Du transfert de chaleur à travers un mur en pierres traditionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Du transfert de chaleur à travers un mur en pierres traditionnel



  1. #1
    SK69202

    Du transfert de chaleur à travers un mur en pierres traditionnel


    ------

    Bonjour.

    Courbe en bleu : température des fumées (l'extérieur du tube est à diviser par 2.5 environ) échelle de gauche
    Magenta : Température de la surface du mur exposée au rayonnement du tube et à la chaleur du poêle. (fond de la cheminée, capteur collé avec un scotch alu) échelle de droite
    Vert : Température de la surface de l'autre coté du refend (épaisseur de l'ordre de 25 cm, enduit chaux 3 couches, un parement de pierres hourdi à l'argile, enduit ciment) échelle de droite

    Le pic coté poêle (37.5°C) est atteint 17 mn après le dernier maximum de la température des fumées.
    Le "pic" (c'est plutôt un plateau, 23.5°C) de l'autre coté du mur, est atteint 3H30 après et dure 1H20
    Un peu avant 13H à l'arrêt des enregistrements le mur est toujours 1°C au dessus de la température ambiante.

    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    @+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Paillafond

    Re : Du transfert de chaleur à travers un mur en pierres traditionnel

    Bonjour SK69202

    voilà qui m'intéresse !
    J'ai une question : si la largeur de mur était le double (50 cm), a ton avis aurait on une température de transfert voisine, (avec un délai plus long, bien sûr) ?
    J'ai en tête une véranda, peu profonde (2.50), orientée plein Sud, face à un mur. Et j'aimerais profiter de cette expérience pour réaliser un mur solaire passif.
    PaillàDonF

  3. #3
    SK69202

    Re : Du transfert de chaleur à travers un mur en pierres traditionnel

    Bonsoir.

    si la largeur de mur était le double (50 cm), a ton avis aurait on une température de transfert voisine, (avec un délai plus long, bien sûr) ?
    J'ai un endroit où je pourrais tenter cette mesure, mais il faudra attendre l'hiver prochain, c'est un autre refend qui est réchauffé par le petit radiateur de la SDB, qui est constamment à fond. Actuellement mes flambées sporadiques (3h) et durée de circulation de l'eau (5 à 6H) me semblent trop bref pour que le radiateur perturbe la température de l'autre coté des 60 cm de granit en donnant quelques chose d'exploitable.

    Sur le fond je pense qu'un mur plus épais diminuerait encore la température (le R du mur est en gros le double) et étalerait encore plus la durée du plateau (l'énergie à plus de temps pour se diffuser dans le mur, par contre la vitesse de diffusion doit être constante).
    Mon mur sud quand il était non isolé présentait un déphasage de 30H entre le maximum de la température de l'air extérieur et sa température de surface intérieur. Pour avoir le déphasage exact, il faut la température de surface, donc je pense que le déphasage réel est moindre.

    J'ai l'idée de mesurer les déphasages de mes murs extérieurs (60cm + ITE) mais il faut que je règle le problème de protection du thermomètre extérieur (pluie, soleil direct, chien, alimentation électrique )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Transfert thermique à travers une vitre
    Par invite65c312d4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2011, 23h05
  2. restauration mur en pierres de taille
    Par invite951d41c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2010, 20h27
  3. parquet flottant et mur en pierres
    Par invite70825097 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 08h30
  4. Ouverture Mur Pierres
    Par invite080f0232 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/09/2008, 19h04
  5. Rehausser un mur en pierres
    Par invitece91988a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/03/2008, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...