Poele encastré ou pas? Pellets ou bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poele encastré ou pas? Pellets ou bois?



  1. #1
    bastien.82

    Poele encastré ou pas? Pellets ou bois?


    ------

    Bonjour,
    Consultant ce site depuis pas mal de temps maintenant, je me permets aujourd'hui de poster ce sujet, après avoir tenter de remonter un post y ressemblant fort.
    Je réfléchis actuellement à autoconstruire ma maison.E t nous sommes (avec Madame) en pleine réflexion : granulé (alimenté électriquement mais programmable) ou à bûches et du coup non programmable, mais aussi, air canalisable ou pas... pas mal de question.
    Mais nous prévoyons, pour ajouter de l'inertie à notre future construction (quelques principes bioclimatiques, très bonne isolation, chauffe eau thermodynamique, VMC DF et puits canadien) de faire en intérieur un mur en brique cuite pleine (couleurs locales en Tarn-et-Garonne).
    Mon idée serait en plus (si cela est possible...) de piéger le poêle que nous aurons choisi dans ce mur de brique... un peu comme ce que vous pourrez voir sur les photos que je poste (visible sur le site d'un fournisseur de poêle canadien originaire de Belgique...)
    Il semble donc que cela soit possible, mais qu'en pensez vous?
    Est-ce ridicule? Inutile?
    quel poêle choisir pour ce genre de projet?
    un poêle à pellet est-il envisageable?
    Quelles solutions techniques?

    merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bastien.82

    Re : Poele encastré ou pas? Pellets ou bois?

    Bonjour, je vois que le poêle encastré n’intéresse pas grand monde... il s'agit de rajouter un peu d'inertie au poele... ou de canaliser... si quelqu'un a déjà fait... qu'il se manifeste...
    Merci quand même

  3. #3
    Did67

    Re : Poele encastré ou pas? Pellets ou bois?

    C'est que sous son apparence, la question posées est complexe. Je vais essayer de dégrossir.

    1) concevoir la maison le plus bioclimatiquement possible... 'imagine que c'est fait.

    2) Il en résulte un certain besoin de chauffage ou de calories "par les plus grands froids possibles". Se poser la question de l'inertie thermique de la maison d'abord...

    3) Et maintenant, et maintenant seulement, intervient la question du choix du système et du combustible, qui est lié à vos convictions, à votrre style devie et à vos exigences.

    a) le pellets

    s'automatise, se régule, se programme, se lance éventuellement à distance : c'est "comme le fuel", idéal pour ceux qui ont une vie agitée, avec des horaires gros comme ça, le cas échéant pas toujours stables ou amîtrisés, des enfants (devoirs, mamamn j'ai faim, .. ) et qui voduraient quand même regarder telle émission culturelle sans être coupé...

    est un combustible local, qui ne rejette pas de CO² d'origine fossile, dont la production nécessite peu d'énergie fossile grise, normé (on sait ce qu'on achète)

    on est dépendant d'un fournisseur

    coûte plus cher à l'investissement

    b) la buche

    n'a pas ces avantages

    si on la produit (ou si on a un "réseau" : agriculteur qui fait cela en plus), est le combustible "biomasse" le moins cher) ; si on achète, le cout final du kWh peut être voisin de celui obtenu avec le pellets !

    selon la qualité du séchage (difficilement controlable) et la façon de le bruler, le rendement et les émissions polluantes peuvent énormément varier et "grimper" très vite ; on peut alors ne plus être très "écolo" !

    fait un feu beaucoup plus agréable, bon pour le moral !

    4) Je reprends :

    - quel est le chauffage de la maison ? est-ce le suel moyen ou est-ce unqiuement la partie "agrément" ???

    a) si maison à une forte inertie, cela va lisser la température en absorbant les calories produites et en les restituant quand la température baisse : le poêle à bois sera "gérable" ;

    sinon, le noyer dans une "masse" telles les briques et lire d'urgence les fils consacrés aux PdM (Poêles de Masse sur ce forum), en effet, sinon, ce ne sera jamais confortable : trop chaud quand il flambe, trop froid sinon !

    Pose ta question sur les fils consacrés aux PdM, tu auras surement une réponse.

    b) si système le plus automatique vous semble nécessaire : pellets (surtout si peu d'inertie ; la régulation vous assurera un confort équivalent ou supérieur à un PdM tout en porgrammant le tout

    c) si autre système de chauffage, penser chaudière à pellets + poêle à bois pour l'esthétique dans le salon...

    [Et puis lire par ailleurs ce qu'on peut écrire sur les chauffeau-eau thermodynamiques ; après les PAC, c'est le dernier truc des pronucléaires pour vous fourguer un système dépendat de l'électricité, très cher, au motif qu'il y a un crédit d'impôts - mais c'est un autre débat ; rein qu'avec ça, vous avez une demi-chaudière à pellets de haut de gamme 100 % automatique qui produira aussil'eau chaude...]
    Dernière modification par Did67 ; 16/06/2012 à 16h45.

Discussions similaires

  1. poele aux pellets ou a bois?
    Par invite6b7a12ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 15h52
  2. Cheminée bois ou poële à pellets?
    Par invitec3786e61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2010, 13h33
  3. Poele à bois ou à pellets?
    Par invite413a8de9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 18h03
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...