Bonsoir .
Je me perds un peu dans les 340 pages du sujet "quelle chaudière à pellets" aussi je me permet d'ouvrir un sujet sur "mon cas".
Je souhaiterais passer du fioul (ancienne chaudière bois des années 50/60 reconvertie en fioul...) aux pellets.
Ma chaudière avec son rendement cata englouti 2500l de fioul par an. On à 70m2 habitables, mais on prévoit d'aménager 30m2 de combles en plus d'ici qq années. On va isoler la toiture cet été et rajouter un petit poêle à bois en plus pour trouver quelques petits degrés de confort par ci par là (je peux avoir du bois à volonté, au prix de l'huile de coude^^).
D'après plusieurs installateurs, il me faudra une chaudière de 12kw maxi sinon ça serait trop juste pour chauffer aussi les combles plus tard. . . A priori on consommera 9600kwh/an (3 calculs différents par 3 installateurs et le site Okofen, presque le même résultat, fiable ou non?). Sauf qu'on m'annonce des chiffres très variables parfois, sur la quantité de pellets à acheter. Oo
Combien de pellets? Il me semble qu'1l de fioul pour un rendement à 100% ça donne environ 10kwh. On peut compter que ma chaudière à un rendement entre 50 et 60% à vu de pif. Ca ferait qqch comme 5/6kwh par litre. Soit 12 000/15 000 kwh/an... Déjà... Pensez vous que de passer de 7cm de laine de verre à une 20aine fera une si grande différence? Ou son rendement est encore pire que je le pensais ?
Quand on à acheté la maison il y à un an, un DPE à été réalisé. Ils nous ont classé en D. 7367kwh/an pour le chauffage fioul. Oo
Dans ma logique 9500kwh/an, divisé par 4.5kwh par kg, disons 2.5T pour voir un peu plus large.
Ensuite, aujourd'hui on m'a annoncé plus de 4T de pellets par an Oo.
Question ECS : Mon ballon élec est encore en excellent état alors j'hésite. L'eau chaude sanitaire avec la chaudière à pellets vous avez testé ? Qu'en pensez vous?
Pour le plafond de crédit d’impôts. Je suis célibataire aux yeux des impôts puisque nous ne sommes ni mariés ni pacsés. Mais nous sommes conjoints depuis 5 ans et depuis 1 an nous déclarons tout les deux nos impôts à la même adresse... Les installateurs disent que si la facture est à nos deux noms ça passe ; je crois que ça serait trop facile XD. Certains ont déjà été dans ce cas?
J'avoue que je suis un peu perdue. Un silo de 2.5T je peux le caser, mais pas plus grand. Sans parler du coût de ces éventuels 4T Oo. Faire livrer plusieurs fois n'est pas très intéressant... A ce compte là j'abandonne le projet pellets...
Merci d'avance.
-----