Bonjour
Je compte installer dans la pièce principale de ma maison un poêle a granulé comme chauffage de complément sur le même conduit de cheminée que ma chaudière à buche (pas de fonctionnement simultané bien sûr). Par ailleurs je n’ai pour l’instant qu’une vmc hydro réglable dans la salle d’eau (ossature bois, murs perspirants avec uniquement un pare vapeur extérieur).
Mon interrogation est : faut-il alimenter la combustion avec de l’air extérieur ou avec l’air de la pièce, ce qui aurait l’avantage que pendant son fonctionnement le poêle remplisse la fonction d’extracteur d’air dans la pièce principale ?
Pour l’option air extérieur, je devrai connecter l’entrée d’air du poêle a un conduit débouchant dans le vide sanitaire. Le tirage de la cheminée étant très bon (7m), faut-il néanmoins obligatoirement un poêle à air pulsé ou un poêle à tirage naturel peut-il suffire ? Et existe-t-il des modèles avec d’origine de quoi brancher un conduit d’alimentation ?
Pour l’option air de la pièce, la problématique est, il me semble, de ne pas introduire dans la pièce de l’air directement à la température extérieure. Un puits canadien ou un tunnel de galet est-il compatible avec le volume d’air nécessaire à la combustion ? Là aussi faut-il obligatoirement un poêle à air pulsé ?
Et que penser de la perte des calories présentes dans l’air de la pièce avant combustion pendant le fonctionnement le poêle qui de fait évacue directement l’air de la pièce par la cheminée ?
Et dans l’hypothèse où j’installerai également une vmc double flux dans la pièce, n’y a-t-il pas risque de conflit avec un poêle en particulier à tirage naturel ? Existe-t-il des modèles de vmc double flux dont l’arrêt soit declenchable par la mise en fonctionnement du poêle ?
Merci d’avance pour vos réponses.
-----