Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?



  1. #1
    invite83addcb7

    Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?


    ------

    Bonjour a tout le monde.
    Voila moi j’habite dans une région thermale ou la température de l’eau chaude (gratuit) qui arrive a la maison avoisine les 50 a 55 deg.

    Y a-t-il une possibilité d’exploiter cette source thermique pour produire de l’électricité ?
    Faut – il augmenter d’avantage cette température pour arriver a produire 3kW ? par quel moyen ?
    Y a-t-il dans le marché actuel une technologie adapté a ce projet ?
    Autrement dit, y a-t-il un system compact all for one (échangeur de chaleur + turbine + condenseur), ou en branche directement le tuyau a eau chaude (puisque c'est donner) comme entré et comme sortie on a de l’électricité ?
    Plusieurs idées me semble tangible, mais reste le coté pratique et surtout la faisabilité technique de ce projet , et surtout le cout!!!

    Merci.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    Bonjour,
    Si tu convertis l’énergie de ton eau chaude en une autre énergie, tu vas baisser la température de celle ci. Donc tu devras utiliser de l'énergie pour la chauffer. Le bilan sera négatif, puisque la conversion d'énergie engendre des pertes. Si ton eau arrivais à 80°, tu pourrais éventuellement utiliser le surplus de 50° à 80°.

    Tu devrais plutôt te satisfaire d'économiser la conversion de toute ton eau consommée de 10° à 50°, ce qui est déjà énorme.

  3. #3
    Did67

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    Cela doit pouvoir se résoudre avec un moteur Stirling ou un moteur Rankin.

    Okofen a développé des chaudières de cogénération, avec "immergé" dans la réserve d'eau chaude ( à 65 - 75 ° degré environ) des moteurs Stirling ou Nankin... Ces moteurs sont développés par des partenaires (microgen ou exoes), donc ils doivent - ou devraient - être disponibles sur le marché.

    http://www.okofen.fr/fr/presse/press...l/key.677.html

    http://www.okofen-e.com/de/okofen-e.html

    http://www.microgen-engine.com/

    http://www.exoes.com/

    Ton eau restera assez chaude, à mon avis, pour chauffer. Le cas échéant, avec des émetteurs "basse températures".
    Dernière modification par Did67 ; 31/05/2012 à 15h28.

  4. #4
    invite83addcb7

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    Merci poulif pour ta réponse, mais théoriquement et en navigant sur internet j’ai vu le principe de la production de l’électricité par la géothermie, je me suis dit pourquoi pas !
    Vue que l’échangeur thermique transforme dans son circuit primaire l’eau froid (50deg) a une vapeur haut pression a son secondaire grâce un liquide hydrocarbure qui lui facilement entre en ébullition d’où la possibilité de faire tourner la turbine.
    Reste maintenant dans la pratique est ce que c’est réalisable ? Existe-t-il vraiment ce genre d’échangeur ?
    Une autre possibilité, si vraiment il y a sur le marcher cet échangeur, peut être il demande une température plus élever, dans ce cas la, on peut chauffer encore l’eau de départ par un moyen écologique par exemple des panneaux solaire et comme ça on aura l’énergie nécessaire pour démarrer le processus. ?
    Car en géothermique il parlent de 120 a 150 deg comme source chaude de départ.
    Or si l’obstacle c’est juste de faire chauffer d’avantage l’eau, je pense que le projet sera réalisable.
    La clé sera donc de trouver cet échangeur thermique sur le marché.
    Possible !
    Où même un system compact échangeur turbine sera idéal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83addcb7

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    Merci Did67 pour les liens, je vais me pencher sur les moteur stirling.
    Mais y a-t-il vraiment des études qui parle de la transformation de cette énergie thermique en énergie électrique ?
    Où elle est en phase de R & D.
    Si le principe est faisable, je peux embarquer dans le projet car j’ai acheté un morceau de terrain et comme je suis dans une région thermale en plus du soleil sud saharien, je pense qu’il y a possibilité d’exploiter cette source.

  7. #6
    SK69202

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    Bonjour.

    Mais y a-t-il vraiment des études qui parle de la transformation de cette énergie thermique en énergie électrique ?
    Pour passer de 50°C à l'électricité sans chauffer, il faut regarder du coté de la récupération de l'énergie thermique des mers, toujours en projets depuis un siècle.....

    Quelle serait la source froide ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Did67

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    Citation Envoyé par Nac2012 Voir le message
    Merci Did67 pour les liens, je vais me pencher sur les moteur stirling.
    Mais y a-t-il vraiment des études qui parle de la transformation de cette énergie thermique en énergie électrique ?
    Où elle est en phase de R & D.
    Si le principe est faisable, je peux embarquer dans le projet car j’ai acheté un morceau de terrain et comme je suis dans une région thermale en plus du soleil sud saharien, je pense qu’il y a possibilité d’exploiter cette source.
    Le Stirling de Microgen, à ma connaissance, est en "vente libre".

    La chaudière à cogénération "e-SMART" d'Okofen a été certifiée en Autriche. Elle est entrée en phase de test en conditions réelles. Donc le Stirling de Microgen doit marcher. La difficulté n'était surement pas à ce niveau. C'est "d'intégrer" l'ensemble dans un système entièrement automatique et régulé (pour le chauffage et l'eau chaude) !

  9. #8
    _jocelyn_

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    comme je suis dans une région thermale en plus du soleil sud saharien, je pense qu’il y a possibilité d’exploiter cette source

    voici mon opinion sur le sujet:

    s'il y a beaucoup de soleil, il est sans doute plus judicieux de récupérer de l'énergie à partir de celui ci.
    Celà semble possible de le faire à partir de l'eau chaude, avec un moteur stirling, en effet,
    mais si c'est pour rejeter cette eau après en avoir exploité les calories, c'est un gachis monstrueux:
    l'eau est une ressource précieuse...
    Le soleil, lui, ne s'éteindra pas; enfin pas dans un avenir proche.

