Hésitation sur bloc construction et isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hésitation sur bloc construction et isolant



  1. #1
    tonio.fs

    Hésitation sur bloc construction et isolant


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en train d'étudier les différents matériaux de construction et d'isolation, c'est une véritable jungle sur le marché français.
    De plus, les avis divergent pour un même matériau d'où la complexité pour se faire une idée.
    Je précise que la mise en œuvre se fera pour la plupart par nous-même (maçons et plombiers dans la famille..)
    Mon but étant de faire une maison de 100/120m² environ avec un bon confort d'hiver et d'été et bien entendu de baisser au maximum la facture électrique.
    Le mode de chauffage serait un poêle à bois et chauffage électrique uniquement en complément ou pour l'appoint.

    Voici mes idées pour la construction, dites moi ce que vous en pensez. (int vers ext)

    1/ placo/pare-vapeur/laine de bois 160/pas de lame d'air/parpaing 20 (mon choix de départ car budget limité) peur d'un souci d'humidité entre parpaing et isolant?

    2/ placo/pare-vapeur/laine de bois 160/pas de lame d'air/brique monomur 37; perte de SHON...

    3/ placo/pare-vapeur/laine de bois 160/pas de lame d'air/ brique creuse 20; intéressant je pense.


    Tout avis est le bienvenue et toute autre idée également.
    Juste une précision: idée uniquement en isolation intérieure, merci à vous.

    -----
    Dernière modification par tonio.fs ; 15/05/2012 à 10h14.

  2. #2
    fuit

    Re : Hésitation sur bloc construction et isolant

    Citation Envoyé par tonio.fs Voir le message
    Tout avis est le bienvenue et toute autre idée également.
    Juste une précision: idée uniquement en isolation intérieure, merci à vous.
    Salut
    C'est à mon sens un changement de direction à prendre, tu as tout intérêt à envisager l'ITE. De nombreuses discussions en parlent.

  3. #3
    tonio.fs

    Re : Hésitation sur bloc construction et isolant

    Oui, j'ai lu pas mal de sujet et je suis conscient que l'ITE est top surtout pour l'inertie si choix de la brique. Je pense d'ailleurs que la brique est un bon choix de départ.
    Après, pourquoi je préfèrerai l'isolation intérieure? Pk je ne sais pas comment passer les gaines électriques et quoi mettre sur les briques côté intérieur à part un enduit?

    Je vous demande donc si: (de l'int vers l'ext)

    - placo ou enduit chanvre ou platre / brique monomur 30cm / panneaux de liège de 50/60mm , serait-ce une bonne solution???

    Quels panneaux isolant extérieur peut on mettre sur la brique à part du liège? (pas de bardage car j'aime pas, juste un enduit lol)
    Comment passer les gaines électriques?
    Quel est le meilleur matériau à appliquer en enduit ou plaque en intérieur à mettre sur la brique?

    Merci à vous!

  4. #4
    fuit

    Re : Hésitation sur bloc construction et isolant

    regarde un peu sur ce forum tu verras différentes solutions pour l'ITE, du pse, de la fdb, de la laine de roche, ouate projetée et d'autres encore ! Pour les gaines tu peux faire des saignées...
    Bon courage et bonne lecture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kev1337

    Re : Hésitation sur bloc construction et isolant

    Bonjour

    +1 pour l'ITE

    Briques ou parpaings, c'est pas vraiment ça qui compte, ça marche aussi bien avec l'un ou l'autre.
    Faut voir ce que vous allez avoir au moins cher (et reporter l'isolation, pourquoi pas un isolant naturel...) mais aussi ce que vous préférez poser. Je suis vraiment pas fan des monomurs pour ces deux raisons (prix et facilité de pose.)

    Après j'aime bien les maisons parpaings + ITE paille (mon côté local / écolo

  7. #6
    tonio.fs

    Re : Hésitation sur bloc construction et isolant

    Je suis plutôt partant pour des plaques isolantes en 2x 100mm (PSE ou Liège) pour avoir un R proche de 5.

    J'ai juste une grosse apréhension pour la pose des fenêtres! Avez vous des liens de fabricants pour ces fenêtres spécifiques?

Discussions similaires

  1. du recul maison en bloc coffrant isolant?
    Par invite66a04dc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 522
    Dernier message: 22/01/2016, 01h51
  2. Bloc de coffrage isolant
    Par invitece697253 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/12/2015, 16h47
  3. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 19h03
  4. Enduit sur bloc de coffrage isolant
    Par inviteabcc8ff9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 15h52
  5. Avis bloc béton isolant easytherm
    Par invitefd1a0c82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...