Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Géothermie : lequel me ment ?



  1. #1
    manta2

    Angry Géothermie : lequel me ment ?

    Bonjour,

    nous allons faire installer un systeme geothermie sol/eau pour notre nouvelle maison et nous avons fait deux devis ( concessionnaire avenir-energie et concessionnaire warmtec ) pour un montant équivalent (11500 euros sans isolant, chape et terrassement).
    Le problème vient de la pompe a chaleur qui n'est pas de même puissance pour les deux marques (respectivement 8,2kw et 6kw) pour une surface de chauffe de 120m2 (plein pied avec plancher chauffant correspondant à 290 m3 ).
    Mes interrogations (hé oui je suis un vrai novice ):
    - faut-il surdimensionner la pompe (l'installateur de la moins puissante des deux me dit qu'une pompe doit tourner en continue et non par à coup comme celle de son concurrent car cela use la pompe = vrai ou faux? ) car le prix de fonctionnement est alors plus élevé.
    - Le premier m'installe une pompe extérieure et le second une pompe intérieure. ce dernier me dit qu'une pompe en extérieur s'abime plus, surtout par temps froid (j'habite en gironde donc climat plutôt doux). vrai ou faux

    Qui croire des deux installateur ?
    Moi en tout cas je suis perdu car je n'ai aucune idée de la bonne solution !
    Si quelqu'un peut m'aider!
    ps: vous pouvez aussi me donner des infos sur ses deux marques de géothermie si vous les connaissez de réputation (bon ou mauvais matériel, robustesse, etc...)
    merci!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Muesli

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Bonjour,

    Normalement, ces deux installateurs ont du faire une étude thermique de la maison pour avoir une idée de la puissance à fournir (j'imagine que c'est un chauffage par le sol?). Peut être qu'il y a déjà une différence à ces estimations?
    Voilà déjà un élément de comparaison.
    Sinon, il faut également faire attention aux rendements des pompes de ces deux installateurs. Ce n'est pas le même matériel, puisque ce sont deux puissances différentes, alors les rendements sont sans doute différents, et peut être que ces installateurs proposent ces puissances en toute bonne foi.
    Sinon, je trouve déjà que 6 et 8 kW sont des puissances élevées, peut être serait-il plus judicieux d'employer une part de cet argent à améliorer l'isolation.

    J'aurais tendance à penser que surdimensionner la pompe est inutile. Ce qui risque de s'abimer le plus rapidement doit être le compresseur : or, j'imagine que les calories sont prises grâce à une plus grande différence de pression. Donc grâce à une utilisation plus poussée du compresseur. Ce qui me fait penser qu'une installation plus puissance a une durée de vie moindre.

    Je ne connais pas les résistances mécaniques de pompes aux températures et conditions hygrométriques. Par contre, si une pompe est installée à l'extérieur, une part du réseau de chauffage se trouve aussi à l'extérieur, donc en cas de mauvaise isolation de ces tuyaux, ce sont autant de calories pour chauffer la lune.
    Pour ne pas dénigrer plus une solution que l'autre, si la pompe est à l'intérieur, les tuyaux d'entrée et de sortie du réseau externe sont des ponts thermiques magnifiques.
    A rajouter aussi au détriment de la solution intérieure, le bruit!

    Je ne connais aucune marque de pompe à chaleur (on ne peut pas vraiment appeler cela de la géothermie), j'ai tendance à penser que les pompes à chaleur sont des investissements bénéfiques pour EDF, mais je reconnais que leurs publicités sont efficaces.

    Bon courage!

  4. #3
    manta2

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Citation Envoyé par Muesli
    Bonjour,


    Sinon, je trouve déjà que 6 et 8 kW sont des puissances élevées, peut être serait-il plus judicieux d'employer une part de cet argent à améliorer l'isolation.

