Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle



  1. #1
    3matb

    produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle


    ------

    bonjour
    nous habitons une maison de 200m2 que nous avons rénové en normandie.
    nous nous chauffons avec un poêle à bois de marque oliger. nous en sommes tres satisfait, même si le manque d'isolation au rez de chaussée nous pose quelques soucis les jours de grands froids.
    le poêle est idéalement situé au milieu de la maison, tout pres du ballon d'eau chaude, qui lui est electrique.
    situation insupportable l'hiver quand le chauffage tourne à plein régime.
    nous cherchons une solution (bouilleur ou autre) pour "raccorder" notre chauffage au ballon.oliger vend un système de production d'eau chaude pour alimenter des radiateurs, je ne sais pas si on peut produire de l'ecs avec.
    merci de me répondre si vous avez des solutions, même
    bricolage maison,je suis preneur

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    elgedea

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    je connais pas ce type de poêle. Mais je serais étonné que s'il peut produire de l'eau chaude, il soit impossible de faire passer cette eau chaude dans un serpentin et dans un ballon pour chauffer de l'ECS.
    Maintenant, il faut voir si les conditions de sécurité seraient réunies : évacuation suffisante de la chaleur dans le ballon, soupape, vase d'expansion etc.

  4. #3
    3matb

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    bonjour elgeda
    les conditions de sécurité dont tu parles doivent être les mêmes pour toutes les installations produisant de l'eau chaude.Enfin, je crois. mon souci est plutôt de savoir comment je peux récupérer une partie de la chaleur émise. le fabricant propose une éspece de réservoir d'eau que l'on fixe sur le poéle et qui sert à alimenter des radiateurs.Un serpentin au dessus du foyer par exemple. Mais comment le dimensionner? A quel hauteur?

  5. #4
    Patrick222

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    Bonjour,

    Elgedea, tu parles d'un systéme de bouilleur adaptable sur ton poêle, apparemment vendu par le fabricant du dit poêle.
    Pour l'utilisation que tu comptes faire, ne serait-il pas plus sage de poser la question au fabricant lui-même au lieu de jouer à l'apprenti sorcier...............

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    seboseb

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    En effet, y'a pas de raison que que ça ne marche pas... avec toutes les précautions d'usage, que le fabricant pourra sans doute donner.

    Une chose à garder à l'esprit cependant : le chauffage de l'eau va "prendre" une partie de la chaleur habituellement consacrée au chauffage des locaux. Si le poêle est déjà "limite" en hiver, ça risque de devenir problématique. Une raison supplémentaire d'isoler !!!

  8. #6
    3matb

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    je ne joue pas les apprentis sorcier, je cherche d'autres solutions techniques que celles proposées par le fabricant et qui puissent être reproductible facilement et pas cher. on peut rêver!
    en ce qui concerne la partie de chaleur absorbée par le chauffage de l'eau, effectivement, les jours de grands froids, ça risque de ne pas s'arranger.
    le manque d'isolation,c'est un choix que nous avons fait.nous avons rénové une maison en pierre, l'habiller entierement de placo nous semblait une héresie.
    nous avons entierement isolé l'étage, ou se trouve les chambres et la sdb. le rez de chaussé lui est bien isolé au nord(laine de roche+bois). la façade sud est en pierre, recouverte à certain endroit par un enduit de chaux qui n'isole pas mais évite l'effet de paroi froide.

  9. Publicité
  10. #7
    Patrick222

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    Le terme d'apprenti sorcier est à raprocher de tout systéme où l'on fait chauffer de l'eau par l'intermédiaire d'un calorifére dont la régulation n'est pas le point fort.
    Avec les risques de monter en température rapide, les risques de mise en pression, en fait de faire une grosse cocote-minute.
    Le jeu en vaut-il la chandelle..............

