Lame d'air ventilé (ou non) pour mur à forte capilarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lame d'air ventilé (ou non) pour mur à forte capilarité



  1. #1
    inviteedc4a8ef

    Lame d'air ventilé (ou non) pour mur à forte capilarité


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum mais voilà déjà un moment que je lis les discussions concernant l’isolation.

    Je trouve énormément de désaccord dans la littérature en ce qui concerne la ventilation ou non des lames d’air pour les murs à forte capillarité. Tout d’abord, il est indispensable d’utiliser des matériaux d’isolation et de finition eux même capillaires. Mais si je souhaite placer une lame d’air (mise en oeuvre d'un isolant plus rigide, risque de condensation...) faut il la ventiler pour éviter la condensation ?

    Si vous pouviez m’éclaircir

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Lame d'air ventilé (ou non) pour mur à forte capilarité

    Citation Envoyé par Jerry-Kan Voir le message
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum mais voilà déjà un moment que je lis les discussions concernant l’isolation.

    Je trouve énormément de désaccord dans la littérature en ce qui concerne la ventilation ou non des lames d’air pour les murs à forte capillarité. Tout d’abord, il est indispensable d’utiliser des matériaux d’isolation et de finition eux même capillaires. Mais si je souhaite placer une lame d’air (mise en oeuvre d'un isolant plus rigide, risque de condensation...) faut il la ventiler pour éviter la condensation ?

    Si vous pouviez m’éclaircir

    Merci

    Bonjour,

    Si tu veux comprendre les problèmes de condensation, il faut apprendre à se servir du diagramme de Mollier.
    Si tu t’accroches, tu vas comprendre l’exemple donné sur le diagramme.
    http://www.culture.gouv.fr/culture/c...m/humidite.htm

    Tout le reste est du baratin qui n’a rien à voir avec la physique.

    Pour faire simple, avec un mur humide, je monte une cloison en brique qui ne touche pas le mur. Je ne ventile pas entre le mur et la cloison. Je mets ensuite mon isolation contre la cloison et j’habille avec du Placoplatre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    inviteedc4a8ef

    Re : Lame d'air ventilé (ou non) pour mur à forte capilarité

    Bonjour,

    Oui j'ai déjà utilisé le diagramme de l'air humide. Je vais faire quelques calculs pour essayer de comprendre ce qu'il s'y passe.

    Merci pour le lien

    Jerry

  4. #4
    Vince44

    Re : Lame d'air ventilé (ou non) pour mur à forte capilarité

    Salut,

    Tu peux essayer des configurations avec ça: http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...6PwZam&lang=fr

    A mon avis, et à celui du simulateur ici, la configuration décrite par Cornychon génère pas mal de condensation entre isolant (si c'est une laine) et cloison en brique. Mais il est possible que ça ne cause pas de désordres. Tout dépend de l'isolant, du mur derrière et du plancher dessous, ....

    J'essaye de me forger un avis sur la question et je dirais que si le mur est capillaire et le climat compatible, le mieux c'est pas de lame d'air du tout. Chez moi, dans une pièce au sud avec murs en pierre calcaire tendre montées au terre-chaux j'ai opté pour une contre cloison en fermacel (perméabilité proche du placo, se comporte comme un frein vapeur en fait...). J'ai isolé avec de la ouate de cellulose insufflée à forte densité pour:
    - bonne tenue à l'humidité
    - (surtout) contact parfait avec le mur

    Pour mes murs nord / ouest plus frais et humides et montés au bâtard je vois plutôt une lame d'air ventilée avec l'extérieur (au moins l'hiver, l'été je suis moins sûr) entre mon mur et mon isolant qui sera vraissemblablement auto porté du coup (béton cellulaire léger ou bloc chaux chanvre pas exemple). Ce qui risque d'être assez pénible en mise en oeuvre!

    L'idéal serait de pouvoir isoler par l'extérieur ou les deux ( R intérieur </= R extérieur). Là, sauf à déconner gravement avec les parements, on est tranquille.

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedc4a8ef

    Re : Lame d'air ventilé (ou non) pour mur à forte capilarité

    Pour mes murs nord / ouest plus frais et humides et montés au bâtard je vois plutôt une lame d'air ventilée avec l'extérieur (au moins l'hiver, l'été je suis moins sûr) entre mon mur et mon isolant qui sera vraissemblablement auto porté du coup (béton cellulaire léger ou bloc chaux chanvre pas exemple). Ce qui risque d'être assez pénible en mise en oeuvre!
    Je pense que si tu ventiles ta paroi au nord entre ton mur et ton isolant, tu risques de créer un effet paroi froide et donc de refroidir ta paroi. En fait suivant l'épaisseur de ton mur, tu peux perdre jusqu'à 1°C (pas très significatif mais bon). En ce qui concerne l'humidité, la condensation pourra se faire plus facilement mais ce n'est pas si grave compte tenu de ton isolant intérieur et de la ventilation de la zone.

    Ca me parait intéressant.

    Merci pour l'info.

    Jerry

  7. #6
    Vince44

    Re : Lame d'air ventilé (ou non) pour mur à forte capilarité

    Oui c'est ça le deal: un poil plus de condensation, bien plus de capacité de séchage.

    QQ part, ça revient à faire un mur de maison ossature bois avec un bardage de 40 cm de pierre

    Les trucs qui me chagrinent un peu sont:
    - le comportement estival (ventiler et perdre le déphasage d'été ou prendre le risque d'un développement de champignons...)
    - le risque induit par les ponts thermiques. Il pourrait y avoir une grosse différence de température entre ses murs aux conditions extérieures par endroits et bien plus chauds/humides au niveau des ponts thermiques. Même si on les traite partiellement...
    - le nombre de trous qu'il faudrait faire dans les murs....

    Par contre, ça me dispenserait de piquer tout l'enduit ciment et ça, c'est cool

    A+

    Vincent

  8. #7
    invite64763022

    Re : Lame d'air ventilé (ou non) pour mur à forte capilarité

    Bonjour,
    Ma maison est en moelon avec enduit à la chaux intérieur et extérieur avec une contre cloison en BA13. Mon problème, c'est l'humidité dans les murs. Je vais réaliser une ventilation d'air avec une VMC simple flux. En fait je fais circuler de l'air pris à l'intérieur de la pièce en aspirant par le haut de la cloison et en créant des trous d'aspiration sur la partie basse de la cloison. Mon but est d'éviter la condensation entre les deux surfaces.

Discussions similaires

  1. Isolation mur parpaing + lame d'air + brique
    Par invite69221c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2013, 16h53
  2. Lame d'air ou pas sur mur ancien.
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 12h30
  3. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
  4. Isolation - Lame d'air non ventilé
    Par invite1778d399 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2010, 23h27
  5. Lame D'air Ventilee Sous Bardage, Pour Qui, Pourquoi
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2008, 00h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...