Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois



  1. #1
    mounolou

    Question Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai pour projet d'isoler mes combles prochainement.

    C'est un toit en ardoises, liteaux et chevrons de 10 cm. Il n'y a pas de pare pluie... J'envisage de laisser un vide entre les chevrons et de créer un caisson de 30 cm sur toute la surface du toit.
    Je possède un broyeur de branches (jusqu'à 10 cm de section broyé) et je peux facilement me procurer des rafles de maïs. J'ai également à disposition des essences de bois telles que le chêne, le châtaignier, le robinier (acacia). J'ai planté cette année une petite parcelle de tournesols. L'idée serait de mélanger ces essences broyées et de les introduire dans le caisson sous le toit.

    Mes inquiétudes :
    _ Que se passerait-il en cas d'infiltration d'eau sous ma toiture? dois-je installer une sorte de pare pluie sous chevrons pour ne pas que l'humidité rentre dans mon substrat? dans ce cas, l'eau qui ruissellerait, comment pourrais-je l'évacuer... Je ne peux pas la faire couler jusqu'aux gouttières de la maison...
    _ Qu'en est il du séchage du substrat? Si je broies du bois, faut-il que je le sèche au préalable ou va-t-il sécher tout seul sous la chaleur du toit en ardoises? les rafles de maïs et les tiges de tournesols seront broyées sèches, donc pas de problème, mais le bois fraîchement broyé fermente et monte en température quand je le stocke en extérieur
    _ Un saupoudrage de chaux / sel de bore est-il nécessaire à votre avis?
    _ Quel matériau utiliseriez-vous pour créer les caissons?

    Toutes ces interrogations me font peur, cependant, je n'ai pas de budget pour refaire ma toiture pour un simple pare pluie.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Bonjour, je ne sais pas trop comment mettre en œuvre tout ceci, dans qu'elle région êtes vous situé? Je présume l'ouest le sud ouest le Périgord, Anjou ?

    Je prévoirai au minimum des caissons de 30 cm sinon le jeu ne vaut pas la chandelle. Les combles seront ils habités? Je prendrai plutôt les rafles de maïs et les tiges de tournesol mais il en faut une sacré quantité. Des copeaux de rabotages de la paille broyée. Le bois en dernier lieu. Je consulterai le site ARESO et on en reparle.

    Il faudrait connaitre la structure de la charpente actuelle.

    A+

    GJP

  3. #3
    f6bes

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Bjr mounolou,
    Je me poserais la question si cela n'attirera pas AUSSI qq hotes (bestioles) indésirables
    qui seront bien contentes de trouver le gite et le couvert !
    Bonne journée

  4. #4
    mounolou

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Merci de répondre

    la région est Sud ouest , 300 m altitude
    Le caisson prévu 30 cm de largeur, pour les insectes, sel de Bore ou chaux aérienne. Les combles seront habités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gjp43

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Le caisson? 30 cm de hauteur. Sinon rien. Il faudrait avoir un croquis de la charpente actuelle . J'ai une idée.

  7. #6
    mounolou

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    je vais prendre des photos et vous mettre ça en ligne.

  8. #7
    mounolou

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois


  9. #8
    gjp43

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Bonjour, tous les questionnements sur l'isolation de ces combles sont là dés le départ. Pas de pare pluie, au sujet des éventuels envahisseurs nul moyen de les contrôler; sinon des poutres en I ou un caissonage obtenu tous les 60 cm environ pour installer un pare vapeur un osb dessous et introduire les rafles copeaux etc. Sans aucune garantie contre le tassement, terminer en faitage par de la laine de bois.

    Le problème fondamental mis à part l'impossibilité de contrôler les infiltrations d'eau et d'animaux sont les risques d'attaque de la charpente, champignons et insectes car l'isolation crée des conditions propices à leur développement et il est impossible de conrôler.

    La meilleure solution serait d'isoler au sol. en créant un plancher et de garder ces combles inhabités malheureusement.

    Désolé.

    JP

  10. #9
    Vince44

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Salut,

    Il semble possible d'installer un pare pluie sous chevrons non? Il n'y aurais que les pannes (sablières?) à "sauter" Vu l'espace de travail il doit être possible de fignoler l'étanchéité de ce point problématique. Voir aussi ce qu'on en fait à la jonction du mur aussi (conduit pour assurer l'écoulement de l'eau et la ventilation...). Ensuite, vu la configuration, il semble qu'il faudrait mettre le frein-vapeur sous la charpente.