  11. #8
    seboseb

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    Les risques sont réels en cas de mauvaise installation..; mais il me semble que l'absence de régulation du poêle n'est pas un problème en soi. Il faut, par contre, veiller à certains points :
    - ne pas mettre l'échangeur à un endroit où la température atteindra 300°C en pleine chauffe (ça paraît évident, mais... ) ; donc : éventuellement éloigner de quelques centimètres l'échangeur de la surface du poele,
    - prévoir un vase d'expansion dimensionné pour gérer de gros écarts de température.
    - peut-être rajouter une sonde au point le plus chaud ???
    - et j'en oublie sans doute, je ne suis pas chauffagiste...

    Ce qui me semble important, c'est de sous-dimensionner le système : il ne devra fournir de l'eau chaude à la T° max que lorsque le poêle sera lui même à sa T° max. Le reste du temps, il se peut que l'eau fournie nécessite un complément de chauffage électrique. Mais chauffer à l'électrique de l'eau qui est déjà à 45°C, c'est nettement mieux que de chauffer de l'eau à 10°C. Et de toute manière, l'usage d'été nécessite la présence d'une résistance dans le ballon.

  12. #9
    3matb

    Post Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    merci, seboseb
    voilà des pistes intéressantes en matiére de sécurité.
    evidemment, mon intention n'est pas de fabriquer une grosse cocotte minute;je ne me lancerai pas dans la fabrication d'un système dont je ne suis pas absolument sure.
    l'idée de sous dimensionner est valable, je n'y avais pas songé.
    pour le reste, vase d'expension, soupape de sécurité, si vous avez une experience sur le sujet...

  13. #10
    Philou67

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    Bonjour, votre discussion m'interresse également.

    J'ai l'intention d'équiper ma future maison d'un chauffe eau solaire dont le ballon sera équipé en standard de deux échangeurs (un pour les capteurs, et un pour un chauffage annexe). Par ailleurs, il sera aussi équipé d'une résistance électrique en appoint hivernal.

    Le deuxième échangeur ne sera pas utilisé dans un premier temps, mais j'envisage dans le futur d'ajouter un poêle (à granulé par exemple) pour un atelier qui jouxtera l'emplacement du CESI. Je compte naturellement chauffer cet atelier mais également me servir de ce poêle pour alimenter le CESI en hiver et me passer ainsi de cette vilaine résistance.

    Y a-t-il des précautions particulières à prendre dans cette configuration ? (je veux dire, si le poêle est lui-même prévu pour alimenter un ballon)

  14. #11
    seboseb

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    Si c'est un poêle à granulés qui chauffe le 2ème échangeur, et s'il est prévu pour, n'importe quel chauffagiste pas trop demeuré devrait s'en sortir. Les poêles à granulés se régulent peu ou prou comme des chaudières. Donc à mon avis, pas de problème.

    La spécificité du PdM, c'est la non régulation, c'est ça qui nécessite des précautions. Si le fuide caloporteur devient trop chaud dans l'échangeur du poêle, un poêle régulé réduira sa puissance tout seul . Tandis qu'un PM continuera à diffuser la même chaleur pendant plusieurs heures, et pas moyen de l'arrêter, même à la main. D'où l'idée de ne pas placer l'échangeur à un endroit où il fait plus de 90°C durant la période la plus chaude (un peu après la fin de la flambée), comme ça on évite tout risque (un vase d'expansion reste nécessaire tout de même.)

    Moi je verrais bien un système par thermosiphon, sans sondes ni circulateurs : si on prend un PdM, c'est pas pour s'encombrer d'électronique ! C'est faisable si le PM est au RdC et le ballon à l'étage.

  15. #12
    3matb

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    pour le système par thermosiphon, c'est raté.il faut un dénivelement de 60cm pour que ça marche, je n'ai pas cette marge.

  16. Publicité
  17. #13
    seboseb

    Re : produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle

    Dommage;.. à toi les joies de la pompe de circulation et des sondes de température

Discussions similaires

  1. Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !
    Par carion dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2011, 19h46
  2. [Thermique] problème eau chaude sanitaire
    Par ricod dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2007, 21h07
  3. [Thermique] Eau chaude sanitaire instable
    Par michelc34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 04h01
  4. Utiliser l'eau comme masse chauffée avec poêle
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 15h03
  5. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...