  10. #9
    Did67

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    En effet.

    Il s'agit de voir si l'eau coule "de toute façon", comme certaines sources.

    Voire, comme je l'ai vu dans le Sahara, des forages profonds qui ramènent de l'eau chaude pour l'irrigation et qu'on refroidit dans des tours de réfrigération... Donc dans ce cas, autant la faire passer dans un Stirling d'abord !

    Le principe de la cogénération, c'est de faire plusieurs usages d'une même source d'énergie...

  11. #10
    _jocelyn_

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    effectivement, si c'est de l'eau perdue de toute façon ou de la chaleur qu'il faut évacuer, il est interressant de la récupérer avec un stirling.
    Si c'est une source perdue avec un débit régulier, il faut peut être voir à utiliser son énergie mécanique,
    c'est même ce qui me semble le plus facile: un moulin avec un alternateur...

  12. #11
    barda

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    slt,

    commençons par le commencement.

    -l'évaluation de l'énergie potentielle, celle qui serait récupérable si tous les transferts d'énergie se faisaient avec un rendement de 100%; si la source froide est de 25° (l'air extérieur par exemple), 1 m3 d'eau à 50 ° contiendrait environ 30 kwh potentiels (c'est ce que pourrait récupérer le chauffage BT d'une maison par exemple)
    - si c'est pour fournir de l'électricité, il faut tenir compte du rendement des différentes machines nécessaires à transformer une énergie thermique en énergie mécanique puis en énergie électrique; un alternateur a un rendement d'environ 0,85 ce qui est très bon; c'est du côté de la machine thermique que les choses se compliquent; avec une telle différence de température chaud/froid, il est difficile d'espérer un rendement supérieur à 8 % (encore l'installation doit-elle être de qualité parfaite), quel que soit le type du moteur choisi.
    - le rendement final serait alors de 30x0,08x0,85= 2,05 kwh

    une source débitant 1m3/heure d'eau à 50° peut permettre d'espérer une puissance électrique en continu de 2 kw avec un appareillage de très bonne qualité; il est quasi impossible de faire mieux, sauf à trouver une source beaucoup plus froide; mais on peut faire moins, avec des machines médiocres...
    tu devrais mesurer le débit de ta source avant toute chose; c'est lui qui déterminera le type et la taille des machines à installer...

  13. #12
    invite83addcb7

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    Merci beaucoup pour ces informations précieuses.

    Donc tous semble converger vers un moteur stirling
    Ok

    Maintenant si je me concentre toujours sur l’eau chaude qui arrive partout dans les habitation.
    C’est vrai que dans ce village, il n’est pas garanti 24h/24.

    Mais je pense que si je trouve un moyen hermétique de conserver l’eau
    toujours a une température assez élever durant la nuit et surtout en hiver,
    je pense que cela est faisable.

    Par exemple quelques panneaux solaire (vue le soleil dans le Sahara est presque tous les jour)

    donc je peut facilement garder ou même augmenter la source de l’eau chaude,
    bien sure il aura de l’eau a récupérer après condensation
    cela va diminuer la température de l’entrée (car il aura un mélange d'eau chaude et froid)

    donc je pense il est nécessaire de chauffer d’avantage la source pour garder une plage de température
    assez pour faire fonctionner l’échangeur dans son circuit primaire.

    Et le reste comme certains disent le stirling fait l’affaire.

    Mais comme il y a de l’ouvrage pour intégrer tous ça.
    Cela je pense est faisable
    L’essentiel est que le principe de base sera accéptable théoriquement et techniquement.

    Mais comme même je pose la question.
    Pourquoi les compagnies industrielles non pas réaliser ce genre de projet. ?

    Est-ce que a cause que c’est pas donner a tous le monde ?
    Est ce que c’est parce que c’est valable uniquement dans des région bien spécifique (volcanique, thermale)
    c'est-à-dire la ou il y a de l’eau chaude en masse.

    Mais comme même je ne pense pas,

    car il suffit juste que l’endroit soit ensoleillé durant l’année comme dans le sahara.
    et avec une quantité d’eau suffisante c'est possible d’emmagasiner dans une chambre par exemple creuse sous terrain bien fermer hermétiquement pour garder une certaine température et le tour est jouer.
    et bien sure de rejeter de l'eau a chaque cycle pour aroser les palmiers et les arbres et comme ca j'exploite les deux (une chambre fermer pour garder l'eau, et une bassin externe que il lui récuper de l'eau de cette chambre et ainsi de suite.
    que penser vous ?
    En tous cas. Je vais voir maintenant le coté électrique pour voir les modèles des moteurs stirling (2 a 5 kW)
    ainsi que les chaudières pour voir le coût.
    ensuite je vais consulter les bricolaeurs en mécanique (les ingénieurs et les docteurs en retrait, hehehehe) dans leur garages pour jumeler tous ca.

    Et ainsi commencer sérieusement a démarrer le projet sur des bonnes bases.

    Est-ce que je me trempe ?
    y a-t-il des choses qui marche pas ?
    Ou un oublie ? Avant que j’avance

    Alors , feu vert ou feu rouge ???????

  14. #13
    invite83addcb7

    Re : Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?

    j'ai oublie une chose, les basins ici sont en général de l'odre de 20 m3.
    et l'arrosage des palmiers ce fait chaque 2 a 3 jours.
    donc je peux exploiter l'un ou l'autre.

Discussions similaires

  1. [Blanc] chauffe-eau de dietrich electrique 300l 3kw
    Par umes2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 21h59
  2. produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle
    Par inviteb944505f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2006, 09h02
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2006, 21h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...