    ça n'est certes pas facile et ça mobilise plus d'espace (voir aussi comment traiter les pignons) mais, avec ce qu'on voit, pour moi ça reste faisable si on a au du temps et des capacités de réalisation ou des moyens...

    Pour ce qui est des bestioles p-e que "couper" l'isolant à la ouate de cellulose au sel de bore serait une idée pour limiter les possibilité de colonisation et pour éviter les "ponts thermiques" dans un isolant au format hétérogène...

    Après, clairement, c'est plus simple de condamner la pièce et, éventuellement moins cher, de faire une extension en ossature bois à la place.

    Vincent

    PS: rien à voir avec la question, mais là toiture semble compatible avec l'installation d'un chauffe eau solaire en thermosyphon (assez peu cher donc) avec ballon en zone chaude. A faire/prévoir avant d'isoler d'où ma remarque...

  11. #10
    mounolou

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    La possibilité retenue avec l'écoartisan du coin c'est pare pluie sous chevron avec installation d'une gouttière interne, à la base de la charpente. Ensuite construction d'un caisson en plâtre ou en panneau OSB avant avant d'incorporer de la rafle de maïs, des copeaux de bois, des tiges de tournesols. Un peu de chaux ou de sel de bore pour accompagner le substrat.

    Cet après-midi j'ai calculé la masse volumique de rafles de maïs broyé, sans tasser j'ai obtenu 35L pour 5 kilos, soit 140 kg/ mètre cube.
    Le substrat est homogène emprisonne vraiment l'air. On doit même pouvoir l'insuffler avec la machine pour la ouate de cellulose.

    J'ai pas encore essayé de le brûler pour voir sa réaction au feu.

    Quand au chauffe eau solaire c'est pas à l'ordre du jour, merci quand-même

  12. #11
    yves35

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    bonjour,

    le bon sens c'est d'isoler au plus près de la zone chauffée. Sinon on augmente la surface de déperdition et donc les pertes de chaleur. Il faut créer un plancher surélevé et isoler en horizontal . Simple ,efficace,e tu préserves l'inspection de la toiture. Sans oublier un pare vapeur pour l'étanchéité à l'air

    yves

  13. #12
    gjp43

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Bonjour, je ne sais plus si on avait parlés de l'association ARESO qui traite de la rafle de maïs entre de nombreux autres sujets. Je crois que les sels de bore ne sont plus employés ou avec précautions il y a une certaine toxicité surtout à la manipulation. Je ne suis pas persuadé que la chaux ait une utilité quelconque. Personnellement je ne mettrai que du copeaux fin et non des plaquettes de bois ou alors du bois très déchiqueté.

    L'association ARESO traite de tous ces problèmes et elle est comme l'acronyme le spécifie du sud ouest et traite d'autoconstruction avec des membres ayant été confrontés à ces cas de figures probablement.

    En tous cas cela permet de rencontrer des gens intéressants.

    Cordialement.
    Dernière modification par gjp43 ; 01/08/2012 à 05h03.

  14. #13
    mounolou

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Je connais l'asso ARESO et j'ai lu leurs fiches sur l'isolation. Quand aux copeaux de bois ils ne font pas plus de 5 mm d'épaisseur avec mon broyeur, c'est un broyeur à couteaux.

    DSC00217.jpg

    DSC00218.jpg

    DSC00222.jpg

    Si je peux me passer de sel de bore j'en serai très content...
    le bon sens c'est d'isoler au plus près de la zone chauffée. Sinon on augmente la surface de déperdition et donc les pertes de chaleur. Il faut créer un plancher surélevé et isoler en horizontal . Simple ,efficace,e tu préserves l'inspection de la toiture. Sans oublier un pare vapeur pour l'étanchéité à l'air
    Je pense que vous parlez pour une isolation de combles perdues, ce qui ne sera pas mon cas.

    Merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gjp43

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Bonjour, des copeaux efficaces pour l'isolation sont beaucoup plus fins moins de un mm d'épaisseur sinon il faut augmenter encore l'épaisseur. De même le résultat du broyage des rafles me semble assez grossier; j'ai bien peur qu'isoler avec cela n'apporte qu'un résultat assez médiocre. Surement plus une protection contre la chaleur que contre le froid
    Dernière modification par gjp43 ; 01/08/2012 à 13h52.

