Nous habitons une longère en terre exposée plein sud (ouvertures) en Ille et vilaine (climat relativement doux et humide en hiver). Elle fut rénovée par les anciens propriétaires en 1996 mais pas dans le respect du bâti. J’entends par là, rénovation en laine de verre et habillage des murs intérieurs en placo (dommage connaissant le pouvoir d'inertie de la terre!).
Bref, ceci dit elle contient bien la chaleur. Elle est actuellement chauffée avec une cheminée-insert (bricolée selon moi!) et des convecteurs électriques bas de gamme. Je n'ai pas de diagnostique thermique mais le diagnostique énergétique indique une consommation de 245KWh/an (soit un classement en E mais pas très loin du D, et 13.4en émissions de GES (classement C).
Nous rénovons les murs du RDC c'est-à-dire destruction du plaquo pour refaire les murs en terre (et récupérer l'inertie de cette belle matière).
L'idée est de remplacer cette vieille cheminée par un poêle qui serait dans l'idéal notre mode de chauffage principal et garder l'électrique pour de l'appoint à l'étage.
La maison est de forme rectangulaire et fait 120m2 habitable avec un étage. L'actuel emplacement du conduit est central / aux pièces de la maison et se situe dans la pièce principale (cuisine-séjour) de 60m2 avec un escalier ouvert sur le couloir de l'étage.Il y a également une VMC simple flux dans cette pièce principale.
Nous avons besoin d'un poêle qui restitue la chaleur pendant notre absence (environ 10h de 8h30 du matin à 18h30). Soit un feu à 7h30/18h00 et 23h00. Nous souhaitons avoir un poele qui puisse à la fois puisse réchauffer vite la pièce principale où il se trouve par convection(en cas d'absence de 2 jours par exemple) mais ayant également une petite insertie pour restituer de la chaleur pendant nos absences du quotidien.
Après plusieurs recherches sur le mode de chauffage au bois qui nous conviendrait le mieux/ à nos besoins, nous penchons surement pour un poêle à accumulation (et non un poele de masse).
Qu'en pensez-vous? quel serait le mode de poêle le plus adapté à notre besoin? avez-vous des suggestions?
NBV: on a eu la visite d'un technicien / à notre conduit de cheminée. Un problème vient s'ajouter, c'est la présence de la faîtière dans l'épaisseur du conduit (en terre). Le conduit existant n'étant pas aux normes de sécurité, il est soit nécessaire de créer un nouveau conduit, soit faire intervenir un charpentier pour couper cette faitière.
Voilà je suis extrêment longue..désolée et merci à ceux qui prendront le soin de me lire, de m'éclairer et conseiller sur un poêle...
-----