Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant



  1. #1
    invite5c4d392e

    Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de construire une villa et je compte installer un plancher chauffant,
    mais avant je souhaite réaliser une étude thermique et les plans d’exécution du plancher.
    Connaissez-vous des entreprises ou des personnes compétentes pour réaliser cette étude?

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant

    slt,

    tous les vendeurs de matériel pour plancher chauffant te feront cette étude, d'autant plus que pour une maison neuve, bien isolée et étanche, cela n'est guère critique... certains installateurs prennent tout simplement un pas de 15 cm et une longueur maxi de 80 ou 100 mètres par boucle, et cela marche correctement après quelques réglages de robinet...
    pour une maison bien isolée, la question du chauffage devient très accessoire...

  3. #3
    ikare

    Re : Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant

    bonjour
    l'etude du plancher chauffant te fournira aussi le nombre de circuits ,la longeur , le pas et le debit pour chaque circuit

  4. #4
    behache

    Re : Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant

    Bonjour
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ...tous les vendeurs de matériel pour plancher chauffant te feront cette étude, d'autant plus que pour une maison neuve, bien isolée et étanche, cela n'est guère critique... ...pour une maison bien isolée, la question du chauffage devient très accessoire...
    D'accord

    certains installateurs prennent tout simplement un pas de 15 cm
    Ce pas est très petit, 20 cm me paraissent être le minimum raisonnable, voire 25 ou 30.

    et une longueur maxi de 80 ou 100 mètres ...
    Cette précision me parait utile pour éviter de s'affoler si un plancher réellement calculé faisait apparaître des pas largement supérieurs à celui 15 cm annoncé qui ne peut être justifié que dans le cas d'une salle de bain d'une habitation mal isolée.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant

    Bonjour,

    à ce sujet, j'ai demandé deux devis pour un plancher chauffant. Un des deux fournisseurs n'établit qu'un plan de pose (plan de calepinage) mais ne fournit aucune étude thermique, même minime. Il est aussi un peu moins cher.
    Qu'en penser ? Le plancher sera bien fonctionnel puisqu'étudié pour les pertes de charges et l'équilibrage. La régulation de la chaudière fera son travail pour maintenir 19°C. Si c'est vrai, à quoi sert l'étude thermqiue de l'autre fournisseur ?
    J'ai du mal comprendre l'utilité de cette étude thermique.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Ce pas est très petit, 20 cm me paraissent être le minimum raisonnable, voire 25 ou 30.
    Peut-être que l'intérêt est d'avoir une température d'eau très peu élevée, ce qui pourrait être intéressant pour une chaudière à condensation ou pour du solaire...

  7. #6
    cchristof

    Re : Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant

    Bonjour,
    Je ne crois pas que l'installateur/fournisseur de pc réalise une étude thermique, il n'a pas que ça à faire, ce n'est pas son job et ça gonflerait bien le prix. Par contre en l'absence d'étude thermique il évalue les puissances nécessaires pièce par pièce selon des ratios et son expérience et ajoute une marge de sécurité, pour ensuite pouvoir faire le plan du pc.

  8. #7
    gridobu

    Re : Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant

    Il me fournirait un document nommé "étude thermique", facturé 100 euros. C'est peut-être pas la super étude thermique dynamique, mais ils se pencheraient bel et bien sur la question, sans doute avec un bureau d'études thermiques en partenariat.
    Dernière modification par gridobu ; 14/05/2012 à 06h58.

  9. #8
    cchristof

    Re : Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Il me fournirait un document nommé "étude thermique", facturé 100 euros. C'est peut-être pas la super étude thermique dynamique, mais ils se pencheraient bel et bien sur la question, sans doute avec un bureau d'études thermiques en partenariat.
    Il me semble qu'il y a un abus de language (une étude thermique n'est pas forcément une std, mais en tout cas ça ne se fait pas en 1h ou 2, ou alors c'est qq chose que tu me sembles à même de faire en mieux)... Quant au be en partenariat à ce prix là faut pas rêver !
    Dernière modification par cchristof ; 14/05/2012 à 07h18.