    J'aurais tendance à penser que surdimensionner la pompe est inutile. Ce qui risque de s'abimer le plus rapidement doit être le compresseur : or, j'imagine que les calories sont prises grâce à une plus grande différence de pression. Donc grâce à une utilisation plus poussée du compresseur. Ce qui me fait penser qu'une installation plus puissance a une durée de vie moindre.
    merci pour tes réponses!

    Ta réflexion sur le compresseur est exactement la même que celle de l'installateur!
    ça me rassure donc sur ce que m'a dit cette personne (a moins que tu ne sois toi même cette personne ) car je n'étais pas sur de ces arguments.
    Pour le prix, c'est le même concernant la pompe (à peu près!) c'est pourquoi je n'arrive pas à choisir s'il faut celle de 8,2 kw (trop puissante pour la surface donc )mais qui est implanté en extérieur ( donc pas de bruit en intérieur et asemblage des capteurs et mise sous pression fait en usine) ou celle de 6 kw (apparament mieux dimensionné pour la surface) qui se trouve en intérieur (pbme de bruit + raccordement des cables qui doit être bien fait!).

    Concernant le choix de ce chauffage, il faut dire que je dois faire l'installation du chauffage début janvier et que cela fait deux semaines seulement que j'ai opté pour ce type de chauffe, avant par manque de renseignement, j'avais opté pour un plancher chauffant electrique! (quel c.. je suis)
    Je suis donc dans l'urgence et dans un budget sérrer en plus!

  5. #4
    ph56

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Bonjour,
    Je possede une petite pompe à chaleur sol-eau de 1500w depuis 8 ans, elle fonctionne tres bien et elle suffit en demi saison ou en situation de maison inhabitée.
    Le seul probléme que j'ai rencontré est quelques arrets en sécurité avec le pressostat HP lorsque la température de retour est trop élevée, il faut donc bien régler le thermostat d'eau de retour à 35°. De toute façon en le réglant plus haut le rendement (COP) diminue et la température du gaz monte à plus de 80°.
    La question de l'installer à l'intérieur ou à l'extérieur est toujours rapportée par les constructeurs à un probleme de bruit, ce qui est secondaire à mon avis, par contre les systemes sol/ sol ou sol /eau qui contiennent plus de gaz que les systemes eau/eau sont à mon avis à installer de préférence à l'extérieur étant donné que le gaz fréon ou équivalent est nocif.
    Dans la solution eau/eau le volume de gaz est le meme que celui d'un gros congélateur. Par contre le volume de gaz de 400m de tuyauterie enterrée est important et une fuite de gaz dans une cave ou un sous sol peut etre dangereuse.

  6. Devis
  7. #5
    Quisit

    Re : géothermie = lequel me ment!

    sans compter la pollution potentielle énorme que représente ces gaz (jusqu'a 10 000 fois le potentiel d'effet de serre en équivalent CO2)

    Donc moins y'en a, mieux c'est !

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    manta2

    Re : géothermie = lequel me ment!

    arretez moi si je dis une betise mais le fluide dans les capteurs extérieurs est dit "vert" par les installateurs (du RC407 je crois!)

    pour ma pompe, quelqu'un a déja utiliser ou a tout simplement un avis concernant la solopack Avenir Energie qui selon le commercial que j'ai rencontré a résolu les principaux problèmes des PAC avec fluide dans le terrain : le brasage sur le chantier ; le tirage au vide sur le chantier ; la charge en fluide sur le chantier.

    N'y at-il pas un risque d'usure prématuré d'etre constament en extérieur?

    pour info:
    maison de plein pied neuve sur libourne (33, moy de t° -5C mais -6C retenu par avenir-energie), 2m50 au plafond, 118m2 de plancher chauffant à eau, 3 baies vitrées de 2m40 coté sud sous terrasse couverte avec volet roulant, solopack modèle 8 exterieur de 8280w avec puissance electrique absorbée de 2123 et COP de 3,9 à -5°C, volume de chauffe de 298m3 et surface de capteur de180m3.

