freine vapeur ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

freine vapeur ou non



  1. #1
    maoben

    freine vapeur ou non


    ------

    Bonsoir j'ai déja consulté les divers fils du forum à ce sujets mais aucun ne correspond à mon cas particulier, je vous propose de vous détailler la situation pour que vous y voyiez plus clair

    Maison de plus de 150 ans en pierre calcaire hourdés à la terre dans la région de couvin (belgique)

    système de chauffage: actuellement 2 poeles à bois (probablement 1 poele bouilleur dans le futur)

    couverture de toiture à rafraichir chaque année car pas de budget pour son remplacement

    ce qui m'amène à l'isolation de la maison: je suis en train d'isoler mon plancher d'étage entre chambre et combles non isolés et ventilés.

    pouvez-vous me confirmer l'efficacité de la méthode ainsi que la mise en oeuvre,


    voici ce qui est existant: des combles vers l'intérieur:


    -plancher osb 3


    -solives 4/15 appuyée sur 3 anciennes poutres en chêne entaillées


    (mes solives arrivent donc 7 centimêtre au dessus des poutres en chêne, j'ai comblé l'espace au dessus de chaque poutre avec du steic... flex 14 cm coupé en deux)


    -steic... flex (laine de bois)14 cm entre les solives


    voici ce qu'il reste à faire


    -frein vapeur thermofl...c fixé avec agraffes (étanchéité?) sur solives et collé contre mur et poutre avec colle thermofl...c(celle ci resteront en partie apparentes)


    -contre-lattage vissé sur les solives avec point de colle thermofloc entre frein vapeur (percé) et latte (pour conserver "l'étanchéité")


    -lambris fixé sur les lattes pour ne pas percer le frein vapeur


    Cela vous semble-t-il correct? (l'idéal aurait été un plafond désolidarisé mais pas possible)

    Le pare vapeur est-il vraiment nécessaire

    J'espère que c'est assez clair

    je peux joindre un schéma si nécessaire


    Merci d'avance

    ps j'ai été voir la feuille de calcul de yoghurt mais pour tout avouer c'est trop dur pour moi
    Benjamin

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : freine vapeur ou non

    Bonjour Benjamin,
    Citation Envoyé par maoben Voir le message
    Le pare vapeur est-il vraiment nécessaire
    Dans la mesure où ce plafond sépare l'espace habitable des combles et que le parement en lambris n'est pas considéré comme un parement étanche à l'air, votre intérêt est de prévoir un pare vapeur qui servira également de membrane d'étanchéité à l'air. Le pare vapeur Thermofloc a été développé pour la pose de ouate de cellulose. Pour plus de garantie, assurez-vous auprès du fabricant que vous pouvez l'utiliser avec votre isolant bois.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Pare vapeur, freine vapeur ou rien ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2012, 10h40
  2. freine vapeur ou pas??
    Par invite08867f3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 17h22
  3. Freine vapeur ou pare vapeur?
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 10h03
  4. calcul Sd freine vapeur
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2009, 11h16
  5. Pose de freine vapeur et étanchéïté
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...