Bonjour à tous
J'ai un problème avec la chaudière bois de mes parents, le conduit est goudronné.
Je vous présente l'installation :
- Chaudière bois tripoly rm15 (30 ans environ) avec ballon ecs au dessus
- une vanne 4 voies et un circuit de 10 radiateurs dessus
La maison fait 130m², elle est du 19e siècle, mur non isolés, plancher haut isolé avec de la laine de verre il y a 30 ans donc elle est en très mauvais état.
On allume la chaudière seulement quand il fait très froid, à mis saison au fait avec un insert.
Mais avec la chaudière allumée il fait toujours trop chaud dans la maison (min 22°C), donc la chaudière tourne souvent au ralenti (60-70°C max) pour réguler la température intérieure vu qu'il n'y a pas de système de régulation autre. (surement une première cause du bistrage)
Le conduit de cheminée est en inox simple paroi, dans un conduit maçonné (depuis quelque année) avant c'était directement dans le conduit maçonné.
il est composé d'un coude a 90° en sortie puis 1 m horizontal puis un coude T 90° dans le conduit maçonné et 3 m de tube dans le conduit maçonné pour sortir en toiture. Ce tubage me paraît inadapté (2 coude à 90°).
Il est très vite goudronné.
Ma grand-mère possède la même chaudière à l'extérieur sous abris mais avec un conduit inox isolé (deux coudes à 45° pour déviation) et pas de problème de goudronnage (elle l'utilise moins aussi).
Mon père me dit qu'il faut mettre un conduit isolé et sortir droit sans coude et cela résoudra le problème. Pour ma part, sortir direct je suis d'accord, mais je doute de la nécessité d'un conduit isolé (qui coûte très cher en plus).
Je pense qu'il faut surtout régler le problème de la mauvaise combustion en :
- mettant un ballon tampon (trop cher et je n'ai pas trop envie de modifier un installation de plus de 30 ans avec un ballon neuf)
- Réduire le foyer avec des briques réfractaires ?
- modérateur de tirage ?
Merci d'avance !
2012-04-23 16.03.45.jpg2012-04-23 16.05.18.jpg2012-04-23 16.05.41.jpg2012-04-23 16.32.12.jpg2012-04-23 16.31.48.jpg
-----