Bonjour à toutes et à tous,
Voilà notre maison est conçue ITI (pas taper trop fort...). Pour la gestion des ponts thermiques ce n'est vraiment pas l'idéal, j'en suis bien conscient.
Une isolation complémentaire par l'extérieur n'est pas à l'ordre du jour (j'ai dit pas taper trop fort, siouplai... on fait ce qu'on peut).
Néanmoins, je me demandais s'il y avait une solution pour "réduire" les ponts thermiques que constituent les seuils de baies et de portes.
Cette maison est de forme parallelépipédique (un quasi cube) sur deux niveaux, la baie et la porte en question se situent à l'étage. Composition du plancher de l'étage : 16+4 hourdis dalle de compression , chape lissée, carrelage, (planelles polystyrène en périphérie attenuant légèrement les ponts themiques).
Cet hiver (à l'aide d'un thermo IR) , j'ai mis en évidence (sans grande surprise) les ponts thermiques que constituent ce plancher et notamment près de la baie et la porte.
Serait il enviseageable, efficace (dans la limite d'une ITI biensur) et sans danger pour la structure, de couper à la disqueuse (carrelage, chape, dalle soit environ 5 à 6cm d'épaisseur) une bande de 5cm de large sur toute la longueur au pied de la baie, afin dy placer un rupteur à cet endroit (bois , caoutchouc ,pvc...).
Je me doute bien que le pont thermique ne serait pas totalement rompu, mais cela pourrait il quand même le diminuer significativement, sans pour autant fragiliser le plancher?
Merci pour vos interventions!!!
-----