Réduction ponts thermiques seuils baies et portes en ITI...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réduction ponts thermiques seuils baies et portes en ITI...



  1. #1
    AD 44

    Réduction ponts thermiques seuils baies et portes en ITI...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà notre maison est conçue ITI (pas taper trop fort...). Pour la gestion des ponts thermiques ce n'est vraiment pas l'idéal, j'en suis bien conscient.

    Une isolation complémentaire par l'extérieur n'est pas à l'ordre du jour (j'ai dit pas taper trop fort, siouplai... on fait ce qu'on peut).

    Néanmoins, je me demandais s'il y avait une solution pour "réduire" les ponts thermiques que constituent les seuils de baies et de portes.

    Cette maison est de forme parallelépipédique (un quasi cube) sur deux niveaux, la baie et la porte en question se situent à l'étage. Composition du plancher de l'étage : 16+4 hourdis dalle de compression , chape lissée, carrelage, (planelles polystyrène en périphérie attenuant légèrement les ponts themiques).

    Cet hiver (à l'aide d'un thermo IR) , j'ai mis en évidence (sans grande surprise) les ponts thermiques que constituent ce plancher et notamment près de la baie et la porte.

    Serait il enviseageable, efficace (dans la limite d'une ITI biensur) et sans danger pour la structure, de couper à la disqueuse (carrelage, chape, dalle soit environ 5 à 6cm d'épaisseur) une bande de 5cm de large sur toute la longueur au pied de la baie, afin dy placer un rupteur à cet endroit (bois , caoutchouc ,pvc...).

    Je me doute bien que le pont thermique ne serait pas totalement rompu, mais cela pourrait il quand même le diminuer significativement, sans pour autant fragiliser le plancher?

    Merci pour vos interventions!!!

    -----
    Dernière modification par AD 44 ; 18/05/2012 à 13h37.

  2. #2
    invitebf1d72e8

    Re : Réduction ponts thermiques seuils baies et portes en ITI...

    bonjour
    ci j'ai bien compris le probleme
    solution :
    1*injection de produit genre" rubson" dans les zones de pont thermique à realisé soit meme percé un trou de 15 cm à 45 degré d'inclinaison et cela tous les 10 cm
    ou par societe MURPROTEC trés efficace

  3. #3
    AD 44

    Re : Réduction ponts thermiques seuils baies et portes en ITI...

    merci chico-mendes pour l'intérêt porté à cette question.

    En pratiquant un trou de 15 cm de diamètre tous les 10cm, je pense qu'il restera entre ces trous des zones non-traitées (pont thermiques).

    La saignée (que j'évoquais) de 5 cm de large au pied du seuil de la baie sur toutes sa longueur , ne serait elle pas plus efficace?

  4. #4
    invitebf1d72e8

    Re : Réduction ponts thermiques seuils baies et portes en ITI...

    re
    désolé de vous l'annoncé mais vous relire! car un trou de 15 cm tous les 10 cm il ne reste rien MDR
    je pense que votre solution est bonne egalement (le seul probleme ces la solidité de la structure, car en creusant que va t-il se passer !! mistere
    pour info (pas de pub)
    j'ai fait realiser par murprotec un traitement sur 14 metre d'un mur exterieur sur une vieille habitation
    ce mur communique avec une cave qui avant le traitement avais toujours 1 ou 2 cm d'eau au fond
    cette realisation a plus de 20 ans depuis plus aucune humidite ni mur ,ni cave
    des produits similaire existe chez brico---mais leur reel efficacite ??
    trés cordialement
    chico-mendes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf1d72e8

    Re : Réduction ponts thermiques seuils baies et portes en ITI...

    pour encore plus info il faudrait des photos
    cdrlmt

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. Ponts thermiques ou non?
    Par invitef49f7cc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2012, 13h23
  3. ITE/ITI sans baies vitrées au sud
    Par jl-finrod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 08h57
  4. Ponts thermiques
    Par invite2b2129ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 20h31
  5. Ponts thermiques
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...