse. Voilà l'idée mais est-ce réalisable "facilement" comme je l'imagine quelles peuvent être les difficultés ?

    Merci pour vos avis et vos conseils.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Valoriser l'utilisation de ma cheminée foyer ouvert

    Bonjour,

    Si tu veux un truc qui a un peu de gueule et qui fonctionne bien, je te conseille la marmite.

    http://www.marmite-innover.com/pdf/i...ce_montage.pdf

    http://www.marmite-innover.com/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cchristof

    Re : Valoriser l'utilisation de ma cheminée foyer ouvert

    Bonjour
    Gloups...
    Belle trouvaille Cornychon, une pépite !
    Un peu comme si on redécouvrait le fardier de Cugnot comme solution au problème du transport...
    Un système qui prend la chaleur au niveau de la combustion ne peut être ni propre ni performant, une belle synthèse de tout ce qui peut polluer et bistrer, faut vraiment aimer les marmites, les foyers ouverts, les hurlements des loups à la lisière de la forêt et les pompiers !
    Il n'y a pas moyen de mettre un poêle dans ce "cantou" ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Valoriser l'utilisation de ma cheminée foyer ouvert

    Quelques heures passées au coint du feu d’une cheminée ouverte est très agréable.

    Ce n’est pas plus polluant qu’aller de l’autre coté de la terre en avion pour se tremper les doigts de pieds dans de l’eau de mer le temps d’un Week-end.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1129d96b

    Re : Valoriser l'utilisation de ma cheminée foyer ouvert

    Bonjour

    merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout la marmite... En fait c'est le principe que je souhaite mettre en place mais sous ma plaque et de manière totalement invisible : de l'eau qui se réchauffe et qui retourne dans le circuit de chauffage. J'ai toujours eu une cheminée dans les maisons que j'ai habitées et j'aurais vraiment du mal à m'en passer. Au delà de la flamme qui vit, nous réchauffe, qui remplace la télé, qui nous fait parfois somnoler au bruit du crépitement du bois, c'est un véritable vecteur de lien social. Les ados, les gamins, les vieux, tout le monde s'y retrouve... Bref même si je sais que le rendement est nul, je n'ai jamais pensé à mettre un insert ou un poêle dedans. Mais bon si je peux récupérer quelques calories avec un truc simple à mettre en oeuvre je suis preneur. Je ne voudrais juste pas faire de conneries...

  7. #6
    cchristof

    Re : Valoriser l'utilisation de ma cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Quelques heures passées au coint du feu d’une cheminée ouverte est très agréable. :
    Je ne dis pas le contraire, mais je ne pratique pas (cause poêle) !
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce n’est pas plus polluant qu’aller de l’autre coté de la terre en avion pour se tremper les doigts de pieds dans de l’eau de mer le temps d’un Week-end.
    D'accord à 100 %, inutile de discuter des pouillèmes de rendements de chauffage et de pollution du bois quand on se balade régulièrement en navion pour faire les soldes à new york, et d'ailleurs je ne me balade jamais en navion (et je ne fais pas les soldes non plus) !
    Mais je pense quand même que le système dont tu as mis le lien :
    Est plutôt rigolo (merci !).
    Est sans doute très loin de ce qu'un bon appareil de chauffage au bois, à savoir un poêle bien dimensionné, peut faire (rendement, pollution...), en tout cas moi je ne le conseillerais pas.
    En tout cas pour les autres aspects plus subjectifs dont tu fais état ainsi que michelHC19, c'est une autre histoire (quoiqu'un poêle ça pourrait peut-être marcher aussi ...)

Discussions similaires

  1. Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert
    Par Jorie88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2012, 19h29
  2. reduction de l'entrée d'une cheminée à foyer ouvert
    Par invite944b66b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 21h25
  3. Rendement cheminee a foyer ouvert
    Par invite4d4eb054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/06/2010, 16h30
  4. Fermer cheminée à foyer ouvert
    Par yaannn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 08h25
  5. pose cheminée foyer ouvert
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...