Emplacement chauffe eau thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Emplacement chauffe eau thermodynamique



  1. #1
    invite3320b205

    Emplacement chauffe eau thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais installer un chauffe eau thermo chez moi. J'ai 2 emplacement disponibles:

    - Une véranda non chauffée
    - Un cellier ou on y trouve réfrigérateur, congélateur, lave linge et sèche linge

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    près des points de tirage...

    sinon, machines à froid (réfrigérateur, congélateur) et machines chauffantes (lave linge et sèche linge) ensemble, c'est pas le meilleurs choix...

    bref:
    lave linge et sèche linge et bidule thermo dans un local près des douches et éviers
    réfrigérateur, congélateur ailleurs
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Did67

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    Il aspire / refoule l'air dans des gaines ????

    Attention : toute calorie "piquée" dans l'air ambiant d'un local clos va ... y manquer. Donc refroidir l'air.

    L'air "renferme" très peu de calories (c'est un milieu très peu dense). L'eau nécessite beaucoup de calories !

    Donc pour chauffer un volume même limité d'eau, il te faudra "refroidir" un volume important d'air...

    La véranda, l'été, pourquoi pas ? Mais l'hiver ? Attention à ne pas givrer les plantes s'il y en a ??? Et à ne pas tarir la source de calories...

    Ta buanderie, sauf si elle est immense, va finir en chambre froide. Surtout l'hiver !

    Ceci indépendamment de la remarque de polo974 sur les distances et les pertes (de calories et d'eau) en ligne ! Qui est judicieuse aussi.

  4. #4
    bobflux

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    As-tu fait le calcul de rentabilité vis à vis de ta consommation d'eau chaude ?

    Sinon ce type de chauffe-eau prend la chaleur dans l'air. La pièce où il se trouve sera donc refroidie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Radow38

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    Bonjour à tous, juste par rapport au message précédent de polo974 :

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique
    près des points de tirage...

    sinon, machines à froid (réfrigérateur, congélateur) et machines chauffantes (lave linge et sèche linge) ensemble, c'est pas le meilleurs choix...

    bref:
    lave linge et sèche linge et bidule thermo dans un local près des douches et éviers
    réfrigérateur, congélateur ailleurs


    Comment dire, je ne suis pas forcément pour ce type de produit mais, si je ne me trompe pas, un réfrigérateur (ou congélo) évacuera de la chaleur dans le local... Hors, plus il fera chaud dans ce local, moins ces groupes froids évacueront "tranquillement" leur chaleur....

    Le meilleur endroit pour poser un CET c'est près des laves linges/seches linges certes (chaleur "gratuite" de ces appareils + une certaine déshumidification) mais surtout près des groupes thermo froids type congélo.

    Une pièce possédant ce type d'appareil électrique est typiquement "la" pièce (pour un CET fonctionnant sur l'ambiance) .

    Après il est bien évident qu'un CET de 1500W avec un COP très optimiste de 3 récupérera 1kW de chaleur par heure dans la pièce (et pour 50L d'ECS/personne et 3 personnes) pendant grosso modo 5h.

  7. #6
    invite3320b205

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    D'accord. Merci pour ces réponses.

    Concrètement, dans la véranda, c'est clair qu'en hiver cela va être dur. Par contre, la buanderie, il y fait naturellement chaud puisque les 2 groupes réfrigérants du frigo et du congélateur en produisent. Se rajoute à cela la chaleur produite par le lave linge et le sèche linge. La pièce fait environ 30 mètres cubes.

    Je pensais utiliser la buanderie car la chaleur dite "gratuite" y est abondante puisque quasiment tous mes appareils ménagers y sont présent. Par contre, si le CET me ramène de l'air froid...beaucoup d'air froid, vous pensez que cela peux avoir un impact sur sa productivité?

    Et quand vous dites air froid, c'est air froid comment genre 15 à 20 degrés ou 5 à 10 degrés?

    Merci à tous.

  8. #7
    invite3320b205

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    J'ai oublié de répondre à tout le monde. Désolé. Pour répondre à Bobfuck, non, je n'ai pas fait ce calcul car concrètement, je ne le connais pas. Pour répondre à Did67, le CET n'est pas encore installé dons tout est possible, à nous de trouver la solution la mieux adaptée.

    Au niveau du positionnement du CET, il serait donc dans la buanderie ou l'on trouve:
    - lave linge
    - sèche linge
    - réfrigérateur
    - congélateur

    Cette pièce se trouve juste à côté de la cuisine et juste en dessous de la salle de bain donc au niveau des longueur de lignes sanitaire, on est pas sur du 50 mètres de tuyau de cuivre mais plus sur du 5 mètres au grand maximum.

  9. #8
    bobflux

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    > non, je n'ai pas fait ce calcul car concrètement, je ne le connais pas

    Tu devrais...

    Je te conseille de mettre un petit wattmètre (genre Lidl) sur ton chauffe-eau pendant quelques mois. Tu vas calculer ta consommation d'électricité pour l'ECS et donc le nombre d'années pour rentabiliser ton CET.

    Je parie sur 25 ans.