  10. Publicité
  11. #7
    scrambler

    Re : géothermie = lequel me ment!

    bien sur que le gaz n'est pas du fréon, le système gaz/eau est moins cher que eau/eau mais le système eau/eau est installé en cas de plancher réversible.
    Ok pour le problème de bruit, si je ne me trompe pas avenir-energie à des générateurs avec habillage tôle, les même que les anciens de france -géothermie qui habille les siens en abs maintenant.
    Pour le système solopack je pense que c'est les voisins qui profitent du bruit.
    Plain-pied de 125m2 , puissance 10kw captage 240m2, en moyenne montagne ( pour info: 1 semaine à -6 et 1 semaine avec 30cm de neige).
    bien vérifier la surface de captage car il y a surface mini et surface vivrelec, pour ma part 180 et 240 donc différence de prix pour le terrassement et les tuyaux.
    Autrement bien étudié ça marche et c'est économique,+ le fuel augmente et + je rentabilise.

  12. #8
    r17777

    Exclamation Re : géothermie = lequel me ment!

    Pour ce qui est du gaz ...
    Les gaz utilisés sont abusivement appeler "vert" par ce qu'il sont sans effet sur la Couche d'ozone ...
    Mais comme Quisit la préciser, ils ne sont pas sans impacts sur le réchauffement climatique ...

    Tous les vendeurs de systèmes électro-thermodynamique surfent sur l'amalgame entre effet de serre et couche d'ozone...!!!


    Mais d'une manière générale à ta question :

    Citation Envoyé par manta2
    Qui croire des deux installateur ?
    Moi en tout cas je suis perdu car je n'ai aucune idée de la bonne solution !
    Si quelqu'un peut m'aider!

    Aucune des deux …et même aucune société qui commercialise ces grosses Shadockerie énergétiques !!!

    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

  13. #9
    Narduccio

    Re : géothermie = lequel me ment!

    D'ailleurs, pour enfoncer le clou. Aucun des systèmes décrit n'est de la "géothermie" au sens premier du terme. Renommer les pompes à chaleur qui prennent leurs calories dans le sol "géothermie" a été une très bonne manoeuvre marketing. La géothermie, c'est aller chercher dans les profondeurs du sol des zones chaudes et d'en exploiter cette chaleur. Pas de réfrigérer une zone pour faire du chaud.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #10
    Quisit

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Bien dit R17777 : les fluides verts sont ultra polluants, il ne devraient pas porter ce nom mais uniquement la mention "non nocif pour la couche d'ozone (concerne les UV) mais extrêmement polluant pour l'effet de serre (concerne les infra-rouge))"

    Les "vrais" fluides verts tournent pour l'instant uniquement sur des pompes prototypes (une seule clim commercialisée avec ces fluides disponible à la vente)

    j'avais ouvert un fil sur ce sujet quand j'ai découvert à ma grande surprise qu'il existait des fluides "vraiment" verts mais iinutilisés (certains sont, il est vrai, explosifs ! donc il faut sous dimmensionner le besoin en fluide dans les pompes, modifier les évaporateurs / condenseurs etc...)

  15. #11
    manta2

    Re : géothermie = lequel me ment!

    moi je voulais juste savoir si la solopack extérieure de avenir-energie (quel beau nom! ) est de bonne qualité.

    je n'y suis pour rien dans le discours commercial des installateurs et sur les thermes employés (remarque je suis tellement couillon que je tombe dans le premier discours séduisant! )

    Mon pbme, c'est que mon choix doit être fait pour lundi sinon je perds encore un mois de chantier (donc 1 mois de frais intercalaires et 1 mois de location) et si ca continue je vais prendre 1 mois de prison pour dépassement de budget!

  16. #12
    r17777

    Arrow Re : géothermie = lequel me ment!

