Mur en pierre et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mur en pierre et isolation



  1. #1
    Wils

    Mur en pierre et isolation


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais isoler le mur en pierre de ma chambre qui donne sur le grenier (chambre sous toiture très petit) j'ai de l'air qui passe et des bestioles...

    Les contraintes sont :
    - Ma chambre est en longueur et mesure 1M82 de large
    - Je voudrais faire une isolation fine pour limité l'entré d'air et de bestioles je pensais à des panneaux de fibre de bois/cellulose de 4cm. rails et placo (petite précision mon sol est du plancher maison très ancienne)

    Je reste à l'affut de conseils merci

    -----

  2. #2
    inviteb2e7222d

    Re : Mur en pierre et isolation

    bonjour,
    il fait combien d'épaisseur ton mur en pierre?
    Nous avions le même soucis que toi.
    Si nous avions eu le choix, on aurait isolé par l’extérieur, (dans ton grenier). Tu gardes l'inertie de la pierre, pratique
    pour l'été.
    Nous avions un trou dans le mur, nous l'avons comblé avec du béton cellulaire (déja isolant).
    Mais si ton mur faire 80 cm d'épaisseur, je dirais que tu n'a pas besoin de l'isolé. Enduit le simplement d'un mélange sable-chaux-ciment éviter que les petite bêtes passent.

  3. #3
    _jocelyn_

    Re : Mur en pierre et isolation

    bonjour,

    Citation Envoyé par amafred Voir le message
    Mais si ton mur faire 80 cm d'épaisseur, je dirais que tu n'a pas besoin de l'isolé. Enduit le simplement d'un mélange sable-chaux-ciment éviter que les petite bêtes passent.
    Voici exactement ce qu'il ne faut pas faire !
    Et grosse erreur de raisonnement: un mur en pierre a une énorme inertie mais est très peu isolant.
    Un enduit avec du ciment bloquera l'humidité dans le mur et empêchera les mouvements naturels du mur.
    Soit la terre qui lie les pierres pourira, soit elle s'asèchera; dans les 2 cas le mur va souffrir.
    Comme le ciment est trop rigide, il cassera ou bien des fissures apparaitront dans le mur.
    Tout celà sur une échelle de 10 à 50 ans...

    Il y a 2 problèmes ici, qu'il faut traiter séparément:
    * résoudre le problème d'étanchéité du mur
    * isoler le mur

    Pour le premier point, il faut rejointer les pierres. Pour celà, il faut enlever les enduits éventuels et les joints entre les pierres jusqu'à retrouver la terre entre les pierres.
    Il faut ensuite rejointer les pierres avec de la terre argileuse ou un mortier chaux / terre (genre 1 volume de chaux pour 4 à 6 volumes de terre) en comblant les trous qui apparaitront. Pour les trous de boulins, il faut les rejointer: ils sont rarement étanche à l'air et servent souvent de nid pour les rongeurs;
    il peut être judicieux de les combler avec un isolant en vrac mais surtout pas de ciment / béton de ciment !
    Il n'y aura plus d'air ou de bestiole qui passent à travers le mur, encore moins (pour les insectes) avec un mortier chaux / terre.

    Pour l'isolation, il faut effectivement utiliser un isolant qui ne bloquera pas les transferts de vapeur d'eau.
    Si tu opte pour un isolant en vrac, avec une épaisseur aussi faible, il suffira je pense de remplir l'espace entre le placo et le mur au fur et à mesure de la pose du placo.
    Si tu opte pour un isolant en panneau il faudra d'abord ragréer le mur pour que sa surface soit à peu près plane.
    Pour celà, tu peux opter pour du torchis (mortier de terre / fibre, généralement de la paille), ou bien un enduit chaux / chanvre ou chaux / copeau:
    ce sera semi-isolant (peu, vu la faible épaisseur) et adapté à ce style de mur.

