Bonjour à tous,
Je me présente...
Je vis en Belgique, entre Bruxelles et Mons. J'ai 35 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants.
Je vis dans une maison que je restaure depuis 6 ans maintenant.
J'essaye de faire un maximum de travaux par moi même, pour le plaisir et pour des raisons financières également...
Je suis passionné de restauration de vieus objets afin de les faire revivre.
A ce propos, j'ai récupéré un vieux poêle à bois et charbon de marque Godin (sans doute) Il date du début des années 1900.
Je suis occupé à le restaurer, c'est à dire décaper les couches de peinture "décorative", rejointoyer les briques réfractaires, remplacer les joints et micas, ressouder une pièce ou l'autre.
En cours de travail, je me demande s'il certaine briques réfractaires ne sont pas manquantes.
En effet, s'agissant d'un modèle très ancien, il ne possède pas de boîte à fumée externe comme les Godin actuels (+- semblable au modèle 3720). Par contre, la brique réfractaire arrière est bombée (convexe) et forme une espèce de boîte à fumée à l'intérieur du fût. Je me demande dès lors quel chemin doit prendre la fumée (la flamme en l'occurrence) avant de sortir par la buse située en haut du fut.
Vu de l'arrière, le poêle présente la sortie de fumée sur le haut du fût et une trappe de visite ronde une trentaine de centimètre au dessous. La brique réfractaire bombée recouvre pour moitié (dans l'état actuel) chacune des 2 ouvertures à une distance de 10 cm de l'extérieur du fût.
Quelqu'un parmi vous possède t'il ce genre de poêle?
La fumée doit-elle sortir par le haut du poêle ou au contraire, la sortie haute doit-elle être obstruée par une brique réfractaire afin de forcer le tirage via le passage inférieur?
Pour plus de clarté, j'essayerai de poster quelques photos au plus vite.
Merci pour votre aide et à bientôt
-----