  10. #9
    behache

    Re : Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant

    Bonjour
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Si c'est vrai, à quoi sert l'étude thermqiue de l'autre fournisseur ?
    J'ai du mal comprendre l'utilité de cette étude thermique.
    Du genre d'utilité à prouver que 1 plus 1 font bien deux ou a minimiser la longueur de tube en optimisant son pas selon les pièces et les expositions ! (je ne serais pas étonné que des pas soient supérieurs à ce que je vous annonçais)


    Peut-être que l'intérêt [pas inférieur à 15 cm] est d'avoir une température d'eau très peu élevée, ce qui pourrait être intéressant pour une chaudière à condensation ou pour du solaire...
    C'est théoriquement vrai mais avec 15 cm il n'y a plus beaucoup de surface radiante par mètre linéaire de tube enrobé et cela augmente les quantité de tube et complique en outre la pose vu la rigidité du tube.
    Ma remarque ne valait qu'en temps que remarque :
    - si l'on vous proposait un pas de 20 ou de 25
    ne vous affolez pas c'est largement suffisant pour un chauffage gaz à condensation ou pour une PAC, pour le solaire je ne sais pas !
    Cordialement.

  11. #10
    gridobu

    Re : Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    mais en tout cas ça ne se fait pas en 1h ou 2, ou alors c'est qq chose que tu me sembles à même de faire en mieux)... Quant au be en partenariat à ce prix là faut pas rêver !
    J'ai eu au téléphone aujourd'hui le fournisseur de plancher chauffant au téléphone (Ef*x), travaillant pour un grand fournisseur de matériaux en plastiques (Fra*sBo*ho**e) chez qui j'ai de bons tarifs.
    Ils ont leur propre bureau d'études thermiques avec 2 thermiciens, m'a confirmé la petite dame. Je ne m'attends pas à un truc super, mais je n'ai pas vu d'étude thermique chez les autres vendeurs de planchers chauffants.
    J'attends un mail avec une copie d'une de leur étude thermique, pour demain. Je vous tiendrai au courant.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - si l'on vous proposait un pas de 20 ou de 25
    ne vous affolez pas c'est largement suffisant pour un chauffage gaz à condensation ou pour une PAC, pour le solaire je ne sais pas !
    Merci poiur le tuyau ! ça me servira certainement (7 boucles prévues pour environ 140m² alors que d'autres m'en proposaient 8... 7 boucles, je trouvais ça un peu juste, et j'avais peur de me retrouver avec des pas... de géant. Je suis moins effrayé du coup)

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    mais en tout cas ça ne se fait pas en 1h ou 2, ou alors c'est qq chose que tu me sembles à même de faire en mieux)... Quant au be en partenariat à ce prix là faut pas rêver !
    J'ai eu au téléphone aujourd'hui le fournisseur de plancher chauffant au téléphone (Ef*x), travaillant pour un grand fournisseur de matériaux en plastiques (Fra*sBo*ho**e) chez qui j'ai de bons tarifs.
    Ils ont leur propre bureau d'études thermiques avec 2 thermiciens, m'a confirmé la petite dame. Je ne m'attends pas à un truc super, mais je n'ai pas vu d'étude thermique chez les autres vendeurs de planchers chauffants.
    J'attends un mail avec une copie d'une de leur étude thermique, pour demain. Je vous tiendrai au courant.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - si l'on vous proposait un pas de 20 ou de 25
    ne vous affolez pas c'est largement suffisant pour un chauffage gaz à condensation ou pour une PAC, pour le solaire je ne sais pas !
    Merci pour le tuyau ! ça me servira certainement (7 boucles prévues pour environ 140m², je trouvais ça un peu juste, et j'avais peur de me retrouver avec des pas... de géant. Je suis moins effrayé du coup)

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    BonjourDu genre d'utilité à prouver que 1 plus 1 font bien deux ou a minimiser la longueur de tube en optimisant son pas selon les pièces et les expositions ! (je ne serais pas étonné que des pas soient supérieurs à ce que je vous annonçais)
    Désolé, à la lecture, je ne comprends pas le sens de ton intervention. Concrétement, l'étude thermique proposée : foutaise ou sérieux et utile ?
    Dernière modification par gridobu ; 14/05/2012 à 17h52.

  12. #11
    behache

    Re : Etude thermique et plan d’exécution du plancher chauffant

    Bonsoir
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Désolé, à la lecture, je ne comprends pas le sens de ton intervention. Concrétement, l'étude thermique proposée : foutaise ou sérieux et utile ?
    L'étude thermique (en fait le calculs de pertes thermiques) pièce par pièce n'est plus indispensable avec les isolations actuelles.
    Maintenant si on te la propose pour pas trop cher en sus du calcul du PCBT pourquoi pas : si les besoins sont connues avec précision, le calcul du PCB sera plus fin.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  2. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  3. thermique, regulation plancher chauffant / frisquet
    Par invite2ec813a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2009, 12h11
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...