    Ne t'inquiète pas Manta2, ici on fait bien la différence entre ignorance et débilité, bêtise ou tout ce que tu veux.
    Et encore... La débilité est un terme un peu trop facilement employé pour décrire le manque d'esprit critique.
    Et le manque d'esprit critique n'est pas non plus entièrement lié aux capacités intellectuelles...

    en ce qui me concerne, et après avoir travaillé pour un centre de culture scientifique et techniques industrielles, je constate que la plupart des gens sont tout à fait aptes à comprendre les enjeux, et les solutions si quelqu'un prend la peine de les en informé, et si cette ou ces personnes bénéficient d'une objectivité et d'un recul suffisants. Seulement, les cursus des uns et des autres ne permettent pas toujours de se former à l'esprit critique.

    J'ai même constaté, et cela n'engage que moi, que les programmes scolaires, tant en matière de sciences que dans d'autres domaines, étaient entrain de se vider de ce qui pouvait favoriser grandement cette construction de l'esprit critique.

    je pars du principe que certains théorèmes notamment un, devraient faire partie des acquis de base pour pouvoir continuer les échelons de l'apprentissage, et ce, pour toutes les filières possibles.

    mais l'apprentissage littéraire recèle aussi énormément d'informations qui contribuent à la formation d'un esprit critique, permettant un individu de faire ses vrais choix "d'éco-citoyen"....ou même comme on le dit assez souvent "de consom'acteur".

    Pour moi, le théorème « obligatoire », devrait être le théorème de Lavoisier(Rien ne se crée,rien ne se perd, tout se transforme), car il y a encore trop de gens qui croient au mythe de la croissance infinie, et qui ne savent pas que lorsque l'on crée une richesse (financière) d'un côté on crée un manque(de ressources) de l'autre...

    Albert Einstein disait aussi, « tout est équilibré »...

    tu n'as donc rien à te reprocher de ce côté-là, au contraire, je pense que ta présence sur un forum de discussion telle que celui-ci, est tout à fait louable.

    La seule chose que tu peux éventuellement te reprocher, est la précipitation dans laquelle tu te retrouves aujourd'hui, mais ceci ne peut en aucun cas ou du moins pratiquement pas dépendre que de ta personne.

    Mais sache que ce possible mois de retard pourrait t'économiser beaucoup d'autres choses, tant sur le terme financier qu'écologique ou même idéologie...

    mais il est vrai que l'une de tes plus grosses difficultés serait de faire comprendre cela à ton entourage direct, bien avant d'en parler à tes partenaires financiers.
    Dernière modification par r17777 ; 09/12/2005 à 15h52.

  17. Publicité
  18. #13
    r17777

    Red face Re : géothermie = lequel me ment!

    Citation Envoyé par manta2
    je n'y suis pour rien dans le discours commercial des installateurs et sur les thermes employés (remarque je suis tellement couillon que je tombe dans le premier discours séduisant! )
    en ce qui me concerne, à la sortie de mes études, j'ai fait le choix de travailler pour l'industrie électronucléaire.

    Car à l'époque, que ce soit le contenu des manuels scolaires, les orientations de mes professeurs de sciences, les orientations de mes professeurs de techniques, le manque d'esprit critique de nos médias français, et mes différents stages d'études dans l'industrie électronucléaire, tout concordait à me faire aller dans cette direction.

    j'ai mis environ cinq ans à me défaire de l'idée que le nucléaire était une solution tant en matière d'environnement qu'en matière d'économie sociétale.
    Il m'a fallu encore trois ans de plus pour avoir la vision énergétique plus ou moins globale que je possède aujourd'hui.

    Je ne suis donc pas plus malin qui que ce soit d'autre...j'ai juste eu la volonté, et peut-être la curiosité, de chercher à avoir si il existait d'autres voies à explorer...

    Résultat des courses, aujourd'hui je constate que les voix sont tellement nombreuses qu'il est très facile pour un novice mais aussi pour un « spécialiste » de s'y perdre...

  19. #14
    ber7

    Re : géothermie = lequel me ment!

