installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT



  1. #1
    invite3458c066

    installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite mettre en remplacement de ma chaudière fioul une pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT.
    Pour un futur agrandissement de ma maison dans le garage, je souhaite supprimer ma chaudière fioul (chaudière et cuve).
    Ma maison possède une cheminée neuve (2ans) et de l'isolation des années 80 prévu pour le chauffage électrique.
    Je me demande si c'est un choix judicieux et si quelqu'un a des retours sur la marque CHAPPEE en pompe à chaleur.
    Merci

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    bonjour,

    Donne nous quelques precisions sur ta situation

    tu es equipé de radiateurs ? quelle temperature de départ de l eau à ta chaudiére ? Tu habites en lorraine ? quel est ta conso annuelle en fuel ? ta surface à chauffer ?


    Vas tu ameliorer ton isolation

  3. #3
    invite3458c066

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Bonjour Miguel88,

    Oui je suis équipé de radiateurs fonte, mon eau sortie chaudière n'excède pas les 50°C même par grand froid.
    Je suis de lorraine dans un village de la région de Metz.
    Je consomme 1000 litres de fioul et 5 stères de bois par an. Chauffage réglé à 20°C( thermostat dans le couloir accès au chambre) Radiateurs thermostatiques sauf la salle de bain et un dans la salon.
    La surface est de 90m2.
    Si tu as besoin d'autres infos, n’hésite pas.

  4. #4
    miguel88

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    tu aurais donc une isolation trés moyenne avec environ 200 kw/m2.an , avec cette PAC tu ne chaufferas pas ta maison en hiver sans resistances electriques pour chauffer l eau ...ET tu n aurais pas passés un bon mois de février 2012 par -15 ° .ou alors garde ta chaudiere en reléve des que la temperature descend en dessous de 5 °
    Quand à la fiabilité je ne connais pas mais chappée ne doit mettre que son nom sur la pac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3458c066

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Ok, donc il faudrait pour être sûr de mettre une chaudière électrique en relève.
    Mais pourquoi les vendeurs annoncent toujours un fonctionnement jusqu’à -15°C.
    Je pensais que toutes les PAC étaient équipées de résistances internes.
    Que se passe-t-il après -15°C ? Il n’y plus du tout de chauffage ?

  7. #6
    miguel88

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    l option resistance electrique doit surement exister
    le probleme est que ta PAC est annoncée à 9 kw avec un cop 3 etc mais avec 7 °C ext et pour une eau à 35 °C , mais toi il te faut peut être 9 kw à -10 avec de l eau à 50 et là bye bye les belles caracterisuqes de ta PAC les 9KW sont divisés par 2 et le COP aussi ,
    à -15 elle doit tourner encore mais dans des conditions qui ne permettent pas le chauffage correct de ta maison

  8. #7
    invite3458c066

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Juste une petite précision, la PAC que je souhaite acheter est une moyenne température avec un COP de 2.8 avec 7 °C ext et pour une eau à 45 °C.
    Avec une température maxi de 55°C. Ma seule inquiétude serait que la pompe à chaleur ne fait plus d'eau chaude en dessous de -15°C.

  9. #8
    clmm2012

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Salut djodjos,

    Citation Envoyé par djodjos Voir le message
    Juste une petite précision, la PAC que je souhaite acheter est une moyenne température avec un COP de 2.8 avec 7 °C ext et pour une eau à 45 °C.
    Avec une température maxi de 55°C. Ma seule inquiétude serait que la pompe à chaleur ne fait plus d'eau chaude en dessous de -15°C.
    Je connais un tout petit peu ta région ou habite ma Belle mère (Richemont). En dessous de -15° tu auras probablement de l'eau passablement chaude (voir tiède) car dans les températures négatives c'est une résistance qui prend le relais. Par contre tu n'auras sûrement pas une température confortable chez toi. Par contre, un COP de 2,8 c'est vraiment pas bon. Change de marque... et garde ta chaudière actuelle en relève de ta pompe, tu ne le regretteras pas.

    A+

  10. #9
    cornychon

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Bonjour,

    En dessous une certaine température, le dégivrage est assuré par un système d’horloge qui d’éclanche le cycle de dégivrage, rien à voir avec l’obturation plus ou moins importante de l’échangeur qui conditionne le débit d’air nécessaire .

    Lorsque l’échangeur air évaporateur se givre, la quantité de chaleur prélevée dans l’air devient très faible.
    Dans ce cas, il faut impérativement diminuer le débit du fluide réfrigérant pour éviter la surchauffe. En cas de surchauffe, du gaz liquide peut aller dans le compresseur et le détériorer.
    Pour faire face à ce problème, le détendeur module le débit du fluide réfrigérant à l’entrée de l’évaporateur.
    La différence de pression entre le condenseur et l'évaporateur nécessite d'insérer un dispositif "abaisseur de pression" dans le circuit, c'est le rôle du détendeur.
    Les détendeurs thermostatiques et électroniques sont les plus utilisés dans le domaine des PAC domestiques.

    Lorsqu’il y a un givrage important ou colmatage par du brouillard givrant ou de la neige, le débit du liquide réfrigérant diminue, la chaleur de vaporisation diminue, le chauffage s’écroule pour devenir pratiquement nul.
    Ces phénomènes météorologiques peuvent se produire aux environs de 0°C et en dessous bien sur !

    Il est impératif d’avoir un chauffage de substitution, c'est-à-dire un chauffage capable de chauffer par grands froids, à lui seul, toute ta maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite3458c066

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Merci pour vos réponses.
    La pompe à chaleur serait installé sous une avancée de toit, je pense donc que le problème de neige ne se poserait pas.
    Si je veux enlever ma chaudière fioul, en fait il faudrait que je mette une chaudière électrique en relève.

