Bonjour à tous
J'ai pour projet d'isoler mes combles prochainement.
C'est un toit en ardoises, liteaux et chevrons de 10 cm. Il n'y a pas de pare pluie... J'envisage de laisser un vide entre les chevrons et de créer un caisson de 30 cm sur toute la surface du toit.
Je possède un broyeur de branches (jusqu'à 10 cm de section broyé) et je peux facilement me procurer des rafles de maïs. J'ai également à disposition des essences de bois telles que le chêne, le châtaignier, le robinier (acacia). J'ai planté cette année une petite parcelle de tournesols. L'idée serait de mélanger ces essences broyées et de les introduire dans le caisson sous le toit.
Mes inquiétudes :
_ Que se passerait-il en cas d'infiltration d'eau sous ma toiture? dois-je installer une sorte de pare pluie sous chevrons pour ne pas que l'humidité rentre dans mon substrat? dans ce cas, l'eau qui ruissellerait, comment pourrais-je l'évacuer... Je ne peux pas la faire couler jusqu'aux gouttières de la maison...
_ Qu'en est il du séchage du substrat? Si je broies du bois, faut-il que je le sèche au préalable ou va-t-il sécher tout seul sous la chaleur du toit en ardoises? les rafles de maïs et les tiges de tournesols seront broyées sèches, donc pas de problème, mais le bois fraîchement broyé fermente et monte en température quand je le stocke en extérieur
_ Un saupoudrage de chaux / sel de bore est-il nécessaire à votre avis?
_ Quel matériau utiliseriez-vous pour créer les caissons?
Toutes ces interrogations me font peur, cependant, je n'ai pas de budget pour refaire ma toiture pour un simple pare pluie.
Merci d'avance pour vos réponses!
-----