    "Pour moi, le théorème « obligatoire », devrait être le théorème de Lavoisier(Rien ne se crée,rien ne se perd, tout se transforme),..." R17777
    tout à fait d'accord et je voudrais y joindre , si tu le permets "toute action entraîne une réaction" qui me paraît être son complément naturel .

  20. #15
    Vince44

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Salut à tous,

    Concernant la thérotie des compresseurs, c'est il me semble discutable.
    Les "pros" de la peinture au pistolet et de l'électroportatif pneumatiques disent qu'il faut utiliser un compresseur par accoups (avec un compresseur de bricolage, on "gonfle" la réserve), parcequ'en continue il va chauffer et se détériorer...
    Dans mon bureau on a une clim' réversible qui perd du gaz. Conséquence, la préssion et le rendement baisse et donc... elle tourne tout le temps. Le gars qui fait l'entretien quand on l'a appelé un vendredi (en plein pic de chaleur) nous de l'éteindre avant l'intervention du lunid parce que, si il tournait en continu tt le WE, il serait HS le lundi...
    Après, peut-être que le refroidissement est plus efficace...
    Mon avis sur la question, c'est qu'il faudrait avoir un troisième avis de pro...

    A+

    Vincent

  21. #16
    eeychenne

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Bonjour à tous

    Un autre petit clou si vous le permettez.

    Le principe sol/eau est une bonne idée certes, avec toutefois un inconvénient majeur que les installateurs oublient de mentionner afin de vendre ce système assez couteux.

    Le treillis doit être changé de place tous les 7 ans environ, ceci afin de permettre à la terre de retrouver sa température naturelle et à la pompe de conserver ses performances (puisqu'elle travaille plus pour produire la même quantité de chaleur). Quand on connait les tarifs pour un tel terrassement.......

  22. #17
    tusuit

    Re : géothermie = lequel me ment!

    bonjour a tous
    moi aussi je fais construire et moi aussi j'ai fait des devis de géothermie: avenir énergie (une solo aussi), france géothermie et pas eu de nouvelle des autres... (je m'en fou j'en veux plus, je vais surement me chauffer au granulés)
    et pour les deux leurs calculs étaient clairs:
    Déperditions de la maison + 20%=puissance pompe a chaleur
    sinon moi aussi j'ai entendu parlé du problème de "perte de chaleur" du terrain (non démenti par les comerciaux)
    j'ai mis des "" car d'après ce que j'ai compris il j'agirait en fait d'une chute du providentiel COP du a une lame d'air qui se formerait autour du capteur suite au gèle et dégèle successif de la terre
    ils m'ont dit que: ce problème se produisait pour des capteurs extérieur en gaz, si l'installation est sous-dimensionné (je ne sais pas si c'est puissance pac/conso ou surface capteur/puissance pac) et avec certain type de terre (???)
    mais de toutes façons avec leur calculs je ne craignais rien (mais bien sure !) mais qu'il serait quand meme pas mal que mette des grill pains (pour avenir energie) ou la cheminé en route (pour france géothermie) s'il faisait trop froid (ben voyons ! je suis en Savoie)

    par contre pourquoi ne pas prendre de l'aérothermie tant qu'a faire chi... les voisins avec un frigo dans le jardin ? surtout si le climats est doux (je suis d'accord c'est toujours de l'elec. mais moins de R machintruc et mois de travaux et peut être même moins de risque !)

  23. #18
    r17777

    Arrow Re : géothermie = lequel me ment!

    Lis ça jusqu'au bout ... http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
    C’est un peu rebarbatif ... et il y a pas mal de redite mais c'est pour mieux martelet les esprits

    Et tu verras qu'aucun système électro-thermodynamique ne mérite qu'on le considère comme étant écologique, créateur d'économie d'énergie, ou comme une source de progrès scientifique, social... voir même démocratique...

    Bonne lecture...