  10. #9
    Did67

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par Phillamarmotte Voir le message

    Je pensais utiliser la buanderie car la chaleur dite "gratuite" y est abondante puisque quasiment tous mes appareils ménagers y sont présent. Par contre, si le CET me ramène de l'air froid...beaucoup d'air froid, vous pensez que cela peux avoir un impact sur sa productivité?
    .
    Je n'ai pas le temps là,mais cela peut se faire à la louche :

    - quantité de kWh utilisé pour chauffer l'ECS utilisée chaque jour (donc dépend de la conso !)
    - diviser par un COP moyen ; allez, à la louche : 3

    d'un autre coté : consommation électrique moyenne de tes appareils ; pour le LL, tu prends un tiers de sa conso (en gros, 2/3 de sa conso électrique vont dans l'eau et sont évacués par les eaux usées) ; toute la conso électrique restante finit en chaleur, dans ta pièce, sous une forme ou une autre !

    Et tu fais le bilan...

    Je pense que le chauffe-eau va consommer beaucoup plus que ne produisent les autres appareils (du genre 5 fois plus - je dis ça au pif).

    Résultat : ta pièce va se refroidir ! Tu la transformes en chambre froide (te reste plus qu'à te lancer dans la production de saucissons !)

    Cela est favorable pour tes frigos (mais attention, en-dessous d'un certain seuil de température, cela ne fonctionne plus - les appareils ont des classes climatiques, avec des temp limites !).

    Et surtout, au fur et à mesure que cela va se refroidir, le COP de ton CET va se dégrader : il va avoir de plus en plus de mal à trouver ses calories d !

    La solution :

    - gainer les flux d'air, avec une entrée et une sortie à deux voies et tu "orientes" l'air froid là où tu veux et idem pour les prélèvements...tu prends là où c'est le plus chaud
    - un peu de gaine pour VMC ne doit pas plomber le projet !

  11. #10
    Radow38

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    Re bonjour à tous!

    Je n'ai rien contre l'idée de Did67 concernant le gainage aspi/refoulement du CET mais il faut bien faire attention à une chose : les débits d'air de ce type de matériel oscille entre 100 et 250/300 m3/h.

    Encore une fois, il faut bien compter 4/5h de fonctionnement pour préparer de l'ECS pour 3 personnes.

    Si vous aspirez de l'air dans un local et le refoulez dans un autre (ou à l'extérieur), Vous allez "forcer" un renouvellement d'air dans le local d'extraction : avec un peu de "chance", c'est de l'air extérieur qui va "entrer" dans ce local et le refroidir (diminuant ainsi les performances du CET).
    Avec moins de "chances", c'est de l'air "chauffé" de votre habitation qui va s'engouffrer dans le local (et donc de l'air extérieur dans l'habitation)...

    Et la, vous aurez certes de belles performances pour l'ECS mais vous risquez de chauffer bien plus votre habitation....

    Pour moi, si on gaine ce type de matériel, c'est pour une aspi/refoulement dans un même local (qui sera refroidi, c'est sur), voire une installation en/sur VMC simple flux (et la les contraintes d'installation ne sont plus les mêmes).

    Après, ce sont de simples observations, je ne suis pas du tout calé en ventilation/aéraulique....

  12. #11
    invite3320b205

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    Merci à tous pour vos réponses. Ça fait plaisir!

    Donc concrètement, j'ai 3 solutions:

    - pomper l'air de la pièce avec chaleur gratuite et refouler l'air dans cette même pièce mais cela va se transformer en frigo et donc diminuer les performances du CET
    - pomper l'air de la pièce et refouler l'air refroidit vers l'extérieur mais à ce moment, un "courant d'air" va se sentir lorsque l'on approchera de la buanderie et je risque de pomper l'air fraîchement chauffé de mon habitation
    - pomper l'air ailleurs, le refouler ailleurs et pis voilà, reste à savoir ou?!?

    Pour la troisième solution, pour voir ensemble quoi serait le mieux adapté, voici une petite description des pièce environnantes de la buanderie:

    La buanderie est juste en dessous de la cuisine et juste au dessus de la véranda. Et enfin, à droite de la cuisine, il y a une piscine intérieure. La pièce fait environ 13m X 7m

    A gauche de la cuisine, on trouve la salle à manger puis après, le salon.

    Concrètement, au niveau des gaines pour l'apport en air et pour l'évacuation, j'ai d'énormes possibilités (pour tout camoufler je parle). Peu importe la direction que ca prend.

    Merci de vos conseils....encore.

  13. #12
    polo974

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je n'ai pas le temps là,mais cela peut se faire à la louche :
    ...
    Résultat : ta pièce va se refroidir ! Tu la transformes en chambre froide (te reste plus qu'à te lancer dans la production de saucissons !)
    ...
    Mais non... il y a toujours moyen de rajouter un convecteur
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    AD 44

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    bonjour,
    Citation Envoyé par Phillamarmotte Voir le message
    Une véranda non chauffée
    Ta véranda est elle exposée sud?

  15. #14
    bobflux

    Re : Emplacement chauffe eau thermodynamique

    Il coûte combien ton chauffe-eau thermodynamique ?
    Tu as quoi comme chauffe-eau actuellement ?

Discussions similaires

  1. emplacement sonde température dans chauffe-eau solaire
    Par Lesnoux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2013, 12h31
  2. Chauffe-eau solaire thermodynamique
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 22h24
  3. chauffe eau thermodynamique
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2010, 11h00
  4. Chauffe eau thermodynamique
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 12h30
  5. chauffe eau thermodynamique
    Par invite18a89ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...