Bonjour,
J'aimerais un avis sur une question d'isolation par l'extérieur.
J'habite une maison mitoyenne des deux côtés. Cette maison est en moellons et façade crépie.
La cuisine a été rapportée sur l'arrière au rez de chaussée sous forme d'une pièce longue et étroite
réalisée en agglos.
Cette cuisine est un vrai frigo l'hiver à cause du manque d'isolation, mais également
d'aérations beaucoup trop conséquentes. Vu sa largeur, il n'est pas question de l'isoler par
l'intérieur. J'envisage donc de la faire isoler par l'extérieur et de changer les huisseries, de réduire
les aérations à ce qui est nécessaire et d'installer une vmc (éventuellement double-flux).
Là où j'ai un souci, c'est au niveau de la verrière extérieure au-dessus du balcon (voir photo).
J'ai demandé des devis pour la faire remplacer. En fait ma question est double :
- cette verrière pose un souci parce qu'elle ne pourra plus être appuyée sur le mur de
la cuisine à cause de l'ITE. J'imagine qu'il est impossible de faire l'ITE "autour de la verrière ?
Il faudra donc appuyer la verrière sur un poteau ?
- plus généralement, cette ITE n'étant que partielle, est-ce que j'en tirerai un vrai bénéfice
par rapport aux inconvénients (épaisseur des murs, diminution de la lumière dans la cuisine).
Les points notables supplémentaires sont :
- il s'agit d'une exposition au nord.
- il est possible d'isoler la cuisine sous toiture. La toiture va être refaite, je ne sais pas pour l'instant
quelle isolation toiture existe, mais j'imagine qu'elle est faible
- il est possible d'isoler sous le plancher de la cuisine en question, mais ce sera sous la dalle.
Merci de vos idées / commentaires / conseils.
Cordialement,
Fabrice P.
-----