Bonjour,

Quelqu’un a-t-il des lumières en matière de fumisterie.

Problématique : pose d’un conduit isolé double peau Poujoulat et gestion de la sortie en plafond (l’endroit de la sortie le plafond est en placo non feu)

Ce conduit sur lequel sera raccordé un poêle à bois descend au RDC de la maison, il traverse un chevêtre bois, doublé en fermacell, respectant les écarts au feu. L’isolation entre le RDC et l’étage est réalisée par un matelas de ouate de cellulose (hors du chevêtre). Je précise que le chevêtre est installé dans le solivage de l’étage. Le plafond du rez de chaussée en placo est fixé sur des rails, fixés par des suspentes sur les solives (donc du classique)

Q1 : je souhaiterai que mon conduit s’arrête au niveau du plafond (affleurant) et que le conduit du poêle vienne s’emboîter sur le poujoulat, afin d’éviter comme on le voit parfois un conduit double peau qui dépasse de quelques cm sous le plafond, nécessitant un habillage par une pièce onéreuse au catalogue du fabricant.

Est-ce réalisable, conforme au DTU, je n'ai rien vu dans la norme traitant de cas particulier, qu 'en pensez vous?


Q2 : Est il possible de venir combler le volume du chevêtre autour du conduit avec un matériau non feu, type perlite, billes d'argile afin conserver un niveau d’isolation thermique et phonique acceptable. Comment dans ce cas combler l’interstice entre le placo non feu et la peau extérieur du conduit afin d’éviter la chute de l’isolant et la transmission des bruits aériens, je pensais réaliser cela avec un mortier a la chaux.

Merci de vos avis éclairés

Cordialement