  4. #4
    invite53615c1b

    Re : Mur en pierre et isolation

    je suis d'accord avec joceline

    pour l'isolation du mur en pierre, tu peux viser un R = 2 à 3, tu dois y arriver avec 10 cm de chauc chanvre banché et 2 cm d'enduit à la chaux. coute pas chere et en autoconstruction c'est un jeu d'enfant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _jocelyn_

    Re : Mur en pierre et isolation

    Citation Envoyé par neso Voir le message
    pour l'isolation du mur en pierre, tu peux viser un R = 2 à 3, tu dois y arriver avec 10 cm de chauc chanvre banché et 2 cm d'enduit à la chaux. coute pas chere et en autoconstruction c'est un jeu d'enfant.
    Hum... Je suis très sceptique...
    10 cm de chaux-chanvre donne un R de 1.1; un mur de pierre de 60 à 80 cm donne un R de 0.25 à 0.35 => Rtotal de 1.35 à 1.45, presque 2 fois moins qu'annoncé.

    4 cm de fibre de bois ou de cellulose donneront à peu près le même résultat en prenant moins de 2 fois moins de place...
    8 cm de fibre de bois (ou cellulose,n chanvre en panneau, ...) sont un minimum pour viser un R supérieur à 2... (6 donne un R de ~ 1.8 à 1.9)
    Il faudrait plus de 18 cm de chaux-chanvre (avec un lambda de 0.090 qui me semble très optimiste) pour le même résultat !

    PS: au fait, c'est Jocelyn, pas Joceline

  7. #6
    Wils

    Re : Mur en pierre et isolation

    Bonjour,

    Mon mur mesure 40 / 50 cms maximum voila sont état Nom : 100_3048.jpg
Affichages : 502
Taille : 153,1 Ko

    Pensez vous que je puisse appliquer directement de l'enduit à la chaux (mon but c'est de combler les trous ou les bestioles passent et le rendre jolie) je serais obliger de faire un gobetis ?

  8. #7
    _jocelyn_

    Re : Mur en pierre et isolation

    bonsoir,

    visiblement, il y a déjà un chaulage sur ce mur; c'est très bien, tout accrochera dessus !

    Je pense qu'il faut d'abord rejointer avec un mortier de terre ou terre / chaux aérienne.
    Je suis en train de faire celà chez moi: 5 à 6 volumes de terre de récup (la terre qui avait servi à combler les cheminées, de la terre de maçonnerie récupérée après le démolissage d'un vieux mur chez un voisin, ...) pour un volume de chaux aérienne, le mur bien mouillé 12h avant (au pulvérisateur à main) et de nouveau juste avant d'attaquer.
    Je bourre du mortier autant que possible dans tous les trous entre les pierres; s'il y a de très gros trous, il est bon d'y mettre des pierres, bien à plat.
    Et je refait un joint entre toutes les pierres; je me retrouve à la fin avec un mur à peu près plat, avec du mortier partout, juste le "centre" des grosses pierres qui dépassent.
    Si tu isole ensuite, ne t'embête pas à faire un bel enduit; contente toi de faire en sorte que le mur soit à peu près droit et plat.
    Tu peux pour celà continuer avec le même mortier, ou avec du torchis, si tu en as sous la main.
    Pas la peine de faire un bel enduit chaux, quoi que l'enduit à la terre soit joli aussi, puisque tout celà sera ensuite recouvert.
    Comme celà, en plus, ça ne revient pas bien cher: il faut juste trouver de la terre un peu argileuse et completer avec de la chaux aérienne.

    Pour avoir une idée du temps, je compte à peu près 5L de mortier et 1 heure de travail pour rejointer 2 m² de mur; je ne me considère pas comme bien rapide:
    j'ai tendance à jouer au perfectioniste.

    Je remouille le mur juste après avoir fini puis de nouveau 2 heures après pour éviter un séchage trop rapide; généralement, je ressere aussi le mortier avec un galet 12 heures plus tard: la terre à tendance à faire du retrait en séchant; en resserant le mortier après l'avoir remouillé j'évite de voir apparaitre des fentes, même quand la couche de mortier est très épaisse.

Discussions similaires

  1. Isolation interieure mur pierre
    Par invite8294cacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2012, 09h19
  2. Isolation mur de pierre
    Par invite1c63e811 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2011, 12h55
  3. Isolation mur en pierre
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 09h28
  4. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 21h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...