  24. Publicité
  25. #19
    tusuit

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Citation Envoyé par r17777
    Et tu verras qu'aucun système électro-thermodynamique ne mérite qu'on le considère comme étant écologique, créateur d'économie d'énergie, ou comme une source de progrès scientifique, social... voir même démocratique...
    je n'ai jamais dis le contraire, la preuve je n'en veux pas chez moi et ce n'est pas a cause de toi (d'ailleurs pourquoi je t'écouterais toi plus que les centaines de "pro" geothemie que l'on trouve sur pas mal de forum ou même parmi mes voisins, et même si certain de tes raisonnement se tiennent)
    mais a cause de pas mal de zone pas tres claire
    -le fameux COP qu'on ne connait pas très bien mais en plus on ne sais pas ce qu'il devient avec l'age
    -le commercial qui me dit que l'isolation a donf et la régulation de température un peu poussée on s'en tape car le KW est pas chère (tu parle d'un système écologique)
    -de l'eau chaude sanitaire rarement présent dans leur calcul de conso d’énergie annuel
    -des grille pain ou de le cheminé au cas ou il fasse froid
    -des résistance additionnel dans le circuit au cas ou
    et j'en passe

    donc pour moi avec mon terrain mon climat ma maison et mon niveau de connaissance c'est NIET
    mais peut etre que sous des cieux plus cléments et a choisir entre la peste et le choléras, la grippe aviaire n'est peut etre pas si mal

    voila ben bonne année a tous et a un d'c4

    PS pour la lecture j'avais commencé y a 2 ou 3 mois de ca mais je suis desolé je ne suis jamais arrivé au bout

  26. #20
    almaco44

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Au risque ne répéter ce qui a déjà été dit (j'ai du mal à tout lire les réponses...), je te répond avec mes compétences de frigoriste.
    Les puissances qui t'ont été transmises par tes installateurs sont des puissances commerciales d'un produit standard. Pour être plus clair, il faut savoir qu'un groupe thermodynamique (frigo ou pompe à chaleur) a une puissance variable suivant son régime d'utilisation. Il se peu que les compresseurs des 2 offres soient identiques mais que les températures de travail soient différentes. Ce qui est important pour une pompe à chaleur, c'est son coeficient de performance (COP), c'est à dire le rapport entre l'énergie thermique récupérée et l'énergie électrique consommée. Le COP est maximal lorsque la source chaude (ici la température du sol) est élevé, et la température de rejet (l'eau chaude sanitaire par exemple) est basse. C'est pour cette dernière raison que la pompe à chaleur est très adaptée aux planchers basse température, mais surtout pas pour produire de l'eau de chauffage à 70°C. Quand au fait que le groupe soit en intérieur ou extérieur, je ne pense pas que ce soit critique. Attention cependant qu'une implantation en extérieur de gène pas tes voisins...

  27. #21
    r17777

    Lightbulb Re : géothermie = lequel me ment!

    Almaco44, j'aurais besoins de ton avis critique ici http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html ... merci d'avance...

  28. #22
    bertrand76

    Re :aerothermie

    bonjour, je souhaite remplacer ma vieille chaudiere au fioul
    j'ai fait appelle un chauffagiste en geothermie vu la superficie de mon terrain, il me propose une pompe a chaleur air dimplex LA : je souhaiterais connaitre l'avis de personnes ayant ce type d'installation fiaibilite economique etc... et eventuellement si vous avez des idees sur un autre type de chauffage excluant le solaire la normandie pas le top de ce coté merci