  12. #11
    cornychon

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Avec ta chaudière fioul tu peux faire tourner ton chauffage avec un petit groupe électrogène.
    Ce groupe électrogène peut faire fonctionner en même temps les appareils de faible consommation.
    Si tu as tout électrique, une panne en plein hiver est rare mais lourde de conséquences
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    invite3458c066

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Bonjour,
    Le problème se pose à toutes les chaudières (fioul, gaz, pac...), s’il n'y a plus d'électricité => il n'y a plus de chauffage.
    Ce n'est pas mon inquiétude car j'ai une cheminée de 2 ans qui suffit à chauffer toute la maison.
    Je m'en sert actuellement que en appoint.
    Pourquoi tous les constructeurs annoncent un fonctionnement jusqu'à -15°C, alors que la plupart des personnes disent qu’en dessous de 0°C ça fonctionne plus ou mal.

  14. #13
    cornychon

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Re

    Une chaudière au fioul ou au gaz de 30 kW peuvent fonctionner avec un groupe électrogène de 3kW

    Pour les PAC, les fabricants mentent par omission et les vendeurs, voire quelques installateurs, mentent par ignorance.

    Les fabricants donnent des COP réels, aucun problème la dessus.
    Pour l’homologation de leurs produits, ils sont tenus de donner uniquement les COP jusqu’à +7°C extérieur.
    Au dessous de ces températures, ils sont obligés de faire des essais en laboratoire avec un air suffisamment sec pour ne pas avoir de formation de givre dans l’échangeur extérieur.
    Pour faire des mesures à -15°C, il suffit d’avoir une humidité absolue de 1 g.kg.air sec pour ne pas avoir de formation de givre.
    A -15°C, avec un air sec, le COP est de l’ordre de 1.5 à 2 au lieu de 3.5 à +7°C.
    Cette chute est due aux variations des propriétés physiques des liquides frigorigènes.


    Il existe un dispositif de dégivrage suffisamment efficace pour passer l’hiver tranquillement. Il faut admettre environ 8 jours par an de réelles difficultés dues à un givrage excessif.
    Lorsque les conditions météorologiques sont très défavorables, le givrage et la formation de glace peuvent conduire à une obstruction rapide de l’échangeur.
    Dans ce cas, il faut utiliser un chauffage de substitution

    Lorsque l’échangeur air de l’évaporateur se givre, la quantité de chaleur prélevée dans l’air devient très faible.
    Un détendeur placé dans le circuit frigorigène diminue le débit du fluide réfrigérant pour éviter la surchauffe. En cas de surchauffe, le fluide frigorigène à l’état liquide peut aller dans le compresseur et le détériorer.
    Les détendeurs thermostatiques et électroniques sont les plus utilisés dans le domaine des PAC domestiques.
    Dernière modification par cornychon ; 18/07/2012 à 21h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    invite3458c066

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Merci cornychon pour toutes ces précisions.

  16. #15
    miguel88

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    A mettre en perspective avec une augmentation annoncée d une KW edf de 50% d ici 2020 ,

  17. #16
    invite494bf314

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Bonjour,
    J'ai fait installer cette pompe à Nanterre chez moi en 2008.
    L'installation comporte deux pompes montées en cascade.
    Cette installation n'a fonctionné que deux mois et une panne du starter qui fait démarrer le compresseur de la deuxième pompe est défectueux, donc plus de chauffage.
    J'avais gardé par précaution ma chaudière au mazout montée en bi-pass qui me rend bien service encore.
    Donc tout ça pour vous mettre en garde de garder un secours éventuel en cas de panne électrique, et que le service après vente CHAPPÉE est inefficace, j'attends toujours le dépannage de l'installateur qui ne peut se procurer la pièce défectueuse.
    Je suis en colère après le groupe BAXI France qui regroupe Chappée, Idéal Standard, Technibel.
    La pompe est fabriquée par Technibel pour votre info.
    Cordialement.

  18. #17
    invite278b05ce

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Bonjour,
    Je dispose depuis 2 ans une PAC de cette marque; les problèmes commencent !
    Le dégivrage n' est plus efficace et la glace envahit tout!
    Le dépannage " est en panne" depuis 1 mois parce-que l'installateur ne peut se procurer une pièce .
    Je suis aussi en colère après le groupe #### qui n' est franchement pas à la hauteur au niveau de la fourniture de pièces!
    Je regrette d' avoir choisi cette marque!
    J'ose espérer être dépanné pour l' été prochain....
    Déplorable!
    Dernière modification par SK69202 ; 13/12/2012 à 23h01. Motif: pas de coordonnées commerciales

  19. #18
    cornychon

    Re : installation pompe à chaleur de marque CHAPPEE EXOLIA RO.9/1.MT

    Citation Envoyé par PACifiste59 Voir le message
    Bonjour,
    Je dispose depuis 2 ans une PAC de cette marque; les problèmes commencent !
    Le dégivrage n' est plus efficace et la glace envahit tout!
    Déplorable!
    Bonjour,

    Le dégivrage fonctionne probablement, mais comme toutes les PAC air-air ou air-eau, il n’est pas fait pour dégivrer lorsque les conditions météorologiques sont trop défavorables.
    La formation d’un bloc de glace est normale, insister c’est prendre le risque de détériorer d’échangeur et gripper le compresseur.
    Il faut utiliser un chauffage de substitution……
    Je te conseille de lire les réponses #9 et #13 du présent sujet.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Thermique] pompe a chaleur de marque hitachi aquafree
    Par invitead578674 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2011, 12h25
  2. Installation d'une pompe à chaleur air/eau
    Par invite26f5128d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2010, 06h47
  3. installation pompe à chaleur
    Par invitec124d18f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 18h55
  4. installation pompe a chaleur
    Par invite901a7e1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...