Isolation sous comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation sous comble



  1. #1
    invite8e1093f4

    Isolation sous comble


    ------

    Bonjour,

    Futur propriétaire, je voudrais avoir votre avis concernant l'isolation de mes combles...
    Dans ces combles, il y a une première grande pièce de 11,45m de long par 4,85m de large à 1,80m du sol.
    La hauteur sol/toit est de 8,44m.
    Je voudrais m'arrêter niveau plafond à 20/30cm au dessus de la poutre.
    Cette pièce accueillera 3 chambres et un espace technique (ballon eau chaude et tableau électrique).
    La deuxième pièce est plus petite 4,85m de long par 4,85 m à 1,80m du sol.
    Celle-ci est réservée pour la salle de bain.

    Je voudrais avoir vos différents avis suite à l'isolation: laine de verre, roche, ouate, isolant mince et en quelle épaisseur selon vous pour avoir quelque chose de correct.
    Quelles sont également vos solution pour le sol ?

    Budget maxi 7/8000 €
    Ci-joint une photo des combles

    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    Merci d'avance !!!

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 01/08/2012 à 19h22. Motif: suppression image non hébergée

  2. #2
    josepsolebonet

    Re : Isolation sous comble

    Sauf les isolants minces avec tous les autres produits tu peux arriver a des resistances thermiques suffissantes de l'ordre de 7 a 8

    Choisir un produit ou autre est une question de preferencer personales et cout

    Moi je proposeris de la laine de verre, la solution la plus legere et avec une performance thermique certifie par Acermi

    En tout cas le plus important est la resistance thermique installe et cerfifie

  3. #3
    invite8e1093f4

    Re : Isolation sous comble

    Merci pour votre avis.
    Je mettais l'isolant mince juste pour couvrir la partie haute jusqu'au plafond...et les combles en laine de verre entre chevrons + sous chevrons + une membrane et panneaux BA 13...
    Cette solution vous paraît correct ?
    Mais j'ai un à priori sur la laine de verre qui serait toxique...
    Pour le sol, j'ai envie de mettre des panneaux aggloméré avec film par vapeur sachant que tout le haut sera en parquet ?

  4. #4
    josepsolebonet

    Re : Isolation sous comble

    Les isolants minces comme complement d'isolation et comme couche limite d'une lame d'air sont utilisables mais sa aportation yhermique reste faible et il est preferable (en termes de cout) metre un epaisseur superieur d'un isolant

    La laine de verre n'est pas toxique elle est classe meme A+ (la meilleure classification) suvant les criteres de l'etiquetage sanitaire français.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e1093f4

    Re : Isolation sous comble

    Donc, tu mettrais quoi à la place de l'isolant mince ?
    Tu isolerait du sol au toit avec laine de verre et en laissant la membrane apparente pour la partie non utilisé en hauteur ?
    Pour le sol ok ?
    Merci encore, j'avoue j'avais une solution pour le bas mais la partie plafond/toit je ne sais pas quoi faire ...

  7. #6
    josepsolebonet

    Re : Isolation sous comble

    pour les rampants et pour la partie "haute" du comble je utiliseáis de la laine de verre avec la resistance thermique suffissante (de l'ordre de 7 a 8 m2K/W).

    La membrane d'etancheite a l'air doit etre place coté interieur de la laine et recouverte pour des raisons estetiques (loaque de platre)

    Pour la parte "haute" du comble j'isolerais a la hauter habitable en horizontal (aucun sense de chauffer l'espace entre le plafond et la sous toiture)

    Pour le sol je ne sais pas quelle configuration existe (plancher beton, bois,...) en tout cas si le comble est habitable je ne vois pas une raison thermique pour faire une isolation entre les combles habitables et les espaces sousjacents aussi habitables (une isolation acoustique peut etre envisageable)

  8. #7
    invite8e1093f4

    Re : Isolation sous comble

    Pour la partie rampants et haute Ok c'était un peu l'idée que j'avais au départ.
    Pour la partie "haute" du comble, tu veux dire quoi par isoler en horizontal ?et avec quoi ?
    Pour le sol c'est actuellement un plancher bois mais non utilisable.
    A savoir l'ancien proprio, à mis entre les poutres de la mousse polyethulane (par sur de l'orthographe).

  9. #8
    josepsolebonet

    Re : Isolation sous comble

    Pour la partie "haute" j'imagine recouper le volume du comble avec un plafond leger et remetre l'isolant a ce niveau et non suivant le rampant dans cette zone

    Pour le sol une couche isolante par example en XPS sous le revetement de finition est possible ou une isolatuon par desous entre ou sosu chevrons est possible si des interventions par la partie inferieure sont possibles

  10. #9
    invite8e1093f4

    Re : Isolation sous comble

    Pour le sol, ouep j'avais pas creusé cette solution là... pour la deuxième solution...

  11. #10
    ofmika

    Re : Isolation sous comble

    Bonjour,

    Un isolant surtout au toit ne sert pas qu'à isoler du froid en hivers. Il doit aussi te permettre d'éviter que l'onde de chaleur en été ne pénètre trop rapidement chez toi et transforme tes combles en sauna tropical.
    La laine de verre est bonne pour le froid mais elle sera totalement inefficace pour te protéger des chaleurs estivales.

    Si tu veux gagner dans les 2 tableaux : laine de bois, ouate de cellulose (en insuflation).

    Michel

  12. #11
    josepsolebonet

    Re : Isolation sous comble

    Le froid et la chaleur son dans les deux cas transference de chaleur.
    Entre éte et hiver la seule difference est la direction du fluxe de chaleur.
    Ce qui isole du froid isole aussi du chaud.
    C'est faux que la laine de verre soit ineficace l'été

Discussions similaires

  1. isolation comble
    Par inviteb8934569 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 18h37
  2. Isolation de comble mixte : sous et sur plancher
    Par invite5512674d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2011, 01h25
  3. Isolation comble
    Par invite9ac1cc84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 19h35
  4. Isolation comble
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 11h13
  5. Isolation de comble
    Par treza88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...