  16. #15
    mounolou

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    En effet ils sont un peu grossier mais je peux les broyer complètement en faisant tourner le broyeur en série ( je mets la goulotte au dessus de l’entonnoir).

    Le substrat est beaucoup plus fin et homogène. cependant pour garder le pouvoir isolant de la rafle de maïs, il faut que les copeaux gardent leur porosité afin d'emprisonner de l'air. Si je les réduit trop en poudre je ne suis pas sûr que ce soit efficace; De même pour les copeaux de bois, il faut qu'ils emprisonnent de l'air, si ils sont réduits en poudre ou en sciure, ils n'auront pas un effet très isolant à mon avis.

    Le mélange copeaux et rafle de maïs a pour but d'éviter tout tassement du substrat isolant dans le temps. De plus c'est une matière première écologique et gratuite pour moi.

  17. #16
    ofmika

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Bonjour,

    La première question que tu devrais te poser c'est si la charpente va supporter le surpoid. Un charpentier devrait pouvoir te répondre ou un bureau d'études.

    Chez moi, j'ai une charpente qui s'avère insuffisante. Si je veux faire l'isolation qui me plait, je dois refaire tout le toit ....

    Le parepluie, se pose sur les chevrons (entre le chevron et le lattage).

    Faire un parepluie sous le chevron avec gouttière me semble du bricolage. Comment se feras l'isolation à ce niveau ?
    L'idéal serait de détuiler, enlever le lattage/contre lattage, mettre le pare pluie et refaire. L'opération est "gratuite" si tu le fais toi-même.

    Sans parepluie, en cas de fuite, l'eau fera pourrir ton isolant qui pourrira la structure de ton toit.... Et comme c'est impossible de voir, tu ne le sauras que quand il sera trop tard ....

    Tu ne peux pas mettre ton isolant directement dans tes caissons car l'humidité sera prisonnière dans le caisson et le risque de pourrissement est très fort. Tu dois d'abord faire sécher ton isolant à l'air libre/four solaire.

    Sinon bon courage

    Michel

  18. #17
    mounolou

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Avec des solives de chêne de 10 par 10, je pense que la charpente tiendra le coup. Quand a détuiler, ma maison fait 10 mètres de haut, ce sont de vielles ardoises du pays qui donnent un charme à la maison, et qui ne seraient pas faciles à reclouer.je ne me sens pas de faire cette opération.

    Quand aux opérations à venir, ce sera du bricolage, mais pour du mieux. La partie gouttière intérieure sera entre le toit et le pare pluie derrière le pare pluie l'isolation puis un panneau OSB pour les murs.

  19. #18
    ofmika

    Re : Isoler des combles en rafles de maïs et copeaux de bois

    Bonjour,

    Dans la maison que je viens d'acheter, les chevrons font 11,5 cm * 8 cm. Et pourtant, tous les charpentiers me disent que c'est insuffisant pour soutenir :
    * le poids de la neige
    * lattage + contre lattage + tuile
    * 10 cm de laine de bois-parepluie
    * les poutres en T pour faire le cloisonnage
    * 30 cm de ouate de cellulose à 55 kg/m3
    * lattage
    * finition (lambris / plaque BA13).

    Tous les charpentiers m'ont dit que si la charpente n'est pas prévue pour, au bout de 5-10 ans, le toit se déforme sous le poids de tout ce qu'on a rajouté.

    Quand j'ai acheté, je pensais que la charpente était suffisamment costaud et là c'est la désillusion.

    Les charpentiers ont des abaques et ils te diront si tu peux rajouter ce surpoids ou non.... Chez moi, j'étais dans le rouge complet.
    C'est juste un conseil de prudence ....

    Dans tous les cas, bon courage pour tes travaux.

    Michel

Discussions similaires

  1. chaudières à biomasse, combustion der rafles de maïs
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2015, 16h09
  2. Isoler des combles
    Par Tembera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 11h02
  3. Isoler des combles aménageables ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2012, 11h00
  4. Quelles solutions pour isoler des portes donnant sur des combles
    Par stephGt4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2012, 19h51
  5. lambda des copeaux de bois
    Par invite25e4ccb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2010, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...