  29. #23
    r17777

    Exclamation Re : aerothermie

    Citation Envoyé par bertrand76
    bonjour, je souhaite remplacer ma vieille chaudiere au fioul
    j'ai fait appelle un chauffagiste en geothermie vu la superficie de mon terrain, il me propose une pompe a chaleur air dimplex LA : je souhaiterais connaitre l'avis de personnes ayant ce type d'installation fiaibilite economique etc... et eventuellement si vous avez des idees sur un autre type de chauffage excluant le solaire la normandie pas le top de ce coté merci
    mon lien cité juste avant votre post vous concerne aussi ...et vous trouverez que la pompe à chaleur et la pseudo-géothermie sont de véritables abérrations écologique et économique ... il y'a de vraies alternatives écologiques, plus simples, et plus économiques ...sur le marché
    par contre j'ai pas l'impréssion que vous ne vous soyez atardé sur les solutions bois ...
    ce forum est avant tout un forum environnemental alors parmis les solutions économiques, nous ne métons en avant que celle qui offrent un avantange réellement écologique ...et malheureusement les pompe à chaleur et pseudo-géothermie vont à l'inverse de l'écologie...

    bonnes lectures ...

    ps: n'hésitez pas non plus à vous servir du moteur de recherche de futura..
    Dernière modification par r17777 ; 06/01/2006 à 17h29.

  30. #24
    tfighter

    Smile Re : géothermie = lequel me ment!

    Pfffff !!!! Je ne comprends pas tout ce qui se dit, mais, à la lumière de ce que j'ai lu sur ce sujet durant ces 2 derniers jours (c'est à dire plus que ces 37 dernières années ), il m'apparait que:
    1 je vais d'abord renforcer nettement l'isolation de ma maison avant de changer de système de chauffage.
    2 je vais me tourner plus que probablement vers la combustion de bois pour me chauffer.
    Ce que je me demande encore c'est pôele de masse ou chaudière à bois (ou granulés debois d'ailleur).
    Je vais donc continuer à vous lire pour essayer de faire le meilleur choix possible.
    Merci à tous

  31. Publicité
  32. #25
    verololo

    Thumbs down Re : géothermie = lequel me ment!

    que dire de la geothermie?
    je ne peux etre categorique.
    Nous avons eu de la geothermie et là je peux vous affirmer que c'est un procede qui ne marche pas et qui nous a amene pleins de soucis....
    ce que je sais c'est que les procedes qui vont puiser de la chaleur sous 60 cm de terre et bien cela revient à mettre un grille pain pour essayer de chauffer une piece avec un volume de 200 m3...
    donc je pense qu'il faut se mefier des societes qui vont vous sortir des resultats miracles par rapport aux chauffages celassiques..........

  33. #26
    r17777

    Exclamation Re : géothermie = lequel me ment!

    Citation Envoyé par verololo
    que dire de la geothermie?
    je ne peux etre categorique.
    Nous avons eu de la geothermie et là je peux vous affirmer que c'est un procede qui ne marche pas et qui nous a amene pleins de soucis....
    ce que je sais c'est que les procedes qui vont puiser de la chaleur sous 60 cm de terre et bien cela revient à mettre un grille pain pour essayer de chauffer une piece avec un volume de 200 m3...
    donc je pense qu'il faut se mefier des societes qui vont vous sortir des resultats miracles par rapport aux chauffages celassiques..........
    il est fort possible que bcp de sociétés grossisent quelques peu leurs chiffres et mènnent pas mal de proprios au casse pipe...
    mais ici sur ce forum je m'intéresse à démontrer que le principe système électro-thermodinamyque est déja mauvais ... qu'il sois ou non bien mis en oeuvre ...
    il y'a des installation qui tiennent très bien leur promessesd'un point de vue économique (pour l'individu seulement bien sur) et du confort...
    je ne vais donc pas tapper sur la psudo-géothermie ou Pompe à chaleur sous prétexte que certains magouille au niveaux de leur prévision...
    je m'active donc à remettre en cause uniquement le principe ... je ne vais donc pas me dispersé à "casser du commercial véreux".... je ne veux pas faire dans l'argument facile et y perdre de ma crédibilité ...
    Dernière modification par r17777 ; 08/01/2006 à 20h54.

  34. #27
    r17777

    Red face Re : géothermie = lequel me ment!

