aujourd'hui j'ai une sale bête au fioul (45% de rendement, trop puissante...)
Je vais la remplacer . Mon premier devis concerne du pellet, je suis parti bille en tête en me basant sur le prix du KW, puis j'ai fait faire des devis de livraison de pellet, et des devis de chaudière gaz, et là franchement c'est pas si évident pour ma bicoque de 80m2 qui réclame je pense 20 000kw.
Voici ma base de calcul :
prix KW produit pour le pellet en sac livré
270 euros la tonne.
5 KW par kilo, ce qui fait
0,054c par KW contenue dans le combustible,
en appliquant un rendement optimiste de 91% (chaudière edilkamin calgary) j'obtient pour
10 000 KW/h produits un pour un coût de 593 euros.
prix du KW produit pour le gaz ,
abonnement compris (je pars d'une facture de mes parents et je divise le prix total par le nombre de KW, en l'occurrence 23 365 KW pour une facture de 1425 euros)
0,061, une petite claque de 5% et on est à 0,064
en appliquant un rendement moyen (Vitocrossal 97% de rendement à 100% de la puissance et 107 en condensant à 1/3 de la puissance, ce qui devrait être mon cas par 5° mais bref) 102% de rendement
j'obtient pour
10 000 KW/h produits pour un un coût de 627 euros
si j'ajoute au calcul le prix du ramonage (150 euros ?) a ce jour le pellet en sac est plus cher que le gaz.
Je ne prend pas en compte les faits suivants :
- la régulation de la vitocrossal se fait sur sonde extérieure et permet de faire varier la température de l'eau et donc baisser la température moyenne sur la saison de chauffe, ce qui doit faire baisser d'au moins 10% la conso même si je peux essayer de faire pareil en regardant chaque jour les prévisions météo et en modifiant la puissance de la chaudière a granulés.
- Le prix d'installation est à +2000 seulement pour le granulé car la chaudière edilkamin n'est pas chère en échange d'un décendrage hebdo et d'un remplissage quotidien : 9000 euros posé et la vitocrossal est du haut de gamme gaz : 7000 euros posé
- Si je met ces 2000 euros dans un poêle a buche a bon rendement je vais baisser le prix moyen du KW (buche + gaz)
je tire un plan sur la comète SI le prix du gaz double en 15 ans ( 5% an grosso modo) alors que par miracle le pellet reste stable je gagne en moyenne sur la durée de vie de 15 ans de l'équipement 8 733 euros, soit 582 euros par an en moyenne.
Si je pars sur une vitodens 200, chaudière gaz moyenne gamme je passe a 6000 euros sur 15 ans de gagnés soit 400 euros /an -150 de ramonage 250 euros par an pour tout ce boulot. mouais.
En plus ça fait un gros SI ça non ? pourquoi le pellet ne prendrait pas lui aussi 5% par an ?
-----