Restauration ancien Poêle Godin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Restauration ancien Poêle Godin



  1. #1
    chipchill

    Restauration ancien Poêle Godin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente...
    Je vis en Belgique, entre Bruxelles et Mons. J'ai 35 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants.
    Je vis dans une maison que je restaure depuis 6 ans maintenant.
    J'essaye de faire un maximum de travaux par moi même, pour le plaisir et pour des raisons financières également...
    Je suis passionné de restauration de vieus objets afin de les faire revivre.

    A ce propos, j'ai récupéré un vieux poêle à bois et charbon de marque Godin (sans doute) Il date du début des années 1900.
    Je suis occupé à le restaurer, c'est à dire décaper les couches de peinture "décorative", rejointoyer les briques réfractaires, remplacer les joints et micas, ressouder une pièce ou l'autre.
    En cours de travail, je me demande s'il certaine briques réfractaires ne sont pas manquantes.
    En effet, s'agissant d'un modèle très ancien, il ne possède pas de boîte à fumée externe comme les Godin actuels (+- semblable au modèle 3720). Par contre, la brique réfractaire arrière est bombée (convexe) et forme une espèce de boîte à fumée à l'intérieur du fût. Je me demande dès lors quel chemin doit prendre la fumée (la flamme en l'occurrence) avant de sortir par la buse située en haut du fut.
    Vu de l'arrière, le poêle présente la sortie de fumée sur le haut du fût et une trappe de visite ronde une trentaine de centimètre au dessous. La brique réfractaire bombée recouvre pour moitié (dans l'état actuel) chacune des 2 ouvertures à une distance de 10 cm de l'extérieur du fût.
    Quelqu'un parmi vous possède t'il ce genre de poêle?
    La fumée doit-elle sortir par le haut du poêle ou au contraire, la sortie haute doit-elle être obstruée par une brique réfractaire afin de forcer le tirage via le passage inférieur?

    Pour plus de clarté, j'essayerai de poster quelques photos au plus vite.

    Merci pour votre aide et à bientôt

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Restauration ancine Poêle Godin

    Oui, sans croquis ou photo, c'est incompréhensible...

  3. #3
    chipchill

    Re : Restauration ancien Poêle Godin

    Je m'en doutais...
    J'améliore au plus vite

  4. #4
    chipchill

    Re : Restauration ancien Poêle Godin

    Voici quelques photos du poêle en cours de restauration
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chipchill

    Re : Restauration ancien Poêle Godin

    Bonjour,

    Sur les photos, j'ai essayé de rendre visible l'état des briques réfractaires aussi bien à hauteur de la sortie de fumée qu'a hauteur de la trappe de visite (ouverte pour l'occasion).
    Cette trappe est bouchée par une pièce en fonte ronde qui se visse dans deux encoches.
    Ma question principale concerne la partie supérieure du fût: La brique doit-elle recouvrir complètement l'orifice de sortie de fumée afin de forcer le tirage par la partie basse de cette même brique.
    En effet, cette brique bombée crée un conduit qui démarre à hauteur de la trappe de visite (1/3 inférieur du fût) pour remonter jusqu'à la sortie de fumée. (j'ai essaye de placer des photos aussi explicite que possible...)
    Lorsque j'ai testé le poêle avant restauration, des flammes sortaient de façon très puissante par la sortie de fumée. J'ai fait le test en extérieur, sans conduit de cheminée ni mica sur la porte.

    Merci pour vos éclaircissements et bonne journée à vous

  7. #6
    ELGRISARD

    Re : Restauration ancien Poêle Godin

    La plaque arriere est montee a l'envers

Discussions similaires

  1. Restauration ancien téléphone
    Par invite53db80dc dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2010, 20h09
  2. Débat sur la restauration du batit ancien
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2010, 10h46
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Poële GODIN
    Par invite1ef5d601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 21h26
  5. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...