Pare vapeur, freine vapeur ou rien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pare vapeur, freine vapeur ou rien ?



  1. #1
    LULUX

    Pare vapeur, freine vapeur ou rien ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je transforme une grange en habitation : isolation par l'intérieur des murs et aussi du sol car je me situe sur une étable voutée semi enterrée où il fait souvent très froid (Savoie, 1500 mètres).
    Je me demande si je dois mettre un pare vapeur, un freine vapeur, ou rien sous mon revêtement de sol (schéma en pj).
    Si je ne mets rien je risque de la condensation dans la structure terre et pierre, c'est mauvais.
    Si je mets une barrière j'empêcherai la condensation mais je perturberai l'équilibre du bâtiment en bloquant les échanges gazeux de l'étable à l'habitation, c'est mauvais aussi...
    Que faire à votre avis ?

    ### devenu inutile

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 16/10/2012 à 17h00. Motif: gestion image

  2. #2
    LULUX

    Re : Pare vapeur, freine vapeur ou rien ?

    Personne ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Pare vapeur, freine vapeur ou rien ?

    Bonsoir.

    Les pare ou frein vapeur doivent être positionnés coté chaud.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    LULUX

    Re : Pare vapeur, freine vapeur ou rien ?

    Bonjour et merci pour la réponse,

    La question est de savoir si je mets un pare-vapeur, un freine-vapeur, ou rien, du côté chaud évidemment ! J'ai fait des simulations avec u-wert, je les joins en pdf.

    Seulement ce site indique plusieurs choses qui me conduisent à m'interroger et à rechercher des retours expériences :

    - le calcul de condensation est "au pire"
    - les temps de séchage théoriques sont souvent bien plus longs que les temps de séchage réels.

    De plus j'ai de la terre sèche sous mon isolant et je n'évalue pas sa capacité d'absorption / restitution de l'eau.

    Voilà, voilà...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Pare vapeur, freine vapeur ou rien ?

    La cave descend à -10°C ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    LULUX

    Re : Pare vapeur, freine vapeur ou rien ?

    J'en ai peur... Ce n'est pas vraiment une cave, c'est mitoyen à une vraie cave d'un côté, enterré à moitié sur deux côtés et de plein pied avec la cour sur le dernier côté avec une grande double porte vitrée pas du tout étanche, plein nord, bien exposée au vent. Je vais améliorer son étanchéité à l'air au printemps mais même après je préfère compter avec une température intérieure de -5.

    La simulation sans pare-vapeur me mets dans les clous à partir d'une température de + 5, j'en suis bien loin, d'où mes interrogations.

Discussions similaires

  1. pare, freine vapeur ou rien?
    Par tripat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 104
    Dernier message: 04/11/2016, 14h38
  2. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  3. Frein vapeur, pare vapeur ou rien ?
    Par invite088f0648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 15h00
  4. frein vapeur, pare poussière ou rien ?
    Par invite7b641030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 21h12
  5. Freine vapeur ou pare vapeur?
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...