    Oups ! je croyais répondre à une réponse sur le fil que j'ai créé "géothermie individuelle : est ce la solution ou le problème?" ( http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html )

    c'est pourquoi j'ai répondu à l'intervention de Verololo ... comme si il s'adressait directement à moi ...

    enfin bon celà ne cahnge en rien la nature de ma pensée...

  35. #28
    quic'est

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Citation Envoyé par verololo
    que dire de la geothermie?
    je ne peux etre categorique.
    Nous avons eu de la geothermie et là je peux vous affirmer que c'est un procede qui ne marche pas et qui nous a amene pleins de soucis....
    ce que je sais c'est que les procedes qui vont puiser de la chaleur sous 60 cm de terre et bien cela revient à mettre un grille pain pour essayer de chauffer une piece avec un volume de 200 m3...
    donc je pense qu'il faut se mefier des societes qui vont vous sortir des resultats miracles par rapport aux chauffages celassiques..........

    Bonour,
    pourrais-tu nous donner des précisions ?
    Une expérience à partager.

  36. #29
    verololo

    Re : géothermie = lequel me ment!

    une température dans la maison qui n'atteignait pas plus de 16° quand il commence à faire -5 dehors ( là ou j'habite il n'est pas rare que cela descende à - 15°...° Je te laisse imaginer.....dix ans après l'installation, des fuites sur les boitiers extérieurs, la société qui à l'époque avait fait l'installation, en liquidation judiciaire, et le nouveau concessionnaire, qui a du personnel complétement incomptétent. Cout de l'installation il y a dix ans : environ 100000 francs, répartis sur 10 ans d'utilisation : 10000 francs par an, je ne pense pas que la géothermie soit un système si économique que cela...!!!!

  37. #30
    r17777

    Arrow Re : géothermie = lequel me ment!

    es tu sûr,Verlolo de bien nous parler de pseudo-géothermie et non de pompe à chaleur.... (enfin vu le prix j'imagine qui peut parfaitement sagir d'une Pseudo-Géothermie)...

    Je sais parfaitement que certaines société pionnière ont fait pas mal de mauvaise réalisation...cependant il y'a tjrs des raté au départ ... le problème dans ton histoire ... à mon humble avis, est que cette société n'as pas aparrement assumé par la suite ...
    aujourd'hui je crois que ces problèmes ... souvent dues à des problèmse de mauvais dimmensionnement du captage ... sont quasi résolut ... même si une des société ..(je crois la société leader du marché français, que je nomérais pas ici, continue de sous-dimmenssionner le captage ..en prétextant utiliser du gaz à 100% dans tout le circuit(ce qui améliore la capacité d'absorbtion des calories extérieurs) alors que ce qui est important c'est plutôt la réserve d'énergie disponible dans une surface de jardin donnée!!! elle continue aussi de sous évaluer la facture d'installation, et c'est pour ça qu'elle raffle une fois sur trois le cliens par rapport à ses concurentes... (une fois sur trois mais là encore je n'en suis pas sûr)


    donc je le répète il y'a deux problèmes:
    1/ Le premier est le concepte en lui même qui, même si les installation teindraient systématiquement leurs promesses en therme d'économie financière de l'individu, et le confort thermique de ce dernier, n'apporte pas réel bénéfice environnementale et sociétal...

    2/ les méthodes de commercialisation, oblige bien des société à jouer avec le feu, pour rendre plus accéssible financièrmenent leur technologie, mais je le répète ... celà est sans lien avec le point n°1/


    par contre Verlolo, pourrais tu me communiquer le nom de cette société en privé ...
    rien ne t'empèche de le citer ici.... moi si j'évite de citer des noms, c'est juste pour conserver l'aspect généraliste de ma démarche de "dénigrement"...

    merci d'avance ...

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "Jeunes, on vous ment"
    Par Hogoerwen'r dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2006, 20h21
  2. Des amas de galaxies sèment le doute sur l'existence de l'énergie noire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2005, 07h12