Citation Envoyé par pppx Voir le message
Sinon quid de la VMC SF montée à l’envers , betise aussi ?
effectivement la VMI (par insufflation) est une sorte de VMC (par extraction donc) inversée.

Bien entendu , les bouches d'insufflations seront placées dans les pièces telles que les chambres, le salon, le bureau... et les bouches d'extractions dans les pièces humides. Tu peux rendre la VMI hygroréglable en placant une sonde hygrométrique (dans la SDB ,la cuisine...) qui commandera ton ventilateur.

Quand à utiliser un bloc VMC monté à l'envers, pourquoi pas mais faudra tout de même penser à filtrer l'air neuf entrant (c'est un des avantages de la VMI). Par ailleurs, il est possible (en période de chauffe) de prendre l'air extérieur via une serre , une véranda ou des capteurs , afin d'insuffler un air chaud dans la maison. Et dans ce cas il est intéressant de porter le débit à 300-400 voire 500m3/h selon la configuration, alors qu'une VMC classique à un débit max de l'ordre de 